Le week-end dernier, la Coupe du Monde VTT faisait étape dans la station haute-savoyarde des Gets. Des milliers de personnes se sont massées en bas des pistes pour assister aux épreuves de descente et de cross-country. Une occasion unique pour les jeunes coureurs français de briller devant leur public.

La journée du samedi est dédiée aux épreuves de descente et a débuté avec les catégories Juniors Femmes. Deux Françaises, portant le maillot de l’Équipe de France, sont en lice : Léane Chardonnieras et Lauryne Chappaz. La première, Championne de France Juniors en 2018, a malheureusement chuté, sans gravité, et ne peut rallier l’arrivée.  Quelques minutes plus tard, Lauryne Chappaz est en piste. Réalisant une superbe descente, la jeune Française réalise le meilleur temps provisoire. Elle termine finalement à la 3e place de cette manche de Coupe du Monde, remportée par la Championne du Monde Valentina Holl. Une vraie satisfaction pour Lauryne Chappaz, qui collectionne les places d’honneur depuis le début de la saison.

Lauryne Chappaz sur le parcours

Juniors Hommes

Après ce beau podium, place aux Juniors Hommes ! Le Français Thibaut Daprela fait figure de favori, tant il domine la Coupe du Monde cette saison, avec  3 victoires en 4 manches. La veille, il a réalisé le meilleur temps des qualifications, avec plus de 5 secondes d’avances sur le second. Les participants s’élancent les uns après les autres et réalisent de très bons chronos. Le Français, dernier partant, va donc devoir sortir le « run parfait » pour s’assurer la victoire. Poussé par le public, il réalise un temps similaire à celui des qualifications, lui permettant de s’imposer. Juste le temps de savourer, Thibaut Daprela est déjà tourné vers ses prochains objectifs : les Championnats de France le 20 juillet à l’Alpe d’Huez et les Championnats du Monde, fin août, au Canada.

Espoirs Femmes

Le dimanche, les compétitions ont lieu sur l’autre versant de la station où est installé le parcours de cross-country. Dès 8h30, alors que les Gets se réveillent doucement, les jeunes femmes sont déjà sur la ligne de départ pour la course Espoirs. Rapidement, un trio de tête se dégage et fait la course en tête. S’élançant depuis la deuxième ligne, Loana Lecomte et Hélène Clauzel tiennent leurs rangs et terminent respectivement à la 9e et 11e place. À domicile, Loana Lecomte a vécu une très belle matinée. Satisfaite par ce top 10, la Haute-Savoyarde a senti l’appui du public à chaque mètre.

Espoirs Hommes

Chez les Espoirs Hommes, Clément Berthet est très motivé après sa belle 6e place sur la dernière manche à Andorre, qui lui permet de partir depuis la 1ère ligne. Malheureusement, le Franc-Comtois déchausse dès le départ et perd une cinquantaine de mètres sur les leaders.  À l’arrivée, il décroche une 14e place mais les sentiments sont partagés : heureux de ce top 15 et des bonnes sensations, déçu de ne pas avoir pu se mêler à la lutte pour le podium. D’autres Français signent également de belles performances, notamment Antoine Philipp et Thibaut Daniel. Partis en dernière ligne, Les coéquipiers du team Véloroc BMC réussissent une belle remontée pour terminer aux 20e et 30e rangs.

Dans la descente du parcours

Outre leurs performances, tous les jeunes champions tricolores ont pu compter sur un soutien sans faille du public des Gets. Prochain rendez-vous ce week-end à l’Alpe d’Huez pour les Championnats de France.