Skip to main content

En 2019, ŠKODA repart pour une nouvelle saison aux côtés des Équipes de France Juniors et Espoirs. Le retour de la Relève FFC-ŠKODA s’est fait sur les skis, à l’occasion d’un double stage de cohésion organisé à Bessans, en Maurienne, et réunissant le collectif Route Espoirs et le collectif VTT. Deux mots clés pour ce séjour neigeux : cohésion et préparation.

La Relève FFC-ŠKODA prend la pause

Montagne

Ce temps de préparation d’une semaine a permis aux athlètes de troquer leur habituelle monture à roues pour des skis ou des raquettes, et de s’atteler à une nouvelle discipline : le biathlon. Le tout sur un formidable terrain de jeu pour les sportifs : la Maurienne. Retour sur une journée de stage.

Le groupe est parti

Ski de fond

Le mardi a été dédié à la glisse. À 9h30, les deux collectifs ont chaussé les skis pour une longue promenade de 2h sur les pistes de la Maurienne. Répartis en groupe de niveau, ils ont pu travailler l’endurance autour d’une pratique inédite pour certains d’entre eux. De retour à l’hôtel, certains sont passés par la case restauration tandis que d’autres ont fait un tour sur la table de massage pour une visite de suivi avec les kinés de l’Équipe de France.

Sortie dans un cadre idylique

Biathlon

Alors que les vététistes ont profité de l’après-midi pour prendre de la hauteur et dévaler les pistes en ski alpin, les routiers se sont initiés à une nouvelle discipline : le biathlon. Après une initiation technique au tir couché et debout, place aux relais !

Dans une ambiance conviviale où chacun soutenait coéquipiers et adversaires, les 3 équipes se sont confrontés à la difficulté du biathlon : rester stable et concentré après un effort violent à ski.

Tenir la carabine et assurer son tir après avoir poussé sur les bâtons n’est pas chose aisée, et les athlètes ont commis des erreurs. Outre son aspect ludique, la pratique du biathlon apporte des compétences essentielles en course : gestion de son activité et de ses émotions, réflexion et concentration.

Sur le pas de tir

Suivi socio-profesionnel

En fin d’après-midi, après une séance de PPG, les deux collectifs ont rencontré Séverine Maillet. Ancienne championne de France de VTT XCO, elle est aujourd’hui responsable du suivi socio-professionnel des coureurs à la FFC. Pour les jeunes athlètes, un sujet au programme : comment mener un double projet sportif-étudiant. Son passé d’ancienne cycliste l’aide à comprendre les attentes des coureurs actuels et a pu faciliter les échanges avec les jeunes stagiaires.

Briefing pour l'equipe

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

L’incroyable Tour de France de Kilian Bron

De la côte Bretonne au plateau de Bure en passant par la Tour Eiffel, notre…
Peter Sagan et son Directeur Sportif
CYCLISME PRO

Peter Sagan le programme d’entraînement d’un champion

Peter Sagan est sans nul doute l’un des meilleurs coureurs cyclistes sur route de l’histoire…
Team leader skoda we love cycling devant le kodiaq
CLUBS

AU CŒUR DES SORTIES CLUBS – N°6 AUVERGNE RHÔNE ALPES

Comment trouver un groupe pour rouler près de chez vous ?   Fin du confinement :…
ZWIFT_APPLICATION_CYCLISME
CLUBS
Les meilleures alternatives à Zwift
Faire du vélo pendant sa grossesse - Une
CONSEILS
Faire du vélo pendant sa grossesse
buche de Noël SKODA
CONSEILS
La Bûche de Noël de ŠKODA We Love Cycling
Le vélo est le moyen de transport qui procure le plus de bonheur
VELO DU QUOTIDIEN
Une étude révèle que le vélo est le moyen de transport qui procure le plus de bonheur
CYCLISME PRO
A l’interieur des voitures ŠKODA de l’assistance neutre Shimano
En 2016, l’organisateur ASO avait été contraint de raccourcir une étape à cause de la neige survenue durant l’étape.
CYCLISME PRO
Paris-Nice 2019 : La course au soleil nous offrira-t-elle de nouveau un final brulant ?