Nous sommes partis une journée en immersion dans le Club ŠKODA Occitanie et voici ce que nous avons vu. ☀️⛰️

Réveil matinal

Réveil matinal

Il est 7h00, nos deux Teams Leaders Olivier (a.k.a. « Oliver Green ») et Damian se sont donnés rendez-vous dans une boulangerie pour organiser les derniers détails de la sortie ŠKODA avant l’arrivée des cyclistes.

Ce café matinal est l’occasion d’un petit tour sur le groupe Facebook pour répondre aux dernières questions des membres. Puis, ils passent en revue le parcours du jour sur le Club Strava et se mettent d’accord : Damian sera devant pour guider la sortie, Olivier fera « voiture balai » afin d’accompagner la queue de peloton.

Olivier a de l’expérience : il est devenu Team Leader en 2018 et a déjà organisé plus de 15 sorties, principalement dans la région de Béziers.

Damian, lui, découvre encore son rôle : il a rejoint le Club ŠKODA Occitanie cette année en tant que 2ème Team Leader afin de l’animer dans la région de Toulouse (ndlr : suite au succès des Clubs en 2018, ŠKODA a doublé le nombre de Teams Leaders cette année afin de couvrir plus largement les 13 régions de France).

Rendez-vous à Carcassonne

Rendez-vous à Carcassonne

Aujourd’hui, les deux « pôles » du Club ŠKODA Occitanie sont réunis pour une sortie à Carcassonne, à mi-chemin entre Béziers et Toulouse.

ŠKODA Kodiaq

Pour cette sortie exceptionnelle, le concessionnaire ŠKODA de Carcassonne ouvre ses portes aux cyclistes : prêt d’un SUV Kodiaq, accueil petit-déjeuner le matin et collation post-sortie.

Avant la sortie

Les cyclistes arrivent des 4 coins de la région et sont accueillis chaleureusement par le responsable de la concession : « Nous sommes très heureux d’accueillir les cyclistes amateurs. ŠKODA est très engagé dans le cyclisme professionnel avec le Tour de France, nous sommes ravis que cela profite aussi aux amateurs. ».

Départ de la sortie

Départ de la sortie

La sortie commence par un rapide briefing. Les Team Leaders présentent le parcours du jour : 85km qui commencent par un passage devant la majestueuse Cité Médiévale, suivi de 20km plutôt plats le long du Canal du Midi et à travers les champs et les vignes…avant le plat de résistance du jour : le Pic de Nore, ses 1 211 m et ses 20km d’ascension.

Superbes paysages

Avec deux sites classés au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO et certains des plus beaux paysages de la région, c’est un parcours taillé pour la découverte. D’ailleurs, pour Oliver « une partie du plaisir du vélo, c’est que c’est un formidable moyen de découvrir ce qu’une région a à offrir de meilleur ».

A la sortie de Carcassonne

Après quelques kilomètres, le peloton atteint le premier point remarquable de cette sortie : la fameuse Cité Médiévale de Carcassonne.

Petite pause

Dix kilomètres plus loin, les cyclistes improvisent une petite pause devant une écluse du pittoresque Canal du Midi.

Ascension du Pic de Nore

Ascension du Pic de Nore

Ça y’est, nous y sommes. Au pied du Pic de Nore.

L’ascension commence tranquillement, sur une petite route peu fréquentée par les voitures. Bientôt, chacun prendra son rythme : certains sont là pour pousser leurs limites, d’autres pour s’entrainer et d’autres encore tout simplement pour se faire plaisir à leur rythme.

Au sommet

Nous commençons l’ascension avec l’arrière du peloton. L’ambiance est joyeuse et détendue.

On y rencontre Yi Zhuang, qui vient de Montpellier. Yi a découvert le Club ŠKODA Occitanie il y a tout juste un an. A l’époque il commençait tout juste le vélo. « J’ai tout de suite été conquis par l’ambiance du Club : tout le monde était sympa, même si j’étais le dernier, on m’aidait à terminer la sortie, pour moi c’était le meilleur moyen de commencer ! ». Depuis, Yi n’a pas raté une sortie organisée par Oliver (ils sont même devenus amis). Et cela se voit : Yi est à son aise dans cette longue montée. « Maintenant, c’est moi qui aide les autres ! » nous dit-il avec le sourire.

En pleine discussion

Nous remontons vers l’avant du peloton…que nous ne parviendrons pas à rattraper avant le sommet ! Décidément, ça a dû monter très fort.

Rapidement, nous avons l’explication : « Arthur nous a tous fait exploser dans les 7 derniers kilomètres ! Il était là, il montait en discutant l’air de rien…et quand il a mis en route, personne n’a pu suivre » s’amuse Quentin.

Réplique de l’intéressé avec le sourire : « Je n’étais pas parti pour rouler si fort, mais il faut dire qu’on ne m’a pas attendu lors d’une « pause technique » – donc quand je suis rentré sur l’avant, je les ai un peu essorés pour leur faire payer ».

S’amuser le temps d’une montée

C’est aussi ça le plaisir du vélo : pouvoir récréer les grandes heures du cyclisme, ses attaques, ses moments de gloire, ses roublardises…le temps d’une montée.

Pour éclairer cet épisode, précisons qu’Arthur ne blaguait pas : il était venu en train le matin de Toulouse et est rentré à vélo après la sortie : « 170km, c’est parfait pour préparer l’Ariégeoise la semaine prochaine » (180km, 4 000 m de dénivelé, ndlr).

Le bouquet final

Chacun est monté à son rythme, pour se faire plaisir, mais une fois arrivée au sommet personne n’oublie que c’est une sortie de groupe. Les premiers arrivés décident d’ailleurs de redescendre quelques kilomètres afin d’accompagner les derniers sur la fin de l’ascension.

Le bouquet final

Le groupe immortalise ce moment devant l’antenne, symbole du Pic de Nore (qui rappellera peut-être à certains la célèbre fusée de Tintin).

Le groupe en haut

Oliver n’avait pas menti : la vue au sommet du Pic de Nore est époustouflante – on y domine des kilomètres de plaines et le regard porte jusqu’aux sommets enneigés des Pyrénées.

Conclusion

Bidons ŠKODA We Love Cycling

A la fin de la sortie, quand les cyclistes se quittent devant la concession ŠKODA, tous ont le sourire. C’était facile pour certains, un vrai défi pour d’autres, mais un plaisir partagé pour tous.

En savoir plus sur les Club ŠKODA

Les Clubs ŠKODA sont des rassemblements cyclistes :

  • Gratuits
  • Ouverts à tous
  • Implantés dans les 13 régions françaises
  • Organisés par des Team Leaders (2 par région)

Vous pouvez les rejoindre et trouver toutes les informations sur :

A la sortie de Carcassonne
Share via
Copy link