Skip to main content
L’arrivée du printemps est le moment idéal pour se mettre en selle. Les beaux jours sont propices à l’apprentissage du vélo avec un regain d’énergie. Toutefois, apprendre à faire du vélo à ses enfants nécessite patience, rigueur et motivation. Suivez le guide !  ⬇️
Chaque enfant est unique

Le cyclisme, sport aux multiples bienfaits, est une pratique exigeante pour la motricité globale, nécessitant stabilité et force du tronc, planification motrice, coordination, équilibre, connaissance du corps et orientation spatiale.

L’âge est donc un facteur important pour apprendre à faire du vélo à ses enfants. En général, un enfant peut apprendre à faire du vélo sans petites roues vers 5 ans. N’ayez crainte si votre enfant ne pratique pas encore le vélo ! Chaque enfant se développe à son propre rythme, et apprendra peut-être à faire du vélo un peu avant ou après 5 ans.

L’usage des roues motrices peut être un indicateur pour se mettre en selle. Plus il marchera tôt, plus il pourra être mis tôt sur un vélo avec des petites roues, plus il se séparera des petites roues tôt. Quoiqu’il en soit, l’apprentissage du vélo doit rester un plaisir à l’enfance pour l’être à l’adolescence puis à l’âge adulte.

Choisir un vélo pour apprendre à faire du vélo à ses enfants

Le vélo suit l’évolution des enfants, ainsi chaque âge à sa spécificité en termes de vélo qui devra évoluer avec lui pour un apprentissage optimal.

  • Le vélo triporteur (pour les bébés) – Une petite caisse est placée à l’arrière du vélo pour transporter ses enfants. Il ne s’agit pas d’un apprentissage à proprement parler, mais d’une découverte du vélo dès le plus jeune âge.
  • Le vélo draisienne (pour les enfants à partir de 2 ans) – Il permet l’apprentissage de l’équilibre, la base pour apprendre à faire du vélo. Dépourvue de pédale, la draisienne se pousse avec les pieds au sol. Ce vélo est le passage à l’étape suivante qui consiste à se séparer des petites roues.
  • Le vélo enfants à petites roues (pour les enfants à partir de 3 ans) – Il permet à l’enfant d’effectuer ses premiers coups de pédale. Ce vélo possède des petites routes pour continuer à assurer la stabilité malgré que l’équilibre ait été appréhendé avec la draisienne. Adapté à la morphologie de l’enfant, il est possible de l’agrémenter avec des accessoires ludiques (sonnette, panier, autocollants) pour faire comme les grands.
  • Le vélo enfant sans petites roues (pour les enfants de 5 à 10 ans) – Il permet de se lancer dans le grand bain, sans petites roues, grâce à la maîtrise de l’équilibre pour une bonne stabilité. Ici, le VTT et le VTC existent à la taille des enfants.
  • Le vélo junior (pour les enfants à partir de 10 ans) – Il est adapté à la taille de l’enfant et équipé pour rouler efficacement (obstacles, pentes, freins). Il est la dernière étape pour l’apprentissage du vélo, ensuite il s’agira de faire évoluer le vélo en fonction de la taille de l’enfant et de la pratique souhaitée pour aller vers un vélo adulte.
Choisir sa technique d’apprentissage

Place à l’aspect ludique avec de la créativité et de l’originalité pour donner envie d’apprendre à faire du vélo à ses enfants. L’enfant doit comprendre le fonctionnement du vélo, à son rythme, pour apprivoiser son deux roues : appuyer sur les freins, faire tourner les pédales, s’amuser avec la sonnette. Pour se faire, et pour vous aider, nous vous accompagnons mais n’hésitez pas à laisser place à votre créativité.

  • L’exercice du marche pied : placer le vélo sur une surface plane, et faîtes monter l’enfant sur le vélo puis descendre sans toucher le sol en appuyant sur les pédales. Répétez pour la stabilité.
  • L’exercice du glissement : demander à l’enfant de s’asseoir sur son vélo et de glisser en poussant sur les pédales. Répétez pour la force.
  • L’exercice du freinage : essayer de faire des arrêts complets à l’enfant en lui demandant de rouler puis de freiner face à des obstacles que vous aurez disposés. Répétez pour l’équilibre.
  • L’exercice du virage : placer des plots en forme et demander à votre enfant de slalomer entre chaque plots. Répétez pour la proprioception.
  • L’exercice du repère : cibler un repère au sol et inviter l’enfant à aller jusqu’à ce repère, comme une feuille, que nous éloignons au fur et à mesure de sa progression. Répétez pour la progression.
  • L’exercice du mimétisme : aller dans un parc où d’autres enfants s’exercent au vélo pour se motiver et donner envie de se surpasser.

Pour expliquer à l’enfant comment procéder, la gestuelle est un bon moyen de mémoriser une information. L’enfant assimile plus facilement le message. Il est important de dissocier la parole du geste pour qu’il assimile le message qui gagnera en clarté, comme pour mimer le frein.

Créer des souvenirs en roulant lors d’événements

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du vélo, nous vous conseillons de participer à des événements qui donnent envie aux enfants de pratiquer cette activité.

Les rencontres Clubs FFC – Découvrez les clubs de votre région et participez à des événements cyclistes en fonction de la discipline et de l’activité souhaitée. Un moyen de rencontrer des pratiquants, et d’apprendre à faire du vélo à ses enfants dans un cadre convivial.

Le Vélotour – Découvrez une manière insolite de faire du vélo avec le sourire. Les enfants aimeront assurément faire du vélo dans un musée, en traversant un hôtel, dans un stade de foot. Le vélo pratiqué autrement en famille avec vos enfants, c’est gagnant !

La patience sera votre meilleur allié pour apprendre à faire du vélo à ses enfants. Éveiller l’intérêt de l’enfant face à la pratique du vélo passe par des encouragements pour une progression à son rythme. N’oubliez pas de respecter les règles de sécurité (casque) et le code de la route.

apprendre à faire du vélo à ses enfants - 1

A LIRE AUSSI

CYCLISME PRO

Tour de France 2024 : le Guide du Sprint par Škoda

C’est une première ! Škoda We Love Cycling, partenaire du Maillot Vert depuis 2015, a…
L’histoire du Maillot Vert ŠKODA et le légendaire Peter Sagan
CYCLISME PRO

L’histoire du Maillot Vert ŠKODA et le légendaire Peter Sagan

Si vous recherchez sur internet une image de Peter Sagan, coureur cycliste professionnel slovaque de…
CONSEILS

Le GDB s’infiltre dans le garage du Tour de France

Le GDB s'infiltre et embarque à bord de l’emblématique voiture rouge du directeur du Tour…
CYCLISME PRO
Tout savoir sur le parcours du Tour de France 2024
CLUBS
Faire le plein d’énergie pour les sorties hivernales
AMBASSADEURS
Que faire pendant la période hivernale ?
CYCLISME PRO
Tour de France 2024, une édition historique !
CONSEILS
10 conseils simples qui feront de vos sorties vélo un plaisir
AMBASSADEURS
Pourquoi faire du vélo ?