Skip to main content

Voyager à vélo est une aventure unique, mais un tel périple requiert un minimum de préparation pour une expérience réussie. Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure option : partir avec son vélo ou louer un vélo sur place ? La plupart des cyclistes ne peuvent pas s’imaginer partir en vacances à vélo sans leur propre vélo. Pourtant, il existe aussi la possibilité d’en louer un à destination. Quel que soit votre choix, il y a des avantages et des inconvénients aux deux approches. Découvrez notre guide complet pour voyager à vélo !  🚵

Pour voyager à vélo, faut-il louer un vélo à destination ?

Passer des vacances à vélo sur le vélo d’une tierce personne peut déranger. Toutefois, louer un vélo à destination peut avoir de multiples bénéfices. Nous vous proposons une liste non exhaustive des avantages pour une location de vélo en voyage :

  • Vous vous facilitez la vie. Il vous suffit de le réserver, de vous rendre à destination et de prendre un vélo préparé rien que pour vous. Certains magasins livreront et récupéreront même le vélo où vous le souhaitez.
  • Vous obtenez un vélo bien huilé. Louer un vélo résout tous les soucis liés à l’entretien des vélos. Inutile de vous demander quand vous avez changé une pièce pour la dernière fois sur votre propre vélo.
  • Vous n’avez pas d’inquiétude sur la perte ou l’endommagement de votre vélo. Les dommages pendant le transport peuvent être un problème. De plus, lorsque vous expédiez un vélo à l’étranger, il y a un risque qu’il reste coincé à la douane, en particulier si vous lui attribuez une valeur élevée.
  • Vous pouvez tester un nouveau vélo. S’il existe de bonnes options de location à votre destination, vous pouvez également considérer cela comme un essai prolongé d’un vélo que vous envisagez d’acheter.
  • Vous pouvez économiser de l’argent. Si votre voyage dure moins d’une semaine, que vous êtes satisfait du modèle de milieu de gamme et que vous faites du tourisme pendant les journées à vélo, il sera probablement moins cher à louer.

Pour éviter les tracas, la location est un excellent choix. Vous n’avez qu’à penser à l’ajustement du vélo et au facteur de confort. En effet, un vélo de location peut ne pas vous convenir parfaitement même si la taille du cadre est correcte. Pensez donc à apporter votre propre selle et vos pédales. Dès le premier jour, prenez le temps de préparer votre vélo loué pour voyager à vélo en toute sérénité.

voyager à vélo

Pour voyager à vélo, faut-il apporter son propre vélo ?

La plupart des cyclistes n’ont pas besoin d’être convaincus sur le fait d’apporter leur propre vélo en voyage. Toutefois, une piqûre de rappel sur les avantages à voyager avec son propre vélo est toujours la bienvenue. En plus du fait qu’il s’agisse de ce que vous aimez :

  • Votre vélo s’adapte et est confortable. C’est un point important pour tous ceux qui sont axés sur la performance et qui roulent beaucoup au quotidien. Le confort à vélo sera primordial pour un maximum de plaisir et pour profiter au maximum de votre séjour à vélo.
  • Vous êtes confiant dans l’utilisation de votre vélo. Ceci est important pour tous ceux qui ont réservé des vacances à vélo stimulantes. Se sentir totalement en sécurité dans les descentes et dans les virages serrés n’est pas quelque chose que vous pouvez facilement obtenir avec un vélo de location.
  • Vous pouvez économiser de l’argent. Si vous ne pouvez pas vous imaginer pédaler avec autre chose que les meilleurs modèles de cadres en carbone, vous pouvez être sûr que la location coûtera beaucoup plus cher que les frais de transport liés à votre propre vélo. De plus, si vous prévoyez un voyage plus long, les frais de location seront beaucoup plus élevés.

Si les points listés sont importants pour vous et si apporter votre propre vélo n’est pas négociable, alors vous devriez choisir cette option. Toutefois, ne négligez pas l’importance de protéger votre vélo pour le transport. Les équipements de vélo peuvent être coûteux et prendre de la place à la maison. De plus, le transport du vélo dans un bagage spécifique vers et depuis l’aéroport peut s’avérer onéreux. Des éléments à garder en tête.

voyager à vélo
voyager à vélo

Pour voyager à vélo, quel est le meilleur choix ?

En réalité, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, tout dépendra de votre type de voyage.

Si vos vacances à vélo consistent essentiellement à vous entraîner, vous devriez apporter votre propre vélo. D’autant plus si les coûts et les tracas liés au transport de votre vélo ne sont pas un problème contrairement à l’idée de louer un vélo à destination. Le choix est clair : apportez votre vélo.

Si la location est moins chère et plus pratique pour ce que vous prévoyez d’accomplir pendant votre voyage, il est probablement préférable de louer. Votre périple doit être synonymes de confort, donc si rouler sur un autre vélo vous convient, autant laisser quelqu’un d’autre s’en occuper. Le choix est alors clair : louer à destination votre vélo.

Voyager à vélo n’a jamais été aussi facile ! Que ce soit avec votre propre vélo ou en vélo de location, le choix dépend de votre objectif de voyage et des avantages et contraintes que vous êtes prêts à avoir. Notre guide made in ŠKODA We Love Cycling vous oriente dans votre choix pour partir à l’aventure en deux roues sur les routes du Globe !

A LIRE AUSSI

CONSEILS

Comment recycler sa chambre à air ?

Recycler sa chambre à air n’est pas monnaie courante. Pourtant, nombreux sont les cyclistes ayant…
voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS

Comment voyager à vélo en famille ?

Voyager à vélo en famille vous a toujours donné envie ? Bonne nouvelle, grâce à…
un vélo pour ses enfants
CONSEILS

Comment choisir un vélo pour ses enfants ?

Choisir un vélo pour ses enfants est une mission nécessaire pour un apprentissage optimal. Parents…
CONSEILS
Voyager à vélo : plutôt vélo perso ou location à destination ?
CLUBS
Se faire plaisir en mangeant sainement, c’est possible !
CONSEILS
Comment choisir son vélo de ville ?
CONSEILS
10 idées pour pratiquer le vélo en famille cet été
CLUBS
ŠKODA We Love Cycling : le meilleur endroit pour se mettre au vélo !
CONSEILS
10 conseils simples qui feront de vos sorties vélo un plaisir