Le 5ème épisode de nos sorties Clubs nous fait voyager en Bourgogne Franche-Comté. Cap à l’est entre les Vosges et le Jura sur une terre qui respire le vélo.

Nos deux teams leaders : Maxence & Thomas

Nous retrouvons nos deux Team Leaders Thomas et Maxence à 8h à la concession ŠKODA Espace 3000 de Besançon.

Nos deux teams leaders - Maxence & Thomas - 1

Maxence & Thomas organisent plusieurs sorties le mercredi avec 10 – 15 personnes chacun. Le premier, ancien coureur élite du CR4C Roanne sur la Bourgogne et le second en Franche-Comté.

Après plusieurs mois d’exercice à organiser les sorties ŠKODA, la mécanique est bien huilée : préparation des goodies, vérification du parcours, le café est prêt à accueillir les cyclistes. Le ciel est couvert et le thermomètre affiche 13°.

Les gabbas et cuissard mi-long font leur première apparition après un été caniculaire.

Sur le parking entre les voiture SKODA

Besançon, terre de champions

Terre de vélo et de champions, la région de Besançon abrite un bon nombre de coureurs professionnels. La Groupama-FDJ y a basé son service course de l’équipe continentale. Non loin de là, se trouve également le CC Etupes, l’un des tous meilleurs Clubs amateurs de France qui a formé de nombreux champions comme Warren Barguil, Thibaut Pinot, Adam Yates, Alexis Vuillermoz ou Guillaume Martin.

D’ailleurs Thomas nous indique au départ : « si on a de la chance, on croisera peut-être des pros à l’entrainement ».

Juliette Labous, professionnelle au sein de la Team Sunweb et sélectionnée en équipe de France pour les prochains championnats du monde sur route au Yorkshire, accompagnera d’ailleurs le groupe durant cette sortie.

Juliette Labous, professionnelle au sein de la Team Sunweb

Entre Monts et Châteaux

Le parcours du jour emmènera les 30 cyclistes dans la Vallée du Doubs puis de la Loue avant de revenir vers Besançon.

Prêts au départ

C’est donc à 9h00 que le groupe se dirige le long du Doubs. Certains sont des habitués des lieux, l’ambiance est amicale. Les quelques kilomètres de plat permettent de s’échauffer avant les premières pentes.

Après une dizaine de kilomètres, les cuisses chauffent dans la côte d’Abbans (3km – 6%) et le groupe reste soudé, Thomas ouvre la route pendant que Maxence prend le temps de connaitre les nouveaux membres et veille à ce que personne ne reste en carafe.

Dans la campagne
Bien groupés

La route se rétrécit, les voitures se font rares, le soleil chauffe, les blagues fusent, nous y sommes. Ce moment si particulier. Ce moment de liberté à quelques kilomètres seulement de chez soi. Cette liberté que nous allons tous chercher à coups de pédale le temps d’une matinée.

Le rythme s’accélère et les premiers lâchés forment un deuxième groupe dans les montées. Nos teams leaders se séparent pour accompagner les deux groupes.

Thomas nous explique : « On ne laisse jamais quelqu’un seul. Le principe de ces sorties, c’est d’encourager les gens à faire du vélo. Peu importe son niveau, chez nous on s’attend ».

Entrée dans un petit village
Le plaisir de rouler

Au sommet nous retrouvons le premier groupe, la route se poursuivra ensemble jusqu’au kilomètre 40.

Pour éviter 3 nouvelles ascensions et 13 km au parcours, un deuxième groupe se forme et coupera sur une petite route de campagne pour rejoindre ensuite le parcours initial.

Après être passé à côté du Château d’Amondans, le groupe plonge vers La Loue et le village de Cléron où il fera une pause devant le château. Construit en 1 312, l’imposante bâtisse était un point stratégique pour le contrôle de la principale route du sel entre Besançon et Salins-Les-Bains.

Le château vu du ciel
En file indienne

Après cette dernière pause, les choses sérieuses commencent. Les attaques se multiplient. A tour de rôle, chacun place son coup de « giclette » (On ne mentionnera pas les attaques dans le coffre du ŠKODA KODIAQ).

Thomas : « Je suis fan de cyclisme et surtout du cyclisme d’attaque ». Le voilà servi.

Le beau temps a accompagné le groupe

En redescendant sur Besançon, le groupe s’arrête au point de vue des Mercureaux qui offre un beau panorama sur la ville de Besançon. L’occasion de prendre une photo de groupe avant de revenir à la concession Espace 3000.

Au cœur des sorties Clubs – N°5 – Bourgogne-Franche-Comté

Echanges, analyse du parcours, retour sur les résultats du weekend, ici on respire le vélo. Les membres du Clubs trinquent un dernier coup, récupèrent leurs goodies. La prochaine sortie arrive vite.

Découvertes et rencontres

La philosophie des sorties des Clubs ŠKODA est d’inciter les amateurs à se mettre au vélo quel que soit son niveau.

Philosophie que Maxence nous explique : « Le but n’est pas de montrer qui est le plus fort mais de passer un bon moment, de rencontrer de nouvelles personnes et d’accompagner les débutants ».

Membre du club ŠKODA

Parmi les 30 cyclistes présents, nous retrouvons une demi-douzaine de personnes qui découvrent les Clubs ŠKODA.

Ils seront vite intégrés au groupe et accompagnés par nos Team Leaders. Les nouveaux membres sont conquis, ils parlent déjà de la prochaine sortie.

Surprise nous retrouvons…Charles Hubert ! Charles Hubert s’est mis au vélo il y a seulement 6 mois grâce au Club ŠKODA. A son actif : une sortie avec le Club PACA, plusieurs sorties avec le Club AURA mais il reste fidèle au Club Bourgogne Franche Comté.

Deux membres du Club ŠKODA

« J’ai mes habitudes ici et il y a une super ambiance. Je ne suis jamais seul dans les cols. C’est super pour progresser ».

Véloroute – Besançon > Budapest

Si vous visitez la région, n’oubliez pas votre vélo. La région de Besançon offre 2 000 km de pistes cyclables. Vous pourrez également visiter la ville en deux roues où les aménagements urbains facilitent la pratique du vélo.

Mais pourquoi ne pas partir de Besançon pour aller jusque Budapest ? Maxence nous explique : « L’EuroVélo 6 passe par Besançon, il y a donc une belle piste cyclable et de nombreux aménagements en ville ».

La Véloroute des Fleuves ou Eurovélo 6 part de Nantes en suivant la Loire, le canal du Centre, le Doubs, le canal Rhin-Rhône, le Rhin côté Suisse pour terminer le long du Danube jusqu’à Budapest.

Alors prêt pour ce défi ? Le parcours de la sortie.

En savoir plus sur les Clubs ŠKODA

Les Clubs ŠKODA sont des rassemblements cyclistes :
– Gratuits
– Ouverts à tous
– Implantés dans les 13 régions françaises
– Organisés par des Team Leaders (2 par région)

Vous pouvez les rejoindre et trouver toutes les informations sur :
www.skodawelovecycling.fr
Les groupes Facebook
Le Club Strava

https://youtu.be/FCKDEtJ7OTk
Au cœur des sorties Clubs – N°5 – Bourgogne-Franche-Comté
Share via
Copy link