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Initié, débutant, rouleur occasionnel : et si on optait pour un nouveau vélo de ville ? Une idée à point nommée quand on sait que la pratique du vélo à le vent en poupe. Ouvrez l’œil, l’infrastructure cycliste ne cesse de se développer en zone urbaine ! Mais alors, comment choisir son vélo de ville ? Suivez le guide !

Quelqu’un connaît quelqu’un qui lui-même connaît quelqu’un qui pratique le vélo urbain. C’est un fait : le vélo, activité sportive physique aux multiples bienfaits, reste très tendance en 2022. En zone urbaine, la demande est grandissante, que ce soit comme alternative à la voiture toujours plus chère ou pour la recherche de l’aventure et le dépassement par l’exercice physique.

Mais quel vélo acheter ? Le secteur du cycle est en plein boom avec une évolution de croissance constante. Les marques se livrent une bataille marketing féroce et il est parfois compliqué d’y voir clair et de faire le bon choix.

Nous vous avons concocté un petit guide non exhaustif pour y voir plus clair !

Alors, lequel allez-vous choisir ? 😏

LA FRÉQUENCE D’UTILISATION ET LES TYPES DE TRAJETS

Vélo hollandais

Fréquence d’utilisation : usage quotidien

Types de trajet : trajets courts et plats en centre-ville

Pour toi, rouleur urbain connu et reconnu : le vélo hollandais est le vélo urbain par excellence !

Niveau praticité, si vous voulez rouler sereinement, le buste droit et la tête haute (cadre “col de cygne” qui s’enjambe très facilement) afin d’anticiper les pièges de la circulation, alors adoptez-le ! Vous ne le trouverez nulle part ailleurs qu’en ville.

Niveau confort, il est super confortable pour des trajets courts et super pratique pour des parcours plats. Les composants de la transmission (moyeux à vitesses intégrés) sont cachés pour éviter les salissures et limiter les besoins d’entretien.

Vélo de ville classique

Fréquence d’utilisation : usage quotidien

Types de trajet : trajets variés

Pour toi, rouleur urbain aux trajets variés : un vélo de ville classique fera l’affaire !

Niveau praticité, il est robuste avec sa conception en acier ou en aluminium, et accessible à tous grâce à différentes formes (géométrie Wave ou col de cygne, trapèze intermédiaire ou diamant classique). Vélo vintage, beach cruiser, sportif, classique… le vélo de ville peut prendre bien des formes !

Niveau confort, ce type de vélo vise 2 objectifs : être utile et être pratique pour vos déplacements. Il est très bien équipé en accessoires (garde-boue, porte-bagages, éclairages de qualité, béquille…). Alors, elle est pas belle la vie ?

Vélo tout chemin (VTC)

Fréquence d’utilisation : usage réguliers

Types de trajet : trajets modérés

Pour toi, rouleur urbain à la recherche d’adaptabilité : un vélo tout chemin au gré des envies !

Niveau praticité, il possède tout l’équipement dont on a besoin pour des trajets modérés et réguliers : freins à disque, fourche télescopique, système de transmission traditionnel à dérailleurs. Les petits dénivelés seront agréables pour vous.

Niveau confort, il s’agit de ton meilleur ami ! Un véritable vélo à tout faire, aussi bien sur les pistes et chemins de randonnée que sur l’asphalte.

Vélo fixie ou singlespeed

Fréquence d’utilisation : usage rapide / court

Types de trajet : trajets plats en centre-ville

Pour toi, rouleur urbain éclair : le vélo fixie ou le vélo singlespeed est à adopter !

Niveau praticité, ces deux vélos disposent d’une seule vitesse, avec un pignon fixe (fixie) et/ou une roue libre (singlespeed). Une structure pour se déplacer rapidement en ville, sur des distances assez courtes et des parcours plats !

Niveau confort, ils possèdent le tiercé qui plaît aux jeunes cyclistes : style, fun, décontracté. Des vélos à la fois minimalistes et épurés pour aller directement à l’essentiel.

Vélo cargo

Fréquence d’utilisation : usage régulier

Types de trajet : trajets courte et moyenne distance

Pour toi, rouleur urbain qui recherche le vélo multifonction : adopte le vélo cargo !

Niveau praticité, il peut être biporteur (2 roues), triporteur (3 roues) ou rallongé (longtail). A la fois atypique et multifonctions : équipez-le d’une caisse, d’un porte-bagages arrière, de sacs de courses ou même pour transporter vos enfants. Flexible !

Niveau confort, il est idéal pour votre famille, pour vous rendre au travail ou pour faire vos courses. Bref, il saura être votre nouveau véhicule du centre ville !

Photo Justin Galant

Vélo pliant

Fréquence d’utilisation : usage quotidien

Types de trajet : trajets courts

Pour toi, rouleur urbain de la périphérie : le vélo pliant sera l’idéal !

Niveau praticité, on est sur LE modèle ultra-pratique ! A la fois agile et adaptable, c’est un vrai couteau suisse, idéal pour ceux qui ont recours au mix : vélo + train.

Niveau confort, il est taillé pour l’intermodalité : une fois pliés, ces modèles prennent peu de place et sont facilement transportables. Try it !

Vélo électrique (VAE)

Fréquence d’utilisation : usage facilité

Types de trajet : trajets longues distances

Pour toi, rouleur urbain à la recherche d’une assistance : le vélo électrique vient en renfort !

Niveau praticité, le vélo électrique se décline pour la plupart des vélos évoqués précédemment. Et la liste est longue : vélos pliants électriques, vélos de ville électriques, des VTC électriques, des vélos cargo électriques… Vous qui pratiquez le cyclisme urbain pouvez donc opter pour un VAE avec moteur pédalier, roue avant ou arrière, autonomie. A la carte 😉

Niveau confort, l’assistance électrique est idéale pour vos trajets trop longs / difficiles ou vos trajets nécessitant rapidité sans transpiration, par exemple pour aller au travail. Difficile sans douche de côtoyer ses collègues toute la journée !

Et si vous songiez à passer à l’électrique, nous vous avons déjà concocté un guide pour choisir son vélo électrique. 🙂

“ Le vélo de ville peut prendre des formes très diverses, de la plus classique à la plus originale “

LES CRITÈRES À MÉMORISER

La taille, avec le choix du cadre de vélo (haut, bas)

En vélo, la taille compte pour trouver votre équilibre ! Vous trouverez sur le marché des modèles urbains proposés en plusieurs tailles. Tips pour faire votre choix entre cadre haut et cadre bas :

  1. Placez-vous débout dos à un mur, pieds écartés de 15 cm
  2. Mesurez la distance entre le sol et votre entrejambe
  3. Retirez 25 cm et vous obtenez la hauteur de cadre à privilégier

Un expert vous conseillera ensuite. Vous devez déceler si sur la selle à l’arrêt, votre dos est droit, vos bras sont détendus sur le guidon et vos pieds touchent le sol à plat.

  • La roue (diamètre)

La taille de la roue dépend du style de vélo choisi :

  • Pour les roues des vélos ville, il existe 2 diamètres : 26”, 28”
  • Pour les roues des vélos pliants : 16”, 20”, 24”

Retenez que les éléments essentiels sont la poignée et levier de frein, le câble et gaine de câble, mâchoire de frein et patin à frein. Faîtes vous conseillez au moment de l’achat par votre vendeur en fonction de votre besoin

Deux systèmes de fixation sont proposés pour les roues d’un vélo de ville :

  • Serrage rapide : système rapide d’installation et pour enlever la roue si réparation nécessaire
  • Avec boulon : système moins sujet au vol, adapté à vous si vous attachez votre vélo en ville

En fonction du vélo de ville acheté, la taille de la roue différera. Le type de freinage à patins pourront être les plus adaptés pour un freinage rapide avec un système de fixation à choisir en fonction de votre utilisation du vélo urbain.

  • Le confort (posture, géométrie)

La posture est un critère de différenciation :

Ne négligez pas votre posture pour éviter les maux, comme les douleurs du dos.

  1. Lé vélo hollandais est redressée, pour rouler avec le dos bien droit
  2. Le VTC ou le fixie est incliné, pour une position plus sportive inclinée sur le guidon
  3. Le vélo pliant ou le vélo cargo, sont uniquement ajustables à la selle et la potence

La géométrie entre en jeu comme critère pour être à l’aise sur votre deux roues :

Chaque vélo de ville et VTC a généralement 3 géométries différentes.

Le cadre Bas, wave (col de cygne) ou mixte

Spécificité : confortable & sûr
Forme : il ne dispose pas de tube supérieur séparé, c’est-à-dire qu’au lien d’un quadrilatère ou triangle, ce cadre forme un U ouvert vers le haut.
Atout 1 : Confortable – Le cadre est plus facile à enjamber : passage de la jambe au-dessus du pédalier. Grande liberté de mouvement lors d’un stop où l’on met un pied à terre (fréquent en ville)
Atout 2 : Sécurité – Le cadre robuste vous permettra un guidage précis et des manœuvres rapides pour par exemple s’arrêter à tout moment.

Le cadre Trapèze, ou cadre femme

Spécificité : stable & confortable
Forme : tube supérieur autonome en forme de triangle, un peu abaissé (raccordé plus bas au tube de selle), parfois parallèle au tube diagonal.
Atout 1 : Stabilité – La structure apport la stabilité du cadre diamant et le confort du cadre bas
Atout 2 : Confort – Vous disposez d’une grande liberté de mouvement pour enfourcher le vélo

Le cadre Diamant

Spécificité : stable & classique
Forme : tube supérieur horizontal
Atout 1 : Classique – La construction en triangle garantit une grande rigidité de torsion
Atout 2 : Stabilité– – Le poids du vélo est relativement faible dû à un utilisation faible de matériaux. Toutefois, il vous faudra faire passer une jambe par dessus la selle pour l’enjamber.

Retenez qu’un cadre Bas s’enjambe plus facilement qu’un cadre Diamant, les modèles à géométrie Trapèze représentant une solution intermédiaire. On doit pouvoir poser la pointe du pied au sol à l’arrêt sans contorsion du bassin, et ne pas avoir à tendre complètement la jambe au point bas du pédalage.

“ Le vélo qui vous convient reste celui sur lequel vous êtes à l’aise ! “

Recommandation We Love Cycling : prenez le temps d’essayer plusieurs vélos, de trouver la bonne taille et le bon cadre, car il sera mal venu d’effectuer votre achat qui vous engage sur plusieurs années et de le regretter par la suite.

Les marques de vélo urbain

Résumons, ce que nous avons vu jusqu’à maintenant : vous connaissez le type de vélo qu’il vous faut pour vos trajets urbains, les critères à mémoriser (taille, roue, confort), mais quand est-il des marques présentes sur le marché ?

Nous vous proposons une liste non exhaustive de marques pour lesquelles il est intéressant de jeter un coup d’oeil :

  • Gazelle
  • Kona
  • All-City Bikes
  • Bombtrack
  • Cinelli
  • Creme
  • Cube
  • Diamant
  • Excelsior

Vous vous en apercevrez rapidement, l’offre est foisonnante. Comme pour les voitures, chaque marque a son positionnement, soit par la spécificité de ses produits, soit par le niveau de finition qualité / prix.

We Love Urban Cycling 💚

On a demandé à notre communauté de vous donner quelques conseils quant au choix et à l’utilisation d’un vélo de ville :


Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre nouveau vélo de ville en fonction de vos besoins quotidiens, des caractéristiques qui vous importent, et de la marque qui vous offre un coup de cœur. Vos prochains trajets bien équipés grâce à nos conseils vous accorderont plus de facilité, notamment pour aller au travail à vélo ! Et surtout, n’oubliez pas, qui va loin ménage sa monture, et pour aller loin l’entretien de votre vélo sera nécessaire pour franchir la ligne d’arrivée !

 

 

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