En 2018 ŠKODA We Love Cycling lançait les Clubs ŠKODA. Le but : faire vivre la passion du vélo dans toutes les régions de France en créant dans chacune d’elle un Club capable de réunir les membres de la communauté qui roulent. A la tête de ces Clubs, sur Facebook ou sur le vélo, des Team Leaders ont pour mission de les faire vivre. Un seul objectif : faire partager la passion du vélo.

Pour cette deuxième année, nous avons décidé de vous emmener dans les régions, au cœur des sorties organisées par les Clubs ŠKODA et leurs Team Leaders. L’occasion de suivre ces rassemblements conviviaux de membres de la communauté ŠKODA We Love Cycling qui se retrouvent près de chez eux pour partager une matinée, une après-midi ou une journée de vélo.

Il est 8h, Paris s’éveille… En ce dimanche matin brumeux la Tour Eiffel a encore la tête dans les nuages lorsque Yassine se profile sur le Champ de Mars. Alors que la capitale est encore endormie, notre Team Leader, sourire aux lèvres, arrive doucement jusqu’à la terrasse d’un café du 15ème arrondissement où il nous a donné rendez-vous. 

Si notre point de rendez-vous citadin contraste avec la campagne normande de la veille,  le décor est tout aussi typique. Un serveur en tablier blanc pose trois cafés serrés sur une nappe à carreaux blancs et rouges.  

Direction la vallée de Chevreuse

Tout juste réveillé et avec les traces de son entraînement de 160km de la veille, le triathlète nous présente sans trop tarder la sortie du jour. Il ne s’agit que de la troisième pour lui qui a endossé le rôle de Team Leader à l’hiver et qui est seul à officier sur cette grande région. Les 90 kilomètres au programme seront l’occasion de mettre le cap sur le spot le plus prisé des cyclistes franciliens : la vallée de Chevreuse. Au sud de la capitale et non loin du célèbre château de Versailles, la vallée de Chevreuse permet de trouver des routes de campagnes et même quelques bosses à une petite heure d’échauffement de la Tour Eiffel. 

Départ sous la Tour Eiffel

La Tour Eiffel justement, le point de départ de cette sortie un peu spéciale. On se doute que notre caméra a donné quelques idées à Yassine pour nous en mettre plein les yeux. Et même si l’on connaît bien ce monument incontournable, le résultat est là. Entourés des premiers touristes matinaux, un groupe d’une grosse trentaine de cyclistes s’apprête à partir et il n’y a pas à dire : ce point de rendez-vous en jette !

Devant la Tour Eifel

Bonne ambiance

Malgré un ciel menaçant et un mercure timide, l’ambiance est chaleureuse. Si les membres se connaissent peu du fait de la jeunesse du Club, cela n’empêche pas la discussion de s’engager facilement, comme le veut la coutume des Clubs ŠKODA

Les cyclistes arrivent petit à petit et au milieu du groupe, nous observons un maillot bariolé qui porte des noms de villes et de sponsors aux consonances bretonnes. On entame la discussion avec Baptiste, 18 ans, jeune coureur cycliste exilé dans la capitale pour ses études.

L’occasion de rouler en groupe

En arrivant à Paris, alors qu’il cherchait un groupe pour rouler, il s’est rappelé du Club ŠKODA qui avait vu le jour en Bretagne un an plus tôt. Il nous explique qu’en quelques clics il avait rejoint le groupe Facebook du Club ŠKODA Ile-de-France et qu’il était toujours content de trouver un groupe de cyclistes pour occuper ses weekends parisiens.

Tendant une oreille attentive, Stéphane et Guillaume lui donnent la réplique en entendant qu’il est coureur. Eux aussi le sont et malgré les sorties proposées par leur club, ils ont décidé de « tester » la sortie ŠKODA aujourd’hui pour rencontrer d’autres cyclistes.

Sourires sur le Champ de Mars

Yassine boucle rapidement un briefing efficace avant que la pluie ne s’invite et que les rues ne deviennent trop encombrées avec l’arrivée des premières voitures.  Le départ est donné et un membre habitué fait le serre-file pour ne pas risquer de distancer ceux qui seraient retardés sur l’un des (nombreux) feux rouges. 

Au bout de quelques minutes la pluie est battante et une première pause s’impose pour sortir les k-way et coupe vent. Cette météo bien régionale n’a pas de quoi décourager notre groupe et encore moins Baptise, le breton, qui nous affirme rieur ne plus sentir la pluie. 

C'est parti !

La ville puis la campagne

La sortie de Paris s’étale bien sur 15 kilomètres mais en parisiens avertis, chacun s’adapte à la circulation et la taille du groupe ne cause pas pour autant de mésententes avec les automobilistes. Yassine est clair sur la direction à prendre et nous sommes agréablement surpris de la fluidité avec laquelle tout le groupe sort des routes urbaines pour rejoindre un itinéraire plus champêtre.

L’arrivée « en chevreuse » signe la mi-sortie et les cyclistes les plus aguerris n’hésitent pas à se faire plaisir dans les quelques courtes mais pentues difficultés que l’on croise sur notre chemin. En haut de chacune, les premiers n’hésitent pas à marquer une pause nécessaire et appréciée pour attendre la seconde partie du groupe. 

Une sortie pour tous niveaux

En échangeant avec ceux qui composent cette deuxième partie du groupe, on découvre qu’ils sont quelques un à débuter le vélo. Pour certains, il s’agit même de leur première sortie en groupe. Pour chacun d’entre eux, c’est la dimension conviviale et accessible qui les a convaincu de venir. Trop peu sur d’eux et de leur niveau pour rejoindre un vrai club, ils nous disent trouver ici un groupe sérieux leur permettant de progresser sans pour autant avoir peur de se retrouver seul dans la campagne lorsque le rythme s’accélère. En discutant avec cette petite dizaine de novices, nous nous rendons compte qu’ici l’esprit des Clubs ŠKODA permet même de donner envie de se mettre au vélo et nous en sommes ravis ! 

Au cœur des sorties Clubs – N°2 Ile de France
Vue depuis le drone
Le groupe passe aux abords de chateaux

Une fois la boucle en Chevreuse bouclée il est temps de reprendre le chemin de la capitale et d’accélérer une dernière fois dans l’ultime difficulté qui signe comme la fin des routes de campagnes et le retour en ville. Avant de replonger dans la capitale, Yassine fait une dernière pause. Elle fait office de dernier ravitaillement pour ceux qui sont un peu justes en foncier et d’au revoir pour ceux qui continuent leur route.

Le Challenge Strava

Parmi eux, Georges et José rentrent dans le Vexin où ils ont l’habitude de rouler. Cette sortie longue sera l’occasion pour eux de boucler les 135km du challenge Strava ŠKODA We Love  Cycling. En plus de leur permettre, peut-être, de gagner leur ticket pour l’Etape du Tour cette sortie leur aura également fait découvrir la vallée de Chevreuse, eux qui en entendaient souvent parler sans jamais oser s’y aventurer seuls.

De retour au pied de la Tour Eiffel, chacun récupère quelques goodies et remercie chaleureusement Yassine pour cette sortie. 4h ont suffi à effacer la timidité du matin et chacun semble satisfait de sa matinée. Fatigués mais souriants ils demandent presque tous quand est prévue la prochaine sortie qui sera l’occasion de rouler à nouveau en groupe pour les plus expérimentés et de poursuivre leur apprentissage pour les novices.

Le bonheur
https://youtu.be/TnjT2uykRzw