Skip to main content

La popularité des vélos cargo dans les villes européennes est en forte croissance. Selon une enquête menée par le projet européen CityChangerCargoBike, les principaux producteurs de vélos cargo ont enregistré un taux de croissance de la demande de près de 60 % l’année dernière. Les perspectives sont encore plus prometteuses, puisque les ventes devraient augmenter de 53 % cette année.

 

Il y a environ quarante grands fabricants de vélo-cargo destinées au transport de marchandises. Respectueux de l’environnement, peu coûteux, flexible et rapide – tout cela en fait le moyen idéal pour livrer des marchandises dans les centres-villes denses.

 

Un cycliste utilise un vélo cargo à Londres pour livrer de la marchandise. © Profimedia

 

Les prévisions favorables des ventes ont encouragé davantage de fabricants de vélos à ajouter les vélos cargo à leur gamme, tandis que les marques qui en commercialisent déjà investissent dans l’amélioration des modèles existants. Le salon Eurobike Special Edition de Friedrichshafen en Allemagne a même annoncé l’organisation d’une exposition séparée consacrée uniquement aux questions de vélo cargo.

 

 

 

 

En dehors de sa fonction initiale essentiellement logistique, le vélo cargo s’est largement démocratisé chez les particuliers, notamment pour une utilisation en famille. On en trouve chez de plus en plus de vélocistes. (Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre premier vélo, c’est par ici !) Il y a même un grand choix pour ce type de vélo, allant de deux ou trois roues classiques jusqu’aux modèles haut de gamme, plus sportifs et plus dynamiques. Les vélos extra-longs avec porte-bagages allongés sont parmi les modèles les plus recherchés car ils permettent à leurs propriétaires de charger et de transporter des choses beaucoup plus lourdes. En revanche, l’enquête européenne montre que les clients ont remarquablement moins d’appétence pour les vélo à quatre roues.

Vous l’aurez compris, le vélo cargo est avant tout polyvalent et porteur par excellence. Il pourra transporter plusieurs enfants, toutes vos courses ou encore de grosses charges. N’oubliez pas, le vélo est le moyen de transport qui procure le plus de bonheur ! 🙂

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

Que faire pendant la période hivernale ?

Vous abordez votre coupure annuelle et vous êtes à la recherche d’une activité complémentaire au…
voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS

Comment voyager à vélo en famille ?

Voyager à vélo en famille vous a toujours donné envie ? Bonne nouvelle, grâce à…
AMBASSADEURS

Pourquoi faire du vélo ?

Il vous manque encore quelques arguments pour convaincre vos conjoint.e.s, ami.e.s ou collègues de se…
CONSEILS
Comment choisir son vélo de ville ?
CONSEILS
Voyager à vélo : plutôt vélo perso ou location à destination ?
Rouler en hiver
VELO DU QUOTIDIEN
Vélo en ville : les essentiels pour l’hiver
Copenhagen, une des villes du projet Handshake.
VELO DU QUOTIDIEN
Quatorze métropoles européennes lancent un grand projet d’amélioration de l’environnement cyclable
VELO DU QUOTIDIEN
Le Plan Vélo et sa prime “coup de pouce”
VELO DU QUOTIDIEN
Comment éviter de se faire voler son vélo ?