Nous serons certainement tous d’accord pour dire que rien ne vaut la liberté de rouler sur une route ou une piste. Les turbo trainers constituent une solution pratique, et ils ont beaucoup progressé depuis leur arrivée sur le marché. De nos jours, il existe également un grand choix d’applications en ligne pour vous offrir une expérience de vélo d’intérieur interactive et immersive.

 

ZWIFT_APPLICATION_CYCLISME

 

Zwift est l’application d’entraînement la plus populaire depuis un moment déjà, non sans raison. Fondamentalement, Zwift est un immense jeu multijoueur, dont l’une des caractéristiques les plus séduisantes est la possibilité de rouler dans un monde virtuel contre ou avec d’autres personnes du monde entier. C’est totalement immersif et il y a beaucoup d’événements organisés, allant des entraînements aux courses. Vous pouvez également y suivre des plans d’entraînement ou personnaliser votre propre programme. Et il ne faut pas oublier que Zwift se tourne désormais aussi vers l’e-sport, avec la KISS Super League, qui regroupe des cyclistes professionnels, ainsi que les championnats britanniques d’e-sport cycliste.

 

Même si Zwift est au centre de l’attention en ce moment, il y a beaucoup d’autres options possibles, qui peuvent offrir une expérience quelque peu différente. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, mais voici quelques-uns de nos favoris parmi les alternatives à Zwift.

 

TrainerRoad

 

Moins social que le Zwift, TrainerRoad est plus axé sur la remise en forme et la réalisation rapide de vos objectifs. Il utilise une interface graphique épurée qui fournit tous les indicateurs dont vous avez besoin pour suivre vos efforts, ainsi que des capteurs connectés capables de surveiller la fréquence cardiaque, la cadence et la puissance. Toutefois, le plus grand attrait de TrainerRoad réside dans le grand nombre de séances et de programmes d’entraînement proposés. Avec plus d’un millier de séances d’entraînement au choix, vous trouverez forcément quelque chose qui correspond parfaitement à vos goûts et vos exigences. De plus, il existe plus de 100 programmes d’entraînement pour vous aider à rester concentré sur le long terme. Même si TrainerRoad ne vous donne pas l’expérience immersive que peuvent offrir certaines autres options, vous ferez nécessairement de gros progrès si vous vous y tenez.

 

Rouvy

 

Rouvy, cette application comprend 2000 parcours vidéo de haute qualité, de nombreux entraînements, des courses en groupe, des courses en ligne, des défis motivants et un programme de carrière. Le plus intéressant, ce sont les Routes Augmentées, une fonctionnalité unique basée sur la réalité augmentée. La RA combine des itinéraires vidéo 2D de haute qualité avec des coureurs et objets animés en 3D. Rien ne remplace le fait de voir ses concurrents sur la route. Se connecte avec des trainers Smart Control utilisant des applications iOS ou Android, ou des ordinateurs Windows équipés de Bluetooth® Smart.

 

Sufferfest

 

Parmi les premiers services d’entraînement à se faire un nom, Sufferfest était en avance sur son temps en combinant de véritables images de course pro avec des instructions vous indiquant quand rouler tranquille et quand attaquer. Le service est devenu beaucoup plus sophistiqué, mais il reste ancré dans les mêmes fondamentaux de l’entraînement par intervalles. Avec plus de 50 exercices structurés à intervalles, l’application est conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs en utilisant des images de course, de la musique et des histoires captivantes qui vous aident à rester concentré et à pédaler. L’entreprise a également développé ce qu’elle appelle le « Four-Dimensional Power », qui utilise quatre indicateurs pour personnaliser les entraînements en fonction de vos besoins précis. Au-delà de l’entraînement cycliste proprement dit, Sufferfest propose désormais aussi des programmes d’entraînement de yoga, de mental et de musculation destinés aux besoins des cyclistes.

 

Bkool

 

Orienté vers le monde de la VR et proposant une expérience 3D, Bkool concentre ses efforts sur le développement d’options virtuelles pour toutes les grandes ascensions. Le logiciel Bkool Simulator fournit des images réelles prises du point de vue d’un cycliste, avec une grande variété d’itinéraires. En utilisant un turbo intelligent, vous remarquerez que la résistance variera en fonction de l’inclinaison de la pente, et que les images accéléreront lorsque vous pédalerez plus fort. Vous profitez de la sensation d’évasion d’un environnement immersif, et les images du monde réel offrent une belle alternative à ceux qui n’aiment pas pédaler sur des routes imaginaires. Si vous voulez avoir une idée précise du temps et des efforts qu’il vous faudrait pour gravir une certaine côte, en prenant en compte la météo et le vent réels, c’est une excellente option. Peut-être avez-vous bientôt des vacances à vélo et êtes-vous impatient de tourner vos propres images ? Avec Bkool, vous pouvez créer vos propres sessions vidéo à utiliser une fois de retour à la maison.

 

ZWIFT_APPLICATION_CYCLISME

 

Tacx

 

Si vous avez un trainer Tacx, vous savez probablement que l’entreprise a également développé son propre logiciel d’entraînement. Après quelques ratés au démarrage, en particulier pour les utilisateurs de Mac, Tacx semble avoir résolu les problèmes et propose désormais des films de grande qualité pour beaucoup de destinations attrayantes. Le catalogue ne cesse de s’étoffer, et vous pouvez également télécharger vos propres itinéraires en associant votre compte Strava ou en téléchargeant des données GPS et en suivant une vue cartographique 3D

 

FulGaz

 

FulGaz est une application assez nouvelle utilisant des images réelles de courses sur route et qui vous permet d’aborder tout, de l’Alpe d’Huez au Butler Creek Gravel Ride, sans sortir de chez vous. Comme d’autres applications mentionnées ci-dessus, les images évolueront en fonction de vos performances et il y a actuellement 415 parcours et 7 903 km à explorer. FulGaz est une façon amusante de découvrir certains des itinéraires dont vous deviez vous contenter de rêver auparavant, et elle aussi proche de la réalité que possible.

 

Comme vous pouvez le voir, de nombreuses options existent. La plupart de ces applications continuent de s’améliorer et ne cessent d’ajouter des films à parcourir et à explorer. Beaucoup proposent aussi une période d’essai gratuite, alors prenez votre temps et essayez différentes options jusqu’à trouver celle qui vous convient. Que vous finissiez par admettre que vous êtes accro à Zwift ou que vous préférez autre chose, vous verrez certainement que l’entraînement en salle est tout sauf ennuyeux.