Skip to main content

Inculquer sa passion du vélo à ses enfants est une envie de nombreux parents. Ainsi, partir en vacances en famille avec les vélos est un moyen sûr de les impliquer et de pratiquer un sport. Mais il est préférable de déterminer avant de partir si la station choisie est idéale pour renforcer la confiance de ses enfants. Pour vous guider, voici notre top des 5 bike parks familiaux en Europe ! ⬇️

Les Portes du Soleil, France / Suisse - 🇫🇷🇨🇭

Les Portes du Soleil est le plus grand parc de VTT d’Europe, s’étendant sur 600 km de pistes et abritant 4 bike parks de renommée internationale. Avec 22 remontées mécaniques et le même pass pour accéder à tout le parc, vous ne manquerez pas de plaisir dans cette station alpine à la recherche de sensations fortes. Incontestablement l’un des meilleurs d’Europe !

Le Bike Park Les Gets est un parc de la région qui ne manquera pas de divertir les enfants, avec des pistes dédiées aux débutants et de nombreuses pistes pour les cyclistes plus expérimentés. Il y a un mini parc de sauts pour les petites jambes, 2 pump tracks et une zone réservée aux enfants. Il n’y a pas un, pas deux mais SIX magasins spécialisés pour louer des vélos. Donc, même sans préparation, l’essentiel est proposé à destination.

Le BikePark d’Avoriaz 1800 peut également convenir aux familles désireuses de se lancer dans le vélo de descente car c’est le lieu idéal pour débuter et progresser dans ce sport. Il y a même une aire de pique-nique avec des barbecues en libre-service pour passer la journée sur les sentiers.

Dans le top des bike parks familiaux en Europe !

Bike Park Wales, Pays de Galles - 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

Le Bike Park Wales est un parc à vélos inclusif basé dans le nord du Pays de Galles. Sa spécificité est d’être adapté à tous les niveaux ce qui représente une excellente option familiale. Avec un vaste réseau de plus de 40 pistes toutes saisons, peu de chance de s’ennuyer.

Pour les enfants, il est possible de bénéficier de la flotte de minibus pour transporter les vélos de vos enfants au sommet de la montagne de Mynnd Gethin (491 mètres). De là, la journée s’offre à vous pour gravir la montagne. Le Woodland Cafe pour le déjeuner est une bonne option.

Pour les jeunes cherchant à apprendre la technique parfaite, un coaching pour débutant est disponible. Au programme, un accueil, une initiation, une location et un accès à l’amélioration.

Bike Republic Sölden, Autriche - 🇦🇹

Le Bike Republic à Sölden est un endroit idéal pour les familles, basé dans la vallée de l’Ötztal au Tyrol. Ce bike park accueille tout profil, des enfants de 3 ans en draisienne aux freeriders confirmés. Il y a des pump tracks pour pratiquer le maniement du vélo, une piste cyclable conviviale, un parc pour enfants et même une piscine extérieure.

En entrant dans le complexe, vous devenez citoyen de leurs sentiers et collectionnez les timbres représentant les visas. Pour 6, 12, 18 ou 28 visas collectés, vous pouvez recevoir des goodies ! Une bonne source de motivation pour les jeunes, et les moins jeunes. 😉

Pour la pause des enfants, goûtez à la crème glacée locale ou visitez le parc Bird of Prey.

Antur Stiniog, Pays de Galles - 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

L’Antur Stiniog est une entreprise à but non lucratif financée par Sports Wales dont la vision est de développer le secteur du plein air dans cette région. Le parc à vélos dispose d’un pump tracks pour tous les âges et d’une sélection de pistes cyclables.

Avec un service dédié pour monter en haut des pistes, peu de difficultés se présenteront. D’ailleurs, un Kids Club existe pour développer l’âme de vététiste de vos enfants.

Whinlatter Forest Park, Angleterre - 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Le Whinlatter Forest Park est basé dans le Lake District anglais. Le parc abrite les plus longues pistes de VTT construites de la région. Avec un centre d’accueil, la location de vélos, de superbes promenades familiales, une faune rare et des aires de jeux d’aventure, le bike park est l’endroit idéal pour venir passer des vacances à vélo en famille.

Cyclewise est un point de départ à Whinlatter. Là-bas, la location de vélos est possible pour tous les âges, y compris des hardtail (vélo semi-rigides), des VTT à suspension intégrale et des vélos électriques. D’ailleurs, il est possible d’apporter son propre vélo pour le faire réparer par des experts en interne. Cyclewise propose également un coaching VTT pour les jeunes qui ont besoin d’un peu de confiance en eux ou qui souhaitent améliorer leurs compétences.

Il ne vous manque plus qu’à pratiquer le vélo en famille cet été ! 💚

A LIRE AUSSI

CONSEILS

Top-5 des erreurs à éviter après votre sortie

Beau travail. Une nouvelle sortie de réussie ! Il ne vous reste plus qu'à consulter…
CONSEILS

Les 10 règles d’or pour une bonne cohabitation vélo / voiture

Rouler en présence d’automobilistes, que ce soit en ou en dehors d’une agglomération, n’est parfois…
CYCLISME FEMININ

Le cyclisme féminin en 2023

Le cyclisme féminin a parcouru un long chemin au fil des ans, et en 2023,…
CONSEILS
Top 5 des choses à vérifier avant d’acheter un vélo d’occasion
CONSEILS
Le b.a.-ba de la mécanique vélo
AMBASSADEURS
Tout savoir sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2023
CYCLISME PRO
10 choses à savoir sur le Tour de France 2023
AMBASSADEURS
Tout savoir sur l’Étape du Tour de France 2023
CONSEILS
Comment bien s’entraîner quand on débute ?