Qui n’a jamais entendu parler de la compétition « Les 24h du Mans » ? Cette course d’endurance automobile est la plus connue au monde. Mais saviez-vous que la version vélo existe depuis 2009 sous le non « 24h à vélo ŠKODA» ? Un défi sportif intense lors d’une course de 24h, reflet d’un challenge pour nos cyclistes qui roule sur le circuit Bugatti. Découvrez notre rétrospective de l’édition 2022. ⬇️
LE CIRCUIT DU MANS ACCUEILLE LA VERSION « 24H VÉLO ŠKODA »
« Les 24h du Mans » est la fameuse course d’endurance automobile connue dans le monde entier. La compétition dure 24 heures dans une ambiance exceptionnelle. Elle se déroule chaque année sur un circuit routier du sud de la ville du Mans qui emprunte une section du circuit Bugatti. Mais saviez-vous que la version vélo existe depuis 2009 et depuis 2022 sous le nom « 24h vélo ŠKODA» ?
L’épreuve des « 24h vélo ŠKODA » est donc une des petites sœurs de la course automobile. Chaque année, 2000 coureurs s’élancent sur le circuit Bugatti pour se dépasser. Que ce soit en solo, en duo ou par équipe de quatre, six ou huit, le challenge est au rendez-vous. L’objectif ? Réaliser un maximum de tours durant les 24h et arriver au bout de ce chrono !
LE PARCOURS DU « 24H VÉLO ŠKODA » SUIT « LES 24H DU MANS »
« Le circuit Bugatti » offre un parcours unique pour les différentes épreuves : « Les 24H du Mans Auto », « Les 24H du Mans Moto », « Les 24H du Mans Camion », « Le Moto GP », « Les 24H Roller » et notre coup de cœur « Les 24H Vélo ŠKODA ». 💚
Le tracé du circuit offre un revêtement d’une qualité exceptionnelle avec un rendement fabuleux. Le profil est d’apparence plat, mais ne vous fiez pas aux apparences ! La fameuse « Bosse du Dunlop » vient chatouiller les cuisses à mesure des tours.
LE DÉROULÉ DES « 24H VÉLO ŠKODA »
La version vélo se déroule de manière similaire aux courses mécaniques. En général, la course est composée de relais où chacun fait « sa part du boulot », hormis pour les plus téméraires qui relève ce défi en solo !
Les coureurs s’élancent sur un circuit de 4,185 km où il faut réaliser en maximum de tour sur la période donnée. La « Bosse du Dunlop » viendra rappeler la difficulté du défi tout au long du chrono : 1000 mètres de dénivelé, entre 3,5 % et 7 %, suivi de 600 mètres de descente à 2 % ! Un challenge où il faudra adapter sa stratégie. En effet, certains décideront de faire un relai tous les 3 tours, alors que d’autres opteront pour un changement toutes les heures.
LE BILAN DES « 24H DE VÉLO ŠKODA » 2022
- ŠKODA Occitanie, notre première équipe à l’arrivée
Damian, Capitaine Club Occitanie, a composé son équipe pour la compétition. « Quand j’ai composé l’équipe pour les 24h Vélo SKODA, je m’attendais à une épreuve totalement différente de ce que j’ai pu déjà faire. Du coup j’ai sélectionné des membres capables de surmonter l’épreuve mais avec un esprit collectif. »
L’objectif principal de Damien était de battre les autres régions. « Du coup on est clairement venu avec un but de performance collectif au niveau des battle des régions. On voulait battre les autres régions. Mais dans une ambiance bonne enfant. »
La compétition en elle-même a fait découvrir à son équipe une expérience méconnue jusqu’à lors. « Ce que je retiens de cet événement c’est que c’est une épreuve vraiment à part des autres, car dans une même course il y a plusieurs courses. Et il ne faut pas juste gérer l’effort mais aussi la récupération et la stratégie de course. »
- ŠKODA AURA, notre seconde équipe à l’arrivée
Fanny nous donne son impression sur la compétition : « Je m’attendais à une ambiance très compet avec peu d’interactions entre les équipes mais j’ai été agréablement surprise de voir comme les gens étaient ouverts et bienveillants sur l’événement. »
La coureuse ne regrette rien : « A la base j’avais cherché à faire l’épreuve en solitaire mais finalement la team Skoda a proposé une aventure à plusieurs avec des personnes qui en se connaissaient pas forcément et cela a été un réel plaisir. Finalement, l’expérience collective et la stratégie d’équipe a pris la place d’un dépassement de soi en solitaire. Ça a été une réelle bouffée d’oxygène pour moi qui ai l’habitude de « courir » en solitaire. »
Si elle avait une amélioration à donner ce serait sur la mixité : « Je trouve dommage qu’il n’y ait que trop peu de femmes mais de part mon expérience je sais que ce genre d’épreuve, où il faut rouler en peloton et souvent assez vite, peut faire peur et refroidir beaucoup de filles. »
Et la suite ? « Finalement, être entourée et soutenue par une Team bienveillante m’a ouvert à une nouvelle vision des courses cyclistes. »
- ŠKODA IDF, notre troisième équipe à l’arrivée
Nicolas était un des participants pour l’équipe Ile-de-France. Sa vision de la compétition se caractérise par une aventure humaine à vivre au moins une fois dans sa vie. « On sait que le dépassement de soi est la norme. Notre meilleure amie, c’est notre équipe. Car on se pousse, on se motive, on se félicite, on encourage… et surtout on partage des minutes et des heures inoubliables. C’est une aventure humaine avec le vélo pour point commun entre nous. »
Pour lui, l’important c’est de participer tout en étant bien classé avec son équipe. « J’y suis allé sans objectif, je me suis senti capable de le faire mais je ne savais pas comment. Je craignais d’être jugé, ou d’être une sorte de maillon faible. »
Les conditions de compétition sont un réel coup de pouce. « J’ai tellement aimé ce défi. Nos conditions étaient idéales, nos ravitaillements, nos solutions de couchage, l’équipe de WLC a été géniale. »
LES « 24H DE VÉLO ŠKODA », UNE CYCLOSPORTIVE À VIVRE
Rien de mieux qu’une immersion au cœur de la course pour prendre le pouls de l’épreuve !
La compétition est à vivre au moins une fois dans sa vie. En effet, ce n’est pas une cyclosportive normale comme nous l’explique Nicolas : « Les 24 Heures du Mans vélo, c’est une expérience hors du commun, c’est une aventure déjà. »
C’est l’expérience globale qui prime, entre défi personnel, défi physique et ambiance au sein de l’équipe. « L’ambiance dans notre équipe a tout de suite effacé nos différences, y compris les niveaux différents que nous avions, nous ne faisions qu’une équipe de 4 cyclistes qui se donnaient à fond pour donner juste le meilleur de nous-mêmes. », nous raconte Nicolas.
Vous l’aurez compris, les « 24H Vélo ŠKODA » c’est une histoire de passion, de ferveur, de soutien et de challenge. « On ne garde plus rien sous la pédale et c’est que du plaisir. », raconte Damian. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander de tenter votre chance lors de l’édition 2023.
A très vite sur le Circuit Bugatti !