Skip to main content

Choisir un vélo pour ses enfants est une mission nécessaire pour un apprentissage optimal. Parents et cyclistes à la fois, vous avez fortement l’envie de pratiquer cette activité avec vos enfants. Belle initiative ! Le goût pour cette activité sportive se développe dès le plus jeune âge. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à le pratiquer. Toutefois, le choix du bon vélo peut s’avérer assez difficile. Notre article vous guidera pour choisir un vélo pour ses enfants en fonction de leur âge, leur taille et leur envie. Suivez le guide ! ⬇️

Étape 1 : Les modèles de vélo pour ses enfants

Pour choisir le modèle de vélo les plus adapté à votre enfant, plusieurs critères indispensables sont à prendre en compte pour ne pas se tromper. Ainsi, le choix d’un vélo enfant se fait en fonction de 3 critères : l’âge, la taille et l’utilisation du vélo. Combinés, ces critères vont vous permettre de rouler sereinement.

Pour les 1 à 6 ans : de 73 cm à 1M20
  • Vélos pour bébés de 1 à 3 ans : draisiennes et porteurs — Le but pour les enfants est de se familiariser avec la sensation de roulement. Le draisienne et le porteur viennent stimuler l’enfant pour sa découverte grâce à l’équilibre de votre vélo.
  • Vélos pour enfants de 2 à 6 ans : 12 à 16 pouces — Le but est la découverte du vélo, c’est le moment du premier apprentissage. Le choix se porte donc sur un petit vélo de 12 à 16 pouces, avec un cadre bas facile à enjamber et des roues stabilisatrices amovibles.
  • Vélo pour enfant de 5 à 7 ans : 18 pouces — Vos enfants ont désormais l’équilibre et la pratique du vélo. C’est le moment de faire “comme les grands” ! Le vélo dispose de vitesses, de freins à leviers, et est sans roulettes.  
un vélo pour ses enfants
Pour les 6 à 12 ans  : de 1M20 à 1M50
  • Vélos pour enfants de 6 à 8 ans : 20 pouces — Idéal pour les enfants mesurant de 115 à 130 cm. Un modèle de vélo monovitesse ou un vélo équipé de vitesses à l’arrière existent, avec la possibilité de monter des roulettes. Un bon compromis pour l’apprentissage du passage de vitesses.
  • Vélos pour enfants de 8 à 12 ans : 24 pouces — Idéal pour les enfants de 130 cm ou plus. Un vélo ayant des composants similaires au vélo adulte : suspension aux pneus à crampons, transmission à dérailleur avec plateaux. Un vélo parfait pour débuter le VTT enfant, le vélo de ville / de route ou le BMX.

Notre conseil : la taille d’un vélo enfant correspond à la dimension des roues et est exprimée en pouces (1″ = 2,54 cm). Sur le flanc des pneus est indiqué les dimensions des roues du vélo (ex : 20’’ x 1.75 signifie que la taille de la roue est de 20 pouces).

Étape 2 : Les critères d’un vélo pour ses enfants

Pour choisir le vélo de ses enfants, nous vous expliquons les critères indispensables à prendre en compte. Tout dépend de la fréquence de pratique pour un confort et une sécurité garantie. En effet, se faire plaisir un roulant est possible en prêtant attention aux éléments suivants :

1

⸻ Le choix de la taille du vélo enfant ✅

Mesurer la taille du vélo de votre enfant est la première étape. Rien de plus facile, prenez un livre, un mètre de couture et un bout de scotch. Ensuite, enlever les chaussures de votre enfant, puis placez votre enfant dos au mur bien droit, posez un livre à plat sur sa tête, collez votre bout de scotch à la perpendiculaire sous le livre. Il ne vous reste qu’à mesurer la hauteur.

2

⸻ Le choix du cadre ✅

Optez pour un cadre confort et adapté aux enfants. Le cadre bas (cadre col de cygne ou cadre sloping) fera l’affaire ! L’objectif est la praticité, donc qu’il soit facile à enjamber. Que ce soit pour les vélo fille ou les vélo garçon, la géométrie reste sensiblement la même.

3

⸻ Le choix des pneus ✅

Optez pour des vrais pneus, à savoir montés avec des chambres à air gonflées à l’intérieur. Le pneu apporte plus de confort car il est plus souple et absorbe les irrégularités du terrain. La sécurité est renforcée, avec une meilleure adhérence.

4

⸻ Le choix du carter de chaîne de vélo ✅

Pour éviter tout accident, mieux vaut choisir un garde chaîne. Vous éviterez que votre enfant passe les doigts entre la chaîne et le plateau, que son lacet se coince dans la chaîne, ou encore que son pantalon se salisse avec la graisse de la chaîne. A ne pas négliger !

5

⸻ Le choix des freins ✅

Freiner, élément clé de la sécurité. Il existe deux types de freins sur les vélos enfant : le frein à rétropédalage (pédaler en arrière pour ralentir le vélo ou l'immobiliser) et le frein V-brake (freins sur le vélo). Le choix dépendra de votre enfant, et de ses sensations.

6

⸻ Le choix des vitesses et du dérailleur ✅

Si votre enfant à moins de 8 ans, optez pour un vélo monovitesse. L’enfant doit d’abord apprendre l’équilibre, le pédalage, la coordination et le freinage. Toutefois, privilégiez une roue libre et non un pignon, les pédales et la roue arrière seront découplées pour un gage de sureté.

Si votre enfant à plus de 8 ans, optez pour un vélo à 6 ou 7 vitesses avec un dérailleur arrière (critère des vélos 20 pouces). Il s’agit de la première étape d’apprentissage pour l’enfant avant de passer petit à petit au passage de vitesses à deux dérailleurs.

7

⸻ Le réglage du vélo pour ajuster la selle ✅

Régler la salle du vélo de vos petits, un jeu d’enfant. Nul besoin d'outils pour réaliser cette tâche. N’oubliez pas que chez les enfants, il est nécessaire de régler régulièrement la selle quel que soit le vélo. Leur croissance n’est pas terminée, il est plus simple d’avoir une selle fixée à l’aide de serrage rapide.

Étape 3 :  Nos conseils avant le départ réel

Pour choisir un vélo pour ses enfants, mieux vaut axer sa stratégie sur l’achat d’un bon modèle qui est un gage de durabilité dans le temps. Nos conseils ci-dessous devraient vous aider dans cette tâche :

  • La durée dans le temps : évitez de changer de vélo rapidement suite à la croissance de vos enfants. Vous pouvez acheter un vélo à la taille de roue maximale en fonction de son âge mais le régler au minimum pour lui avec la selle au plus bas.
  • Le garder pour vos autres enfants : optez pour un vélo mixte aux couleurs neutres. Vous pourrez le personnaliser plus tard avec par exemple des stickers pour le rendre unique pour votre enfant.
  • Le choisir neuf ou d’occasion ? : gardez à l’esprit qu’un vélo est facile à revendre d’occasion. Vous pouvez investir dans un modèle déjà utilisé avant de vous lancer plus tard dans un achat neuf.

La route se partage, et donc la sécurité est primordiale. Pour vous et vos enfants, ne négligez pas nos conseils de sécurité routière relatifs aux codes de la route. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à ses enfants à partager la route. Voici notre piqûre de rappel :

  • Le gilet de haute visibilité : tout cycliste doit porter (hors agglomération) un gilet de haute visibilité (obligatoire la nuit, ou le jour si la visibilité est faible).
  • Les gants : non obligatoires mais fortement recommandés pour éviter toute égratignure lors d’une éventuelle chute.
  • La sonnette : tout vélo doit être équipé d’un appareil avertisseur (sonnette uniquement), entendu à 50 mètres minimum.
  • L’éclairage : tout vélo doit être équipé d’éclairages, de signalisation, de feux spécifiques.

A destination des parents, notre guide pour choisir un vélo pour ses enfants est une étape nécessaire dans la future vie en deux roues de vos enfants. Pour se faire, équipez votre petit bout d’un bon vélo et d’un casque adéquat pour la sécurité. L’heure est désormais de partir à l’aventure afin de partager de bons moments à vélo et de créer des souvenirs en famille !

A LIRE AUSSI

CONSEILS

Comment recycler sa chambre à air ?

Recycler sa chambre à air n’est pas monnaie courante. Pourtant, nombreux sont les cyclistes ayant…
voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS

Comment voyager à vélo en famille ?

Voyager à vélo en famille vous a toujours donné envie ? Bonne nouvelle, grâce à…
un vélo pour ses enfants
CONSEILS

Comment choisir un vélo pour ses enfants ?

Choisir un vélo pour ses enfants est une mission nécessaire pour un apprentissage optimal. Parents…
CONSEILS
Voyager à vélo : plutôt vélo perso ou location à destination ?
CLUBS
Se faire plaisir en mangeant sainement, c’est possible !
CONSEILS
Comment choisir son vélo de ville ?
CONSEILS
10 idées pour pratiquer le vélo en famille cet été
CLUBS
ŠKODA We Love Cycling : le meilleur endroit pour se mettre au vélo !
CONSEILS
10 conseils simples qui feront de vos sorties vélo un plaisir