Le temps d’une matinée dominicale, nous sommes partis sur les routes avec le Club ŠKODA PACA qui organisait une sortie au départ de Marseille. Nous y avons rencontré la bonne humeur, le soleil ☀️, la mer, un beau parcours vallonné ⛰️… et la Formule 1 (oui oui, mais il faut lire l’article pour comprendre pourquoi).

Marseille est une ville qui impressionne. Ce dimanche, le temps était au beau fixe et les températures estivales mais sans excès : une météo parfaite pour décrocher les vélos et partir à la découverte de la ville et de ses environs.

Un rendez-vous (pas trop) matinal

Un rendez-vous (pas trop) matinal

9h. C’était presque une grasse matinée pour ceux qui, comme nous, ont l’habitude de se lever le week-end pour aller rouler*.
Et cela se retrouvait dans l’ambiance : les habituels visages silencieux et encore un peu endormis étaient ici remplacés par des cyclistes déjà en manches courtes, bien réveillés et qui ne tardaient pas à faire fuser les premières blagues de la journée.

*Il faut d’ailleurs dire que lors des sorties précédentes, nous avons collectionné les rendez-vous matinaux « à la fraîche » (merci les Clubs ŠKODA NormandieIle-de-France et Occitanie !).

Accueil au Steedy Shop : adresse cycliste au cœur de Marseille

Steedy Shop - adresse cycliste au cœur de Marseille

Le lieu est propice à la bonne humeur ambiance : le Steedy Shop. Ce lieu a été choisi par Vincent, Teams Leader du Club ŠKODA PACA. C’est une échoppe cycliste discrète, mais qui regorge de trésors.

Interieur du Steedy Shop

On y traverse le magasin pour déboucher sur une petite cour intérieure baignée de soleil où l’on aperçoit de tous côtés des curiosités cyclistes : ici un vélo qui a dû voir Merckx sur le Tour de France, là un énorme cargo biporteur en réparation, là encore un magnifique fixie que l’on prendrait bien pour un tour de frime sur le vieux port…

La cour du Steedy Shop

Les cyclistes sont accueillis par le staff (super sympa) du Steedy Shop et les deux Team Leaders : Vincent et Morgane.

Deux Teams Leaders en PACA : Vincent et Morgane

Team Leader en PACA - Vincent

Vincent est rentré de l’Ardéchoise (grande cyclosportive traditionnelle qui a lieu tous les ans dans le magnifique département de l’Ardèche) tard le soir, la veille, spécialement pour organiser la sortie du club le dimanche matin. Aujourd’hui, c’est lui qui accueille : Marseille, c’est son territoire.

Team Leader en PACA - Morgane
Pour ceux qui connaissent, nous on est tombé amoureux de son vélo. 

Morgane est la deuxième Team Leader de la région PACA mais, elle, elle est basée du côté de Nice-Cannes. C’est là qu’elle organise ses sorties d’habitude, mais aujourd’hui elle a fait le déplacement.

Morgane vient de terminer ses examens : ça y’est, elle est kinésithérapeute-ostéopathe ! « Je suis si heureuse de cet aboutissement ! Ce n’était pas facile de tout concilier : les études, les amis, le sport…maintenant que je vais avoir plus de temps, je vais enfin pouvoir me consacrer à fond à ma passion : le triathlon ! ». Morgane est en effet multiple Ironwoman – dont une qualification pour les championnats du monde à Kona en 2017. Et comme si ça ne lui suffisait pas, Morgane est aussi pompier volontaire. ⛑️

Plus belle la sortie

Ça y’est, c’est parti. Après quelques kilomètres pour sortir de la ville (qui nous permettent de confirmer que les automobilistes marseillais n’ont pas usurpé leur réputation), la route s’élève : le groupe s’attaque au Col de la Gineste. Chacun va à son rythme, certains partent tranquille, d’autres ont visiblement besoin de se dégourdir les jambes !

Plus belle la sortie

Ce n’est pas un problème car la vue est superbe au sommet, c’est donc un plaisir de s’y arrêter le temps que tout le monde se regroupe. C’est pour nous l’occasion de faire connaissance avec certains des cyclistes présents.

Venez comme vous êtes

Venez comme vous êtes

Nous commençons à discuter avec Charles Hubert et apprenons qu’il est ici en vacances. Il est un habitué du Club ŠKODA Bourgogne Franche-Comté, il a donc décidé de profiter du réseau national des Clubs ŠKODA pour découvrir cette région qu’il ne connaît pas. « Ce que j’aime avec les Clubs ŠKODA, c’est qu’on nous attend même si on n’est pas le premier en haut de la bosse ! Je trouve ça super de pouvoir aller rouler n’importe où en France avec d’autres cyclistes, sur un parcours tracé par quelqu’un qui connaît bien la région. »

Grand sourire

A côté de lui, nous rencontrons Alexandre (un de ceux qui a mis un bon coup sur le casque à tout le monde en partant très fort au pied de la montée). La semaine, Alexandre est coursier à vélo. Pas de fixie pour lui ! Il effectue des livraisons de marchandise en vélo cargo biporteur (pour ceux qui se posent la question, ça ressemble à ça). Un des plus gros clients de sa petite société est une marque de supermarché bien connue pour qui il effectue les livraisons de courses à domicile…avec parfois plus de 100 kg de charge !

Bon… il l’avoue, les vélos sont équipés d’une petite assistance électrique. « On est obligés, toutes nos livraisons se font entre Cannes et Nice, ce n’est pas le plat pays ! » se justifie-t-il en souriant. En tout cas, il faut croire qu’il pédale quand même un petit peu car, comme tout le monde a pu le constater, il avance (très) vite même quand il n’a pas de moteur. « Et oui, quand je reprends mon vélo de triathlon le week-end, j’ai l’impression de voler ! » s’amuse-t-il.

Pose pour l'objectif

Avant que les derniers n’arrivent, nous avons encore le temps de parler avec Valentin qui, lui, ne travaille pas encore. Et pour cause…il est en train de passer son bac ! « Ma dernière épreuve est demain, je viens pour me changer les idées ! Après le vélo, là, je vais aller faire une sieste puis faire mes dernières révisions. Il faut bien évacuer la pression ! » dit-il en riant.

Pause au sommet

Tout le monde est arrivé, le groupe peut repartir.

Le paragraphe où vous allez enfin savoir pourquoi on parle de Formule 1 dans l’introduction

Les Teams Leaders

La sortie suit son cours et il y a du plaisir pour les yeux et pour les jambes sur les routes entre Marseille, Cassis et Gémenos.

Routes entre Marseille, Cassis et Gémenos.

Nous sommes déjà à la fin de la sortie, le profil est plutôt descendant et le groupe roule à un bon rythme quand…se produit la surprise du jour. Alors que le groupe arrive à une intersection, des gendarmes y sont postés.

Ils nous arrêtent et nous apprennent que…le vélo est interdit dans toute la région par arrêté préfectoral ! Nous sommes en effet non loin du Circuit Paul Ricard, sur lequel a lieu le Grand Prix de France de Formule 1 le jour-même, et toute une série de mesures a été prise afin de faciliter la circulation.

Petite frayeur, mais les gendarmes sont compréhensifs et laisse repartir notre petit groupe sans encombre en direction de Marseille. La sortie se termine donc dans la bonne humeur dans laquelle elle avait commencé.

Un beau velo de chrono

En savoir plus sur les Club ŠKODA

Les Clubs ŠKODA sont des rassemblements cyclistes :

  • Gratuits
  • Ouverts à tous
  • Implantés dans les 13 régions françaises
  • Organisés par des Team Leaders (2 par région)

Vous pouvez les rejoindre et trouver toutes les informations sur :