Skip to main content

 

Vous le savez, chez ŠKODA, le vélo c’est notre passion. Et depuis longtemps.

Partenaire majeur du Tour de France depuis 2004 et partenaire du leader au classement par points avec le Maillot Vert nous aimons viscéralement le cyclisme. Vous êtes d’ailleurs de nombreux passionnés à suivre l’actualité du cyclisme toute la saison sur les communautés ŠKODA We Love Cycling.

Aimer le cyclisme d’accord. Mais nous aimons aussi les cyclistes. En 2017, vous avez découvert les Clubs ŠKODA. 13 Clubs en France, animés par des Capitaines amateurs qui organisent des sorties gratuites et ouvertes à tous. Des petits groupes puis des plus gros… et vous voilà plus de 10 000 membres à sillonner les routes de France dans la bonne humeur et la convivialité tous les week-end !

Depuis 2017 on a rencontré beaucoup de cyclistes. Des aguerris, quelques débutants et des centaines de personnes qui ne roulaient pas encore mais qui avaient très envie de découvrir ce sport, pas simple à appréhender mais très facile à adorer.

C’est ainsi que ŠKODA We Love Cycling est devenu the place to be pour débuter le vélo.

Afin de se faire une idée précise des moyens mis en place pour cela, nous avons suivi 2 sorties débutants à Lille et à Paris. L’occasion de rencontrer des néophytes comme vous et de mieux comprendre l’approche des Capitaines, ceux qui vous donneront envie de faire du vélo.

 

 

1. Ça veut dire quoi niveau débutant ?

On vous voit venir, vous aimeriez bien savoir en quoi ça consiste précisément une sortie dite « débutants ».

Les sorties « débutants » ce sont pour celles et ceux qui n’ont jamais roulé, ou presque. 1h30, sur du plat et à un rythme très modéré. Les sorties idéales pour « venir comme vous êtes » comme dirait l’autre. Nul besoin d’avoir un équipement dernier cri ou une agilité sur le vélo digne de Peter Sagan (un habitué du Maillot Vert ŠKODA). Il faut juste avoir envie de faire du vélo dans la bonne humeur.

Si vous avez envie de goûter à un peu plus long, un peu plus pentu, un peu plus rapide, vous pourrez ensuite passer sur les sorties du niveau intermédiaire.

 

2. Comment ça se passe ? C’est quoi l’ambiance ?

En début de journée (pas trop tôt quand même), nous avons rejoint ces 2 petits groupes de néo-cyclistes dans les concessions ŠKODA du coin. L’occasion de se présenter, de boire un café chaud et de manger un petit croissant (offert par la concession) pour prendre des forces avant de partir. Ça rigole déjà et ça échange sur la sortie du jour.

Pas de doute : on est bien là pour prendre du bon temps plutôt que pour faire la course.

 

À Paris c’est Florian qui nous a accueilli, le Capitaine du Club ŠKODA Ile-de-France nous a expliqué son rôle auprès des participants qui rejoignent les sorties Débutants et son but en tant que Capitaine :

À Lille, c’était Amandine aux commandes de la sortie, la Capitaine du Club ŠKODA IDF. Sourire radieux et un goodies à la main pour chaque participant elle nous explique :

 

« Ce qui me tient à cœur pour les débutants c’est de leur faire découvrir des nouveaux parcours, en groupe et avec un niveau homogène tout au long du parcours. »

Amandine, capitaine club ŠKODA Hauts-de-France

On l’a compris, hors de question d’être dans un quelconque esprit de compétition. Ce qui compte c’est le partage, la convivialité et l’entraide !

Et ce partage, il résonne au-delà des sorties. Car non, les Clubs ŠKODA ce ne sont pas que des sorties. Chaque Club a son groupe Facebook et son Club Strava. Des outils digitaux pour discuter avec les autres membres du Club, échanger trucs et astuces et avoir toutes les infos sur les sorties à venir. Pour rejoindre celui de votre région, c’est juste là !

Revenons-en à nos sorties, celles que l’on a suivi semblent avoir fait l’unanimité chez nos débutants du jour :

 

 

 

 

3. Les débutants, qui sont-ils ?

 

Les capitaines

Vous pensiez que les encadrants de ces Clubs étaient tous des cyclistes expérimentés à deux doigts de participer au Tour de France ? Et bien non ! A l’image d’Amandine, de Florian et d’autres partout en France, ŠKODA a tenu à ce que les débutant soient aussi représentés dans l’encadrement.

 

Amandine a commencé le vélo il y a quelques années seulement, ce qui lui permet d’être encore bien au fait des écueils à éviter lorsque l’on débute. Elle met un point d’honneur à être très pédagogues avec ces nouveaux poulains. Son objectif : être celle qu’elle aurait aimé croiser lorsqu’elle a décidé de se mettre au vélo il y a quelques années.

 

Florian lui est un ancien coureur à pied reconverti en triathlète. S’il affiche une belle forme physique, il appréhende encore les codes du cyclisme et les automatismes.

 

Les participants

Des hommes, beaucoup de femmes, des VTTistes, des vélotaffeurs, des couples, des jeunes, des plus âgés, même des expatriés venus vivre en France… aucune chance que vous ne trouviez pas quelqu’un qui vous ressemble.

Pour mieux vous aider à connaitre vos futurs compagnons de route, on leur a tiré le portrait :

 

Voilà, vous savez tout (ou presque) sur ce que sont les fameuses sorties débutants de ŠKODA We Love Cycling. Si vous avez regardé toutes les vidéos de cet article, on espère qu’elles vous ont donné le même sourire que celui des participants et des Capitaines.

On ne peut que vous donner un ultime conseil : essayez pour vous faire une idée !

 

A LIRE AUSSI

CLUBS

Se faire plaisir en mangeant sainement, c’est possible !

Au mois de mai, nous avons proposé une sortie avec le club ŠKODA Provence-Alpes-Côte-d’Azur pas…
CONSEILS

Comment choisir son vélo de ville ?

Initié, débutant, rouleur occasionnel : et si on optait pour un nouveau vélo de ville…
CONSEILS

10 idées pour pratiquer le vélo en famille cet été

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le vélo est l'activité familiale par excellence !…
CLUBS
ŠKODA We Love Cycling : le meilleur endroit pour se mettre au vélo !
CONSEILS
10 conseils simples qui feront de vos sorties vélo un plaisir
CLUBS
Comment s’équiper pour aller au boulot à vélo ?
CONSEILS
Choisir son vélo électrique
CONSEILS
Découvrir le format 24h à vélo
CONSEILS
Comment pratiquer le vélo handisport ?