Skip to main content

La popularité des vélos cargo dans les villes européennes est en forte croissance. Selon une enquête menée par le projet européen CityChangerCargoBike, les principaux producteurs de vélos cargo ont enregistré un taux de croissance de la demande de près de 60 % l’année dernière. Les perspectives sont encore plus prometteuses, puisque les ventes devraient augmenter de 53 % cette année.

 

Il y a environ quarante grands fabricants de vélo-cargo destinées au transport de marchandises. Respectueux de l’environnement, peu coûteux, flexible et rapide – tout cela en fait le moyen idéal pour livrer des marchandises dans les centres-villes denses.

 

Un cycliste utilise un vélo cargo à Londres pour livrer de la marchandise. © Profimedia

 

Les prévisions favorables des ventes ont encouragé davantage de fabricants de vélos à ajouter les vélos cargo à leur gamme, tandis que les marques qui en commercialisent déjà investissent dans l’amélioration des modèles existants. Le salon Eurobike Special Edition de Friedrichshafen en Allemagne a même annoncé l’organisation d’une exposition séparée consacrée uniquement aux questions de vélo cargo.

 

 

 

 

En dehors de sa fonction initiale essentiellement logistique, le vélo cargo s’est largement démocratisé chez les particuliers, notamment pour une utilisation en famille. On en trouve chez de plus en plus de vélocistes. (Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre premier vélo, c’est par ici !) Il y a même un grand choix pour ce type de vélo, allant de deux ou trois roues classiques jusqu’aux modèles haut de gamme, plus sportifs et plus dynamiques. Les vélos extra-longs avec porte-bagages allongés sont parmi les modèles les plus recherchés car ils permettent à leurs propriétaires de charger et de transporter des choses beaucoup plus lourdes. En revanche, l’enquête européenne montre que les clients ont remarquablement moins d’appétence pour les vélo à quatre roues.

Vous l’aurez compris, le vélo cargo est avant tout polyvalent et porteur par excellence. Il pourra transporter plusieurs enfants, toutes vos courses ou encore de grosses charges. N’oubliez pas, le vélo est le moyen de transport qui procure le plus de bonheur ! 🙂

A LIRE AUSSI

Team leader skoda we love cycling devant le kodiaq
CLUBS

Bénéficiez d’offres personnalisées sur la gamme ŠKODA grâce à votre licence FFC

ŠKODA : un engagement aux côtés de la FFC En tant que « Voiture Officielle…
Course, en hiver, sous la neige
VELO DU QUOTIDIEN

Choisir un vélo pour l’hiver

Regardez votre bête de course en carbone. Et maintenant regardez votre cadre en acier. Et…
CLUBS

À LA DÉCOUVERTE DE VÉLOTOUR

A l'occasion de l'évènement Vélotour à Orléans dont ŠKODA est partenaire, Angèle, capitaine du club…
Une descente en forêt en VTT électrique
VELO DU QUOTIDIEN
VTT électriques : phénomène d’aujourd’hui ou équipement de demain ?
Comment rendre un quartier accueillant pour les vélos ?
VELO DU QUOTIDIEN
Comment rendre un quartier accueillant pour les vélos ?
CONSEILS
10 idées pour pratiquer le vélo en famille cet été
CONSEILS
Quel itinéraire à vélo en Europe ?
Copenhagen, une des villes du projet Handshake.
VELO DU QUOTIDIEN
Quatorze métropoles européennes lancent un grand projet d’amélioration de l’environnement cyclable
CONSEILS
Comment pratiquer le vélo handisport ?