A défaut d’avoir la possibilité de rouler à l’extérieur, on s’est dit qu’une liste des 10 films sur le vélo pourrait être une bonne manière de vous faire vibrer et voyager, tout en restant dans le canap’.
Ça peut aussi être un bon moyen d’acculturer votre moitié au milieu du vélo, si vous ne parvenez pas (encore) à le/la faire grimper dessus ! 😉

Le vélo imprègne toutes les facettes de notre société : qu’il soit utilisé comme un outil de déplacement, d’émancipation, de voyages, de compétitions, ou encore de défis, le vélo est à l’honneur dans cette sélection de film. Il met en lumière de belles aventures humaines ou sportives, mais également certaines faces sombres et dérives de notre société.

Alors, quel sera le film de ce soir ?

 

 

 

Le film coup de cœur : Wadjda (2012)

Sélectionné aux oscars de 2014 et récompensé dans le monde entier, ce film est le premier long métrage saoudien, et réalisé par une femme. Loin de la performance, le vélo est ici vecteur d’émancipation pour cette jeune saoudienne.

ŠKODA s’inscrit aux services de tous les passionnés, et même si elles sont encore moins nombreuses que vous messieurs, on ne pouvait que souligner ce film mettant en avant une femme au caractère bien trempé !

Le Synopsis :

Wadjda, 12 ans, vit dans un milieu conservateur saoudien, mais avec des Converses et du rock dans les oreilles.  Sa vie va changer du jour au lendemain, alors qu’elle aperçoit un vélo. Malgré l’interdiction faite aux femmes d’avoir un vélo, elle s’inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans l’espoir de gagner le premier prix et d’avoir ainsi le montant tant espéré pour se l’acheter et faire la course avec son ami Abdallah.

 

 

 

Le film pour les passionnés : La grande boucle (2013)

Un film culte pour tout cycliste qui se respecte ! On ne va pas se mentir, ce n’est pas le film de l’année. Le style du protagoniste est à revoir et clairement des efforts à faire dans les roues. Mais chez ŠKODA notre amour pour le vélo n’a pas de limite et ça nous a quand même fait plaisir d’aller au cinéma pour voir ce film (si si, on l’a fait…). Bon la prochaine fois, ça mériterait un peu plus de Maillot Vert quand même.

Le Synopsis :

Cette comédie raconte l’histoire d’un ancien cycliste devenu employé chez Sport 2000 avant de finir licencié par son patron puis quitté par sa femme. Il décide donc de faire la Grande Boucle avec un jour d’avance par rapport aux cyclistes professionnels, rapidement rejoint par d’autres cyclistes amateurs.

 

 

 

Le classique : Les Triplettes de Belleville(2011)

Un classique du cinéma d’animation, on aime… ou on n’aime pas !

Classé 8ème meilleur film d’animation de tous les temps selon le Time Magazine en 2011, Les Triplettes de Belleville aura sans aucun doute marqué l’histoire du dessin-animé français avec ces trois vieilles dames à vélo.

Le Synopsis :

Ce film d’animation franco-belgo-québécois écrit et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003, largement inspiré du roman graphique de Nicolas de Crécy, Le Bibendum céleste1, met en scène une grand-mère à la recherche de son petit-fils kidnappé, aidée par trois chanteuses de cabaret.

 

 

 

La fiction parodique – Tour de Pharmacy, 2017

A prendre avec beaucoup de recul et de second degré mais le casting, avec Lance Armstrong lui-même, est incroyable.

Le Synopsis :

Une fiction parodique sur le dopage dans le cyclisme de la chaîne américaine HBO, connue pour ses séries à succès, met en scène un Tour cycliste imaginaire et ses adjuvants pharmaceutiques prohibés.

Si elle joue la carte de la blague, cette fiction sera sans doute loin d’atténuer les raccourcis faits entre le dopage et le cyclisme.

 

 

 

L’incontournable : Le Vélo de Ghislain Lambert

Une bonne petite comédie dramatique grâce aux acteurs plutôt bons. On y découvre les coulisses du cyclisme et le destin souvent banal des milliers d’amateurs rêvant de gloire.
Bref on passe un bon moment pendant une séance d’endurance sur Home Trainer, même si ça peut manquer un peu de rythme !

Le Synopsis :

Dans cette comédie, Benoît Poelvoorde prend les traits de Ghislain Lambert, un coureur cycliste belge raté dont l’ambition est de devenir un grand champion. Ce coureur cycliste belge rêve de devenir un champion et son rêve de briller passe avant tout le reste. Il rejoint une équipe en tant que porteur d’eau et se retrouve à faire tout le nécessaire pour atteindre le meilleur statut et devenir victorieux même s’il doit passer par le dopage.

 

 

 

En immersion : La série Netflix Movistar (2020)

On aime partager la passion de rouler chez ŠKODA. Cette série en immersion au sein d’une équipe pro vous fera découvrir l’envers du décor au sein du peloton, mais aussi les enjeux et les tensions entre les coureurs de la formation espagnole Movistar. On vous prévient, ça va vous donner envie de vous mettre en selle !

Le Synopsis :

Cette série documentaire permet de vivre de l’intérieur la saison 2019 de l’équipe Movistar, sur les Classiques comme sur les Grands Tours. La formation est souvent pointée du doigt pour ses stratégies surprenantes avec plusieurs leaders sur la plupart des courses. Ces épisodes vous permettent donc de comprendre ce qui a pu se passer au sein de la formation espagnole, entre mauvais choix et guerre d’ego.

A retrouver sur Netflix.

 

 

 

 

Le film d’aventure : Solidream (2014)

Trois ans de défis et d’amitié autour du monde (2014) pour une bande d’amis d’enfance à découvrir dans ce film d’aventure touchant. C’est ce type de belles histoires qu’on aime partager avec vous, au sein de la communauté ŠKODA We Love Cycling !

Le Synopsis :

54 000 kilomètres en tout, avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe. Une succession de défis et de rencontres qui va faire resurgir peu à peu le passé improbable de certains. L’aventure et le voyage comme prétextes ultimes pour aller à la rencontre de la grandeur de l’Homme.

A retrouver sur Viméo (payant) ou en DVD sur leur site.

 

 

 

Le meilleur documentaire : Icarus (2017)

Cet incroyable docu-thriller (Oscar du meilleur documentaire tout de même) nous emmène tout droit dans les coulisses du dopage russe. Ce n’est franchement pas un sujet dont on aime parler, mais même si ça fait un peu froid dans le dos, c’est rassurant de voir que les choses avancent contre ce fléau.

Le Synopsis :

Fan de cyclisme, le réalisateur Bryan Fogel décide d’enquêter sur le dopage sportif. Une rencontre fortuite avec le docteur Grigory Rodchenkov, l’homme à la tête de la principale agence anti-dopage de Russie, transforme cette démarche personnelle en un thriller géopolitique. Icare révèle le plus grand scandale de l’histoire du sport.

A retrouver sur Netflix

 

 

 

Le biopic : The Flying Scotsman (2006)

Une histoire vraie et improbable, qui repose davantage sur la performance technique et intellectuelle que celle purement physique. Un film qui questionne sur la quête du spectacle et l’importance de l’aspect financier dans la vie de l’athlète.

Le Synopsis :

The Flying Scotsman relate l’émouvante histoire vraie de Graeme Obree, champion cycliste qui a construit son vélo à partir de vieux morceaux de machines à laver.

 

 

 

Le film d’aventure : RJ Rippers

Chez ŠKODA, on aime vous faire vivre des aventures exceptionnelles. Ce documentaire poignant et dépaysant sur le VTTiste Rajesh Magar parti de rien à Katmandou ne vous laissera pas indifférent !

Le Synopsis :

Les enfants et les vélos, où que vous soyez dans le monde, vont de pair. À première vue, les rues chaotiques de Katmandou ne semblent pas être un lieu propice pour les vététistes de classe mondiale, mais rien n’est typique chez Rajesh (RJ) Magar. L’histoire de RJ est celle de la poursuite d’un rêve d’enfance et d’une détermination sans faille, forgée à partir de débris de ferraille et testée sur les sentiers accidentés de l’Himalaya.

Gratuit, A retrouver sur Viméo