Skip to main content

Partez à l’aventure à vélo et voyagez léger grâce au bikepacking ! Envie de vous lancer ? On vous donne quelques conseils pour trouver le matériel adapté et voguer librement dans la nature.

C’est quoi ?

Plus qu’un effet de mode, le bikepacking est une nouvelle façon de pratiquer le voyage à vélo, différente du cyclotourisme. L’objectif est d’aller plus vite et plus loin, avec une préférence pour les chemins hors carte routière. S’affranchir des limites, ne prendre que le strict minimum, un vélo et quelques sacoches : le bikepacking prône le voyage ultra léger et l’aventure !

Emporter le minimum de materiel pour gagner en agilité et maniailité, avoir un max d’autrnomie, trip sur tous les terrains de la route aux sentiers, on peut voyager avec tout type de vélo du gravel au vtt au vélo de route

Le vélo de bikepacking

En bikepacking, le Gravel est très souvent privilégié. C’est un vélo au croisement entre VTT et vélo de route : il reprend en effet certains éléments de chacun pour en faire un vélo robuste et rapide. Ainsi, il comporte des roues renforcées et plus large, une géométrie courte, un guidon de type route.

Il permet de parcourir rapidement beaucoup de kilomètres par jour, en sortant des routes goudronnées, de se faire plaisir sur des portions moins roulantes mais plus natures.
Le VTT est également un choix assez courant pour le bikepacking. Plutôt pour voyager sur des terrains vraiment accidentés / techniques !

Le matériel

Les sacoches

Elles se fixent avec velcro et sangles directement sur le vélo : tout est modulable, on peut les retirer facilement, pas de modification ni de surcharge structurelle, c’est l’idéal !
Il en existe plusieurs types :
Sacoche de guidon : c’est le matériel utilisé le le plus fréquemment, il propose un accès facile et un grand volume. Parfait pour les affaires à garder à porter de main !
Sacoche de selle : c’est le plus gros volume, en général cela fait un ensemble étanche et modulable de 8 à 11L de materiel. Un bon emplacement pour les affaires volumineuses !
Sacoche de cadre, plus aérodynamique : parfait pour les objets plutôt lourds, qui ne déséquilibrent pas le vélo et ne gênent pas le pédalage : outils, nourriture, trousse de secours…

Pour l’équipement

  • Pneus gravel à crampons mixte
  • Lampe torche, ça peut toujours servir pour une fin d’étape à rallonge ou la nuit
  • De quoi réparer : pompe à main, chambre à air ou rustine, démonte-pneus, multi tool, cable frein/passage vitesse, scotch et colliers de serrage pour être en mesure de solutionner un problème mécanique à la MacGiver.
  • Téléphone ou GPS sur un support dédié sur le guidon, essentiel pour ne pas perdre du temps et s‘éviter des galères avec l’itinéraire. L’application dépend du type de voyage : Géovélo, Strava, Gaia GPS, Google Map sont de bonnes applications de bikepacking. Pensez à prévoir une batterie externe ou un chargeur sur dynamo pour recharger le portable ou gps !
  • Vêtements : limitez-vous au strict minimum et rincez vos vêtements techniques le soir.
  • Pour la nourriture, c’est comme vous le sentez : plutôt popote et plats lyophilisés ou sandwich/resto parce que vous n’êtes pas là pour cuisiner mais pour pédaler !

Hebergement

Pour l’hébergement, à vous de choisir où vous préférez voir les étoiles : dans le ciel depuis sa tente, directement sur une bâche ou plutôt sur la devanture de votre hôtel : toutes les solutions sont bonnes pour voyager à vélo !

Les courses d’ultra endurance

Les courses d’ultra endurance de bikepacking sont de plus en plus connues, dont quelques très belles compétitions en France. Toutes ces courses se font en autonomie complète et sont généralement organisées sur plusieurs étapes, ce qui permet aux participants de parcourir de (très très !) longues distances, comme par exemple la NorthCape 4000, quelques 4000 kilomètres de l’Italie au Cap Nord, bouclés par Steven Le Hyaric en 10 jours 9 heures et 25 minutes.

La plupart des épreuves ont un parcours bien défini avec des points de passages obligatoires et un point d’arrivée. Cependant, certaines courses laissent le choix de l’itinéraire vélo à leurs participants : elles ne fixent qu’un point de départ et d’arrivée !

Quelques idées de course en France :

  • La french Divide
  • La baroudeuse : Unpaved race
  • Born to ride
  • BikingMan France
  • Gravel Tro Breizh
  • Race Across France

Les itinéraires de Bikepacking

Qui a dit que vous ne pouviez pas créer votre propre trace de bikepacking ?
Ce ne sont pas les itinéraires qui manquent dans notre pays. On pense notamment à tous ceux tracés par l’EuroVelo. Au total, plus de 6000 km de routes et chemins qui passent par les lieux les plus emblématiques du pays, de la Méditéranné à l’Atlantique, en passant par la Manche ou encore l’Alsace. De quoi prévoir un trip 100% personnalisé, quel que soit votre niveau.

Vous pouvez retrouver toutes les infos pratiques dans notre article « Planifier ses sorties en terrain inconnu », et de nombreux itinéraires cyclables ICI (avec moteur de recherche selon distance, difficulté, thématique souhaitées…)

 Finalement, c’est peut-être ça le bonheur ?

Pour résumer le bikepacking en 3 mots, ce serait: liberté, autonomie et minimaliste. Suggestif non ?

Si le sujet vous interresse, retrouvez aussi notre article dédié au voyage à vélo !

A LIRE AUSSI

Femme sur un vélo de route
CONSEILS

Pourquoi faire du vélo ? Voici ce que vous nous avez répondu

Chez We Love Cycling, nous savons que cette même passion qui nous unit est aussi…
La Team SKODA sous le soleil avant une sortie
CONSEILS

Comment choisir son premier vélo quand on débute ?

Des envies de longues balades dominicales avec vos amis pour vous oxygéner le corps et…
La Team SKODA a le sourire
CONSEILS

L’essentiel à savoir quand on débute à vélo

Vous démarrez ou souhaitez démarrer le vélo de route et ne savez pas trop par…
Les 7 conseils pour faire face à la chaleur cet été
CONSEILS
Les 7 conseils pour faire face à la chaleur cet été
La caravane sur les Champs-Elysees
CONSEILS
Comment travailler sur la Caravane du Tour
La fin de l’Izoard avec au fond, le mythique passage de la Casse Déserte.
CONSEILS
Les 10 cols français mythiques que vous devrez avoir gravi avant la fin de votre carrière cycliste
Veste thermique SKODA
CONSEILS
Le guide ultime des cadeaux de Noël pour les cyclistes
Utiliser sa voiture pour rejoindre un lieu d'entrainement hivernal
CONSEILS
Entraînement cycliste hivernal – Plan de course fractionné
ZWIFT_APPLICATION_CYCLISME
CLUBS
Les meilleures alternatives à Zwift