Comment trouver un groupe pour rouler près de chez vous ?

Fin du confinement : la ruée sur le vélo

Le confinement nous a enfermé chez nous pendant de longues semaines… et nous a donné à tous des rêves d’extérieur et de grands espaces ! Il nous a aussi tenus éloignés les uns des autres et nous a (re)confirmé qu’une activité est encore plus belle lorsqu’elle est partagée.

Ce n’est donc pas un hasard si l’on observe une ruée vers les magasins de vélos et que l’on voit sur les routes, le dimanche matin, des personnes que l’on ne voyait pas avant. Et c’est tant mieux !

Cependant, quand on commence à rouler, on se rend vite compte que c’est plus sympa en groupe… alors comment trouver un groupe pour rouler près de chez soi ?

Nicolas est le tout nouveau Team Leader de Clermont-Ferrand. C’est lui qui organise la sortie aujourd’hui.

Les Clubs ŠKODA, des sorties à vélo en groupe, gratuites et ouvertes à tous

Créer du lien entre les cyclistes d’une région, leur permettre de rouler ensemble, de partager leurs itinéraires et leurs conseils, c’est justement le rôle des Clubs ŠKODA. Alors, pour la première sortie post-confinement, nous sommes allés à Clermont-Ferrand, à la rencontre du Club ŠKODA Auvergne Rhône-Alpes.

team leader skoda we love cycling installe son velo sur le skoda kodiaq
Il est 7h, Jules (Team Leader du Club basé à Lyon) charge son vélo pour se rendre au point de rendez-vous, dans le centre de Clermont-Ferrand.

Le rendez-vous est fixé à la boutique TEMPO – Le repaire cycliste, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Il est 8h30, les cyclistes arrivent petit à petit, accueillis par les deux Team Leaders. La boutique est un lieu cool et chaleureux, un bel endroit pour commencer une matinée de vélo !

On y rencontre Julien, propriétaire des lieux : « J’ai ouvert ce lieu il y a tout juste 6 mois. Le concept c’est d’être un lieu de vie cycliste à Clermont : un magasin certes, mais aussi un café et lieu de service. C’est notre vocation d’accueillir des événements comme celui-ci. Je connaissais Nicolas et je suis super content d’accueillir la sortie ŠKODA. Je suis surpris du monde ! »

En effet, c’était une grande première à Clermont puisque les Team Leaders de la région Auvergne Rhône Alpes étaient jusqu’alors basés à Lyon et à Grenoble. Il faut croire que l’attente était grande car les cyclistes sont nombreux à se présenter au 17 Rue de la Treille ce dimanche matin.

« Nous limitons les sorties à des groupes de 50 personnes afin que tout le monde puisse rouler ensemble en sécurité et se faire plaisir”, nous explique Jules, « C’est vraiment sympa de voir tant de cyclistes motivés ici pour cette première. »

L’heure du briefing : chacun à son rythme

les teams leaders du club skoda auvergne rhone alpes

Nicolas, lui, attaque le briefing : « Pour commencer, merci à Tempo de nous accueillir ! Nous partons aujourd’hui pour un petit tour de 70km. On commencera dans plaine, puis on ira sur les hauteurs pour faire un petit tour du côté du Lac d’Aydat. Les routes du retour sont super sympas, peu fréquentées par les voitures et on va passer à côté du Puy de Dôme. Le mot d’ordre aujourd’hui, c’est de profiter ! »

Tous ensemble, chacun à son rythme

« Au départ, on fait deux groupes : ceux qui se sentent plus forts partent devant et ceux qui veulent faire une sortie tranquille roulent derrière. De toute façon, ce n’est pas une course ! On a plein d’occasions d’aller rouler seuls pour de se « faire mal » et d’aller chercher des performances Strava… aujourd’hui, on est là pour profiter du groupe. Alors, chacun à son rythme, sans stress et on s’attend au sommet des côtes. » nous explique Jules.

l'application strava et le tracé de la sortie skoda we love cycling

Jules nous précise le fonctionnement : « Quand on crée un événement sur le Club Strava de la région les membres reçoivent une notification. C’est là qu’ils trouvent toutes les infos sur le lieu et l’heure de rencontre, et bien sûr le parcours. On y voit la distance, mais aussi le relief, ça permet de se faire une bonne idée de la difficulté de la sortie. »

On y voit la distance, mais aussi le relief, ça permet de se faire une bonne idée de la difficulté de la sortie. »

Pourquoi rouler avec les Clubs ŠKODA ?

Le mieux reste de poser cette question aux intéressés !

les participants à la sortie skoda we love cycling

On pose d’abord la question à Nicolas, lors d’une pause après 35km : « Je connais le magasin Tempo, c’est comme ça que j’ai entendu parler de la sortie ŠKODA. C’est la première fois que je roule avec autant de monde, c’est agréable. D’habitude j’y vais seulement avec quelques amis, c’est sympa de voir qu’il y a autant de gens qui font du vélo…ça rassemble une sacrée communauté le vélo ! »

les participants à la sortie skoda we love cycling

Juste à côté, il y a Christophe et Stéphane : « On n’a pas trop roulé depuis la fin du confinement, alors quand on en a entendu parler de la sortie via Facebook, ça nous a motivé. Rouler en groupe, c’est vraiment différent, on profite de l’aspiration, on a d’autres sensation. Dans un peloton comme ça, on se croirait presque sur le Tour de France ! », plaisantent-ils.

On rencontre aussi Florian, venu depuis le Beaujolais.

« J’ai dû être opéré du genou à cause du foot et je me suis remis au vélo. Je suis abonné depuis un an à ŠKODA We Love Cycling sur Strava et j’attendais avec impatience d’avoir une sortie dans ma région. Quand j’ai reçu l’alerte sur Strava, j’ai sauté sur l’occasion, j’étais un des premiers à m’inscrire ! Je roule souvent tout seul, mais je trouve ça plus sympa de rouler en groupe : on profite de l’aspiration sur le plat, et dans les montées, il y a toujours quelqu’un avec qui discuter. »

Florian et Thomas sont ce que l’on pourrait appeler « des gros rouleurs ».

Ils sont amis, pratiquent le triathlon depuis 4 ans et s’entrainent ensemble 2 à 3 fois par semaine. Alors pourquoi être là ce dimanche ? « On connaissait les Clubs ŠKODA et on attendait qu’ils arrivent à Clermont. On en a entendu parler via Facebook et on s’est inscrits direct, ça permet de changer ! »

Pierre- Alexandre, lui, était VTTiste depuis longtemps, il s’est mis à la route depuis l’année dernière.

C’est sa première sortie avec ŠKODA : « Et première sortie en peloton ! » précise-t-il.

« C’est motivant, on a toujours quelqu’un à qui s’accrocher, on n’a pas ces petits moments de solitude quand on est dans le dur. Ça me donne trop envie de revenir pour les prochaines. »

Bernadette, elle, a fait beaucoup de vélo en compétition pendant très longtemps

« maintenant, à la retraite, seulement en loisir. En fait, je suis une super cliente de ŠKODA : j’en suis à ma 7ème voiture d’affilée, que des ŠKODA ! Donc je connaissais d’abord la marque et c’est comme ça que j’ai découvert le programme We Love Cycling. Je le suis sur Facebook depuis longtemps. J’hésitais à venir, j’appréhendais un petit peu, je pensais qu’il n’y aurait que des jeunes : mais je suis agréablement surprise, l’équipe est vraiment super sympathique, c’est extra ! »

les participants à la sortie skoda we love cycling

Julie et Fabien sont venus en couple 

« Super ambiance, tout le monde s’attendait ! Le parcours grimpait. En groupe, ça motive, ça permet de mettre de l’élan. Et puis il y a le plaisir de la petite bière tous ensemble à la fin ! »

Les teams leader du club skode we love cycling auvergne rhone alpes

Mission accomplie pour les deux Team Leaders, Nicolas et Jules, la saison est lancée !

EN SAVOIR PLUS SUR LES CLUBS ŠKODA

Les Clubs ŠKODA sont des rassemblements cyclistes :

  • Gratuits
  • Ouverts à tous
  • Implantés dans les 13 régions françaises
  • Organisés par des Team Leaders (2 par région)

Vous pouvez les rejoindre et trouver toutes les informations sur :

Pour ne rater aucune opportunité du programme , inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.