Skip to main content

Après le succès sportif et public de la première édition, le Tour de France Femmes avec Zwift débutera le jour de l’arrivée des hommes sur les Champs-Elysées à Paris. Le peloton féminin prendra le départ de Clermont-Ferrand le dimanche 23 juillet et se dirigera en huit étapes vers les Pyrénées, pour terminer par une nouveauté, un contre-la-montre individuel à Pau le 30 juillet. L’unique volonté du Tour de France Femmes ? Représenter le cyclisme féminin d’hier, d’aujourd’hui et de demain ! Voici toutes les infos clés à connaître sur cette deuxième édition ⬇️

UNE PREMIERE EDITION PLUS QUE REUSSIE

Comme en témoigne les chiffres clés de cette 1ère édition, le retour du Tour de France Femmes a rencontré un franc succès en 2022.

On a eu raison d’y croire, parce que c’était réellement une quatrième semaine de Tour, tous les ingrédients étaient réunis

Marion Rousse

Pour la première édition, sportivement parlant, je n'étais pas très inquiète parce que je savais qu'on allait voir du beau spectacle. Après, on ne connaissait pas l'engouement du public, on ne savait pas si ça allait faire des audiences. On ne savait pas si les gens allaient se déplacer sur le bord des routes. Et ça a été une vraie réussite !

Marion Rousse

Cette année, pas moins de 22 équipes ont été appelées à composer le peloton. Avec sept coureuses par formation, les 154 partantes se départageront durant huit jours jusqu’à l’arrivée finale à Pau… en passant par le Tourmalet. Et l’organisation met les moyens : 250 000 € de primes à se partager à la fin de la compétition dont 50 000 € pour la gagnante qui revêtira le Maillot Jaune.

LE PARCOURS 2023 : TOUJOURS PLUS HAUT

Le nouveau parcours, à l’opposé de la première édition qui mettait le cap à l’Est totalise une distance de 956 kilomètres en 8 étapes, et confrontera surtout les championnes à de nouvelles difficultés. Les coureuses se retrouveront cette fois-ci à Clermont-Ferrand pour entamer dans une première séquence la découverte du Massif Central, le jour de l’arrivée des hommes au pied de la tour Eiffel.

Cette année, les cyclistes ne graviront pas le Puy de Dôme, mais elles affronteront les reliefs de l’Auvergne dès les premières étapes. Les côtes aveyronnaises seront sélectives et l’étape la plus longue de la semaine mettra les sprinteuses à l’épreuve. Les Pyrénées accueilleront une étape de haute montagne, avec notamment l’ascension légendaire du col du Tourmalet. Si la victoire à cet endroit sera réservée aux meilleures grimpeuses, la course se décidera quant à elle probablement lors du contre-la-montre final à Pau, où Julian Alaphilippe a défendu son Maillot Jaune en 2019. Il en faudrait sans doute beaucoup plus pour priver Annemiek van Vleuten, la tenante du titre et championne du monde, de son statut de favorite. À 40 ans, la cycliste néerlandaise prévoit de prendre sa retraite à la fin de la prochaine saison. Avec un Tour de France encore plus complet cette année, elle compte bien faire bonne figure.

LE DÉTAIL DES 8 ÉTAPES
  • 1re étape : Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand (124 km) – Plat
  • 2e étape : Clermont-Ferrand – Mauriac (148 m) – Accidentée
  • 3e étape : Collonges-la-Rouge – Montignac-Lascaux (147 km) – Plat
  • 4e étape : Cahors – Rodez (177 km) – Accidentée
  • 5e étape : Onet-le-Château – Albi (126 km) – Plat
  • 6e étape : Albi – Blagnac (122 km) – Plat
  • 7e étape : Lannemezan – Tourmalet (90 km) – Montagne
  • 8e étape : Pau – Pau (22 km) – Contre-la-montre
EVITA MUZIC, AMBASSADRICE ŠKODA ET ETOILE MONTANTE DU CYCLISME

La grimpeuse de la FDJ-Suez-Futuroscope Evita Muzic est devenue ambassadrice Škoda We Love Cycling cette année.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Evita ce n’est pas moins qu’un titre de Championne de France élite en 2021, une étape du Giro et une magnifique 8ème place au classement Général du Tour de France Femmes avec Zwift.

J’espère pouvoir envisager de gagner le Tour de France un jour. Je ne me fixe pas d’années.

Evita Muzic

Sur 4 roues pas d’exception, Evita a choisi l’Octavia Combi, le modèle préféré des cyclistes.

Nous avons hâte de la retrouver sur les routes du Tour Féminin duquel elle nous a donné son analyse :

2024 : L’ANNEE DU GRAND DEPART A L’ETRANGER

La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift s’élancera de Rotterdam le lundi 12 août 2024 et s’achèvera le dimanche 18. L’épreuve sera placée entre les Jeux Olympiques (cérémonie de clôture le 11 août) et les Jeux Paralympiques de Paris 2024, et comportera huit étapes dont les trois premières étapes aux Pays-Bas. L’ensemble du parcours sera dévoilé le 25 octobre prochain au Palais des Congrès à Paris.

Il nous semblait logique que la nation phare du cyclisme féminin puisse accueillir la plus grande course cycliste au monde, explique Marion Rousse, directrice de l'épreuve. C'est parmi les Néerlandaises qu'on trouve les plus grandes championnes de ces dernières années. Partir sur leurs terres augure d'une grande fête populaire. On peut s'attendre à la présence massive de leurs supporters.

Marion Rousse
ŠKODA : PARTENAIRE DU TOUR DE FRANCE FEMMES AVEC ZWIFT

Acteur de la Grande Boucle, Škoda est associé avec le Tour de France masculin depuis déjà 19 ans. Son implication est telle que la marque est un des partenaires majeurs de l’événement. L’édition féminine s’est révélée être une évidence dans la collaboration ŠKODA x Tour de France Femmes avec Zwift.

La 2e édition du Tour de France Femmes aura lieu du 23 au 30 juillet 2023 et naturellement Škoda poursuivra son soutien aux côtés de l’organisateur A.S.O., des athlètes et du public de la région Auvergne Rhône Alpes jusqu’en Nouvelle Aquitaine qui ne manquera pas de célébrer les championnes.

À l’instar du Tour de France, Škoda fournira la flotte automobile à A.S.O. et sera sponsor du Maillot Vert (classement par points). A cela s’ajoute la présence de la caravane publicitaire Škoda pour les 8 étapes de cette seconde édition femmes.

Un engagement global pour continuer d’écrire l’histoire du cyclisme féminin. Et bien sûr, vous pourrez vivre et vibrer chaque jour au rythme des coureuses de la Grande Boucle sur nos réseaux Škoda We Love Cycling ! Suivez-nous ! 💚

SAVE THE DATE : RENDEZ-VOUS LE 23 JUILLET !

Vous pourrez vivre la compétition en direct grâce au diffuseur officiel, France Télévisions, qui proposera les 8 étapes sur ses antennes !

Assurez-vous d’être devant votre téléviseur du 23 au 30 juillet 2023 pour assister au retour du Tour de France Femmes avec Zwift lors de cette deuxième édition !

Vous aussi pourrez rouler pendant ce Tour de France Femmes

Comment ? En participant à l’opération des Boucles Škoda ! Des sorties partout en France, au départ des concessions Škoda, gratuites, ouvertes et accessibles à toutes et tous à la suite desquelles vous gagnerez des goodies du Tour de France.