Skip to main content

Il vous manque encore quelques arguments pour convaincre vos conjoint.e.s, ami.e.s ou collègues de se mettre au vélo ?
Nous avons demandé à nos ambassadeurs locaux de nous livrer leurs motivations et ce qui les animent dans leur pratique du cyclisme.

Vous devriez en partager quelques-unes avec eux et trouver votre bonheur pour vous motiver ainsi que votre entourage !

Que ce soit simplement pour éviter les transports en commun, pour pratiquer un sport sans impact ou encore pour découvrir de nouveaux paysages, nous avons tous un point commun : celui d’être vite accroc à cette sensation si agréable de ROULER !

 

Pratiquer un sport non traumatisant

Pas besoin d’être à la retraite pour s’y mettre ! Le vélo est excellent pour la santé puisqu’il préserve les articulations des impacts et traumatismes, tout en faisant bosser le cardio et l’endurance.

 

C’est un sport sans impact, bon pour le corps et l’esprit. Le vélo (tout comme la natation) sont les deux sports les moins traumatisants pour notre corps. Les piscines sont fermées en raison de la pandémie, pas les routes de France. Alors gogogo !

Angèle, ambassadrice club ŠKODA Centre val de Loire

 

 

 

Je suis très attaché à la pratique sportive que le cyclisme représente : s’adonner à un sport tout en préservant son corps (et ses articulations !)

Vincent, ambassadeur club ŠKODA PACA

 

Se dépasser

Non, ce n’est pas parce que le vélo est un sport-santé qu’il faut avoir seulement en tête une pratique douce voire ennuyeuse. Il est tout à fait possible (et facile) de se dépasser à vélo, que ce soit sur route ou sur sentier, et encore plus lorsque l’on roule à plusieurs !

 

 

Rouler à plusieurs c’est partager un moment sportif en toute convivialité. Cela permet de sortir de sa zone de confort en se challengeant, en dépassant ses limites mais aussi en s’entraidant mutuellement dans les difficultés.

Angèle, ambassadrice du club ŠKODA Centre Val de Loire,

 

 

Je pratique le vélo car ce sport permet de se dépasser et d’entretenir sa condition physique. Car je ne joue pas à vélo !

Florian, ambassadeur club ŠKODA Hauts de France

 

S’évader et faire le vide

Pédaler, c’est aussi s’offrir du temps pour réfléchir, se concentrer, se détendre… ou tout simplement ne plus penser à rien. Le vélo relaxe, aide à prendre du recul. Ce sport offre cette possibilité de s’évader mentalement le temps de son trajet ou de sa sortie, d’être dans une bulle.

 

J’aime la bicyclette pour l’oubli qu’elle donne. J’ai beau marcher, je pense. A bicyclette je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est d’un aussi délicieux repos.

Emile Zola

C’est en autre pour cela que Vincent, ambassadeur du club ŠKODA PACA, fait du vélo ” pour le vide qu’il apporte : faire du vélo, c’est aller dans le vent à n’en plus penser, et rien n’est aussi agréable “.

 

Pour Angèle, ambassadrice du club ŠKODA Centre Val de Loire, ” rouler c’est apaisant. Rouler, c’est s’évader, seul ou à plusieurs tout en observant le monde. Le vélo c’est énergisant. Après une sortie, on se sent tellement bien et fier(e) du chemin parcouru. Rouler seul pour se ressourcer, pour donner à notre corps cette dose sportive que notre organisme a tant besoin. »

Oliver, ambassadeur du club ŠKODA Occitanie, en profite quant à lui pour s’offrir des moments de méditation pendant l’effort :

 

Quand je suis seul, dans l’ascension d’un col par exemple, je suis comme en méditation. Je réponds à mes propres questions, je fais le vide, je me retrouve.

Oliver, ambassadeur du club ŠKODA Occitanie

Pour Alexandre, ambassadeur club ŠKODA Hauts-de-France, le vélo est aussi un moyen de décompresser : “le travail et la vie quotidienne peuvent parfois engendrer du stress, des inquiétudes, des contrariétés, et le simple fait de pédaler permet d’oublier rapidement tout cela.”

 

Être dans la découverte

Comme le résume très bien Oliver, « faire du vélo, c’est faire des découvertes. Découvrir de nouveaux paysages mais aussi de nouvelles personnes. »

 

  • Des paysages

Contrairement à la course à pied par exemple, on parcoure beaucoup plus de distances pour un même temps donné ! (et c’est encore plus vrai avec les vélos électriques).
Que ce soit sur votre lieu de résidence, de vacances ou même lors d’un trajet urbain, vous allez forcément découvrir des nouveaux paysages ou de nouvelles rues. “C’est très plaisant ! La pratique du vélo nous fait voyager, connaître des lieux jusqu’alors inconnus. Il nous emmène à la fois loin et à côté ” nous explique Angèle.

 

Vincent, ambassadeur club ŠKODA Normandie, aime découvrir de nouvelles routes lors d’aventure en bikepacking ou pendant les vacances hors de sa région.

 

Sur un vélo il y a cette sensation de liberté, de découvrir et voir des paysages que nous ne voyons pas au volant de nos voitures . Tu n’es pas obligé.e d’avoir un matos de folie pour prendre du plaisir (juste un minimum, un vélo, un casque et le tour est joué ).

Pierrick, ambassadeur club ŠKODA Pays de Loire

 

  • Des passionnés

Quoi de mieux qu’une virée entre copains à vélo ?
Non seulement c’est stimulant de rouler en groupe, mais c’est aussi plus confortable. Sur route, on peut s’abriter du vent derrière ses coéquipiers, mais aussi bénéficier de conseils et d’aide en cas d’éventuelles difficultés, quelle que soit le type de pratique.

Tu fais de belles rencontres au fil des sorties et tu as des groupes super homogène prêt à t’accueillir pour faire des virées entre potes.” raconte Pierrick.

 

 

« Je pratique le vélo aussi pour rencontrer d’autres passionné(e)s et passer des moments agréables entre amis »

Florian, ambassadeur ŠKODA Hauts-de-France

De son côté, Alexandre explique qu’ “il apprécie beaucoup la dimension sociale du cyclisme, rouler avec des personnes de tout horizon est très enrichissant. Une fois sur le vélo, peu importe sa profession ou son âge, on fait partit du même groupe. »

 

Un sport proche de la nature et écologique

La pratique du vélo permet d’être pleinement connecté.e à son environnement. Par exemple, un.e cycliste sera bien plus sensible aux changements de saisons et aux variations de températures qu’un sportif qui pratique en salle ou même un automobiliste au chaud ou au frais dans sa voiture ! Et c’est aussi un super moyen, quand on s’éloigne des villes, d’être plus attentif à la nature : observer le vert tendre des champs qui annonce le printemps, entendre le gazouillis des oiseaux… ça fait envie non ?

 

 

« Tu peux même t’en servir en moyen de locomotion pour te rendre à ton travail donc tu peux même apporter ta petite contribution à la préservation de l’environnement. »

Pierrick, ambassadeur club ŠKODA Pays de la Loire

 

C’est le moyen de transport qui rend le plus heureux

 

 

Se déplacer en vélo favorise le bien-être avec la libération des endorphines. Ne vous en privez pas !

 

 

 

Conclusion

Finalement, ce n’est pas si facile d’énumérer les principales motivations à se mettre au cyclisme… tant il y en a !

 

Tout ça réuni me permet de rentrer chez moi, serein, près à attaquer une nouvelle semaine/journée de travail. 

Oliver, ambassadeur club ŠKODA Occitanie

 

 

“Le vélo c’est un tout et pour moi chaque sortie a son thème : défouloir , travail spécifique, rigolade entre potes, apprendre aux autres à prendre autant de plaisirs que moi sur un vélo … “

Pierrick, ambassadeur club ŠKODA Pays de la Loire

Convaincu.e ? Lancez-vous !
Et si vous avez envie de partage et de convivialité, rejoignez les clubs Clubs ŠKODA qui organiseront régulièrement des sorties à vélo pour explorer les plus belles routes, dès que le contexte sanitaire le permettra !

Rejoignez le club de votre région !

 

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

Les choses importantes à vérifier avant une sortie de vélo

On ne va pas se mentir, le plaisir pris pendant une sortie de vélo est…
CONSEILS

Tout savoir sur le bikepacking

Partez à l'aventure à vélo et voyagez léger grâce au bikepacking ! Envie de vous lancer…
AMBASSADEURS

La recette de l’été : la focaccia de Tristan Peugeot

Ça sent bon l'été et les apéros post sortie vélo ! Découvrez la recette de…
AMBASSADEURS
Le GDB s’infiltre dans la Caravane ŠKODA
AMBASSADEURS
Tout savoir sur les Boucles ŠKODA
CONSEILS
Le GDB s’infiltre dans le garage du Tour de France
CLUBS
L’ENYAQ iV, LA STAR DU TOUR
AMBASSADEURS
Sortie à vélo : le guide du débutant
CONSEILS
Les 8 choses à savoir sur le Tour de France 2021