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Acheter un vélo d’occasion est souvent un bon moyen d’obtenir une machine à bon rapport qualité/prix. Il convient cependant de bien vérifier que tout est en ordre au moment de l’achat. Voici une liste des vérifications à effectuer avant de repartir avec votre nouveau vélo.

1. Le cadre

Lorsque vous envisagez d’acquérir un nouveau vélo ou de remplacer votre vélo actuel, le choix du cadre est l’une des décisions les plus importantes que vous avez à prendre. Le cadre de votre vélo constitue son ossature, la base sur laquelle reposent le confort et la performance de votre vélo.
Assurez-vous que la taille du cadre est adaptée à votre taille et à votre morphologie. Un cadre trop petit ou trop grand peut causer des problèmes de confort et de performance.
Examinez attentivement le cadre à la recherche de fissures, de bosses, de plis ou de tout autre signe de dommages structurels. Les fissures sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent affaiblir la structure du cadre et le rendre dangereux à utiliser.
Si le vélo que vous visez est en acier, recherchez les signes éventuels de rouille, en particulier sur les soudures et les zones peintes. La rouille affaiblit le cadre, il n’est pas recommandé de rouler avec un vélo rouillé. Les impacts et les éraflures mineures sur la peinture sont généralement esthétiques, mais ils peuvent indiquer une utilisation antérieure intensive. Assurez-vous que ces marques ne cachent pas de dommages plus graves.
Vérifiez qu’il n’y a pas de jeu entre la fourche et le reste du cadre. Ceci est très facilement vérifiable en freinant fortement avec le frein avant, puis en faisant avancer et reculer très légèrement le vélo. Si la fourche est bien serrée au cadre, il ne devrait pas y avoir de jeu.

2. Les suspensions

Si le vélo que vous prévoyez d’acheter comporte un ou des amortisseurs, alors cette section est pour vous ! Sinon, passez directement au point n°3.
Pour vous assurer de la bonne santé des suspensions, commencez par comprimer les amortisseurs plusieurs fois pour vous assurer qu’ils se déplacent en douceur sans grincement ni à-coups. Vérifiez les joints d’étanchéité des fourches pour vous assurer qu’ils ne fuient pas d’huile. Assurez-vous que tous les réglages de l’amortisseur sont fonctionnels. Recherchez des signes de corrosion ou de rouille sur les parties métalliques de la suspension, en particulier sur les ressorts, les fourreaux et les pivots. Enfin, demandez au vendeur des informations sur l’entretien passé de la suspension. Un historique d’entretien complet est un bon signe.

3. La transmission

La transmission désigne l’ensemble des composants qui vont transformer l’énergie de vos jambes aux roues et qui finalement vous permettent d’avancer !
Vérifiez l’usure des dents des pignons (la cassette à l’arrière) et des plateaux (à l’avant). Des dents usées peuvent nécessiter un remplacement coûteux. L’usure de la chaîne peut également se mesurer grâce à un petit gabarit peu onéreux et très utile pour la maintenance de votre vélo. Pour vérifier que les dérailleurs fonctionnent correctement, changez les vitesses pour vous assurer que la chaîne passe d’un pignon ou plateau à l’autre sans sauter ni faire de bruits inhabituels. Enfin, examinez l’état des câbles de changement de vitesses et de freins, ainsi que des gaines. Des câbles usés ou rouillés peuvent affecter les performances de la transmission.

4. Les freins

Les freins sont des composants essentiels pour votre sécurité à vélo ! S’ils s’avèrent usés ou défectueux, les conséquences peuvent être dramatiques. 😱 En fonction du type de freinage, les vérifications à effectuer ne sont pas les mêmes !

– Freinage à patin : Examinez les patins de frein pour voir s’ils sont usés. Les patins de frein doivent avoir une surface de contact suffisante avec la jante pour permettre un freinage efficace. S’ils sont usés, demandez au vendeur de les remplacer ou de réduire le prix du vélo en conséquence. Les jantes ne doivent pas être voilées, fissurées ou présenter des zones usées. Des jantes endommagées peuvent compromettre l’efficacité du freinage. Comme pour la transmission, vérifiez l’état des câbles et des gaines de frein. Assurez-vous qu’ils ne sont pas rouillés, usés ou endommagés. Des câbles de frein en mauvais état peuvent entraîner une perte de puissance de freinage. Testez les leviers de frein pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et reviennent en position initiale lorsque vous les relâchez.

– Freinage à disque : Examinez les plaquettes de frein pour voir si elles sont usées. Les plaquettes de frein doivent avoir une épaisseur suffisante, ce minimum est généralement inscrit sur la plaquette ou directement sur l’emballage. Si elles sont usées, demandez au vendeur de les remplacer ou de réduire le prix du vélo en conséquence, car un jeu de plaquettes peut être relativement onéreux. Les disques de frein ne doivent pas être voilées, fissurées ou présenter des zones usées. Regardez également attentivement l’aspect des disques. Ils doivent être lisses et propres et ne présenter aucun aspect rugueux lorsque vous passez le doigt dessus.
Pour vous assurer que le niveau de liquide de frein est convenable, actionner la poignée de frein et assurez-vous que la garde n’est pas trop importante. Si vous sentez la poignée spongieuse ou que vous sentez une trop grande garde de freinage alors prévoyez une révision (voire une purge) du système de freinage.

5. Les roues et les pneus

Les pneus sont des éléments déterminants dans la performance de votre vélo mais ils sont surtout déterminant pour votre sécurité car c’est votre contact unique avec la route.. 🛞
Tout d’abord, vérifiez l’usure des pneus en regardant la bande de roulement. Si les pneus sont usés de manière inégale ou s’ils présentent des fissures profondes, il peut être nécessaire de les remplacer bientôt. De même, si les pneus présentent des craquelures, c’est un signe d’un age avancé et donc d’une usure certaine. Inspectez les pneus à la recherche de trous, de coupures ou de déchirures. De petits défauts peuvent parfois être réparés, mais des dommages importants (grosses entailles, trous) nécessiter un remplacement. Vérifiez la tension des rayons en les pinçant doucement avec vos doigts. Assurez-vous qu’ils sont bien tendus et qu’il n’y a pas de rayons cassés ou desserrés. Tournez les roues à la main pour vérifier qu’elles tournent librement et sans voile. Si vous ressentez une résistance excessive ou si vous entendez des grincements, les roulements peuvent être usés et nécessiter un entretien ou un remplacement.

Pour terminer, effectuez un test en roulant pour vérifier tout ce dont nous venons de parler et pour être sûr que ce vélo convient à l’usage que vous prévoyez d’en faire !

Bon courage et à bientôt sur les routes !

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