LE CONCEPT DE LA TEAM ŠKODA

ŠKODA est le partenaire de tous celles et ceux qui aiment le vélo, les pros comme les amateurs. Le but de la Team ŠKODA est de créer un pont entre ces deux mondes, en permettant à 2 amateurs de participer à une compétition avec des champions et dans les conditions d’un pro.

Concrètement ? ŠKODA We Love Cycling réunit le temps d’un événement des amateurs talentueux et motivés et leur offre des conditions de champions. De Bernard Hinault à Isabeau Courdurier (championne du monde d’enduro) de Cassandre Beaugrand à Vincent Luis (champions du monde de triathlon), ce sont chaque année des coachs de renom qui apportent leurs conseils et soutiennent les membres des Teams.

2020, UNE ANNÉE PARTICULIÈRE

Bon, cette année, tout ne s’est pas passé comme prévu : l’Etape du Tour a été annulée… mais on ne s’est pas découragé. Nous avons créé un mode de sélection auquel tout le monde pouvait facilement participer, malgré les conditions : un grand challenge Strava (78 000 participants !)

Ensuite, nous avons aussi revu le concept. Puisqu’il n’y avait pas d’Etape du Tour, nous avons transformé la course en week-end de reconnaissance : une expérience inoubliable pour Rosalie et Benjamin. En bonus, cela nous permet de faire une vidéo et un article spécialement dédié à la reconnaissance et accessible à tous (à venir). Des conseils qui devraient être bien utiles puisque L’Etape du Tour 2021 devrait avoir lieu sur le même parcours !

Et puis, cerise sur le gâteau…pourquoi ne pas emmener nos 2 amateurs au cœur d’une équipe pro…sur le Tour de France ?  Ça tombait bien, puisque notre équipe B&B Hotels – Vital Concept a été sélectionnée sur le Tour pour la 1ère fois de son histoire (si vous n’avez pas vu la vidéo de Jérôme Pineau quand il apprend la sélection de son équipe pour le Tour de France, ça vaut le détour)

LES COACHS : BERNARD HINAULT ET JEREMY LECROQ

Nous avons appelé Jérôme Pineau, qui est très investi dans le projet (il était déjà coach de la Team ŠKODA en 2016 avant même de créer l’équipe B&B Hotels – Vital Concept). Bien sûr, lui, il était pris sur le Tour, mais il a tout de suite dit oui et nous a envoyé un de ses meilleurs coureurs de classique : Jérémy Lecroq.

« J’ai 25 ans, je suis coureur cycliste professionnel chez B&B Hôtels – Vital Concept. Jérôme (Pineau) m’a appelé depuis le Tour de France. Il m’a demandé si je pouvais accompagner la Team pour leur donner des conseils sur comment gérer un parcours aussi long et aussi dur. C’est une belle expérience, ça fait des rencontres ! Je roule souvent avec des amateurs à l’entrainement, là où j’habite, à côté de Reims.

Je connaissais un petit peu Bernard, car il s’est investi aux côtés de notre équipe et de Jérôme Pineau, donc il était parfois présent lors des rassemblements. Et puis, vous connaissez le personnage, il est facile de lui parler, il est abordable ! »

Bernard Hinault aussi est très attaché à ŠKODA et à notre action dans le cyclisme. C’est la 3ème année qu’il coache la Team ŠKODA Route.

« Je les coache…mais ils savent aussi bien faire que moi ! (rires) Non, plus sérieusement, c’est pour le plaisir d’être ensemble. On peut discuter, on peut voir pas mal de choses… et surtout c’est sympa. C’est pour ça que je le fais depuis 3 ans.

Je connais un peu la région, même si je n’ai jamais fait le Turini. Mais je connais assez bien l’arrière-pays car dans les années 80, quand j’étais encore un petit coureur, il y avait plein de courses ici. Nice, Monaco, Saint-Raphaël, Fréjus… il y en avait partout ! En puis on venait en stage, au-dessus de Grasse. »

LES 2 AMATEURS SÉLECTIONNÉS : ROSALIE ET BENJAMIN

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Rosalie, j’ai 25 ans et je suis interne en médecine d’urgence, à Besançon.

Comment as-tu commencé le vélo ?

Je fais du vélo depuis toute petite, j’ai commencé quand j’ai eu mon premier VTT à 6 ans. Ensuite, j’ai commencé le vélo de route quand je suis arrivée à Besançon pour mes études, c’était beaucoup plus simple pour aller rouler. J’ai tout de suite accroché, c’est accessible et puis ça me permettait d’explorer les environs sur de beaucoup plus grandes distances.

Comment as-tu découvert ŠKODA We Love Cycling et la Team ŠKODA ?

J’ai découvert sur Strava. J’ai vu qu’il y a avait un groupe dans ma région (le Club ŠKODA Bourgogne Franche-Comté), et qu’il y avait des défis entre les régions et j’ai trouvé ça super sympa. Du coup, je me suis abonnée au compte Instagram. Quand j’ai vu qu’il y avait une Team ŠKODA sur l’Etape du Tour l’année dernière, j’ai noté ça dans mon calendrier et, cette année, j’étais au taquet ! J’ai même fait le challenge Strava de 120km deux fois, car la première, c’était un jour trop tôt… 🤦‍♀️

Quelle est ta pratique cycliste en temps normal ?

J’essaie d’aller rouler assez souvent, le week-end, mais parfois aussi en semaine, quand j’ai des jours de repos après mes gardes. J’aime rouler pour explorer ma région, et puis c’est quelque chose que je partage avec mon copain, puisqu’il est entraineur de l’équipe développement de Groupama-FDJ. C’est super d’avoir cette passion en commun.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 28 ans, j’habite à Aix-en-Provence. Je suis avant tout un passionné de sport, je pense que l’on peut dire ça comme ça. J’ai commencé avec du VTT quand j’étais plus jeune, puis je suis tombé dans le triathlon. Je fais même un peu d’ultra-trail. Et même mon travail est dans le sport (Benjamin travail pour la marque de running Brooks), donc c’est vraiment mon quotidien ! (rires)

Comment as-tu commencé le vélo ?

Au départ, le vélo de route c’était plutôt un complément pour le VTT… et puis j’ai mordu à l’hameçon. J’ai commencé à suivre le Tour de France pendant les années Armstrong… bon malheureusement, la suite est un peu moche…mais à l’époque, il aura au moins eu le mérite de me faire aimer le vélo !

Comment as-tu découvert ŠKODA We Love Cycling et la Team ŠKODA ?

J’ai découvert ŠKODA We Love Cycling il y a un petit moment sur les réseaux sociaux, sûrement via des publications sponsorisées. Du coup, je me suis abonné aux pages et j’ai commencé à suivre un petit peu ce que vous faisiez. J’aime beaucoup ce que vous faîtes pour développer la pratique du vélo, je pense qu’il y a pas mal de marques qui devraient s’inspirer de ça !

Quelle est ta pratique cycliste en temps normal ?

Je ne suis pas un solitaire, je n’aime pas trop rouler tout seul. Je suis arrivé à Aix il n’y a pas si longtemps et, grâce au vélo, je me suis fait un bon petit groupe de copains pour aller rouler. J’ai 28 ans, donc je sais maintenant que je ne ferai jamais une carrière professionnelle (rires), donc l’idée c’est de prendre du plaisir et de passer des bons moments avec les copains.

RECONNAISANCE DE L’ETAPE DU TOUR 2020 ET CONSEILS DE PROS

Comment ça s’est passé ? Eh bien, le mieux est encore de laisser parler les images 😉

Premier jour de reconnaissance de L’Etape du Tour avec la Team ŠKODA, les membres de la Team font connaissance et découvrent le début du parcours.

Deuxième jour de reconnaissance de L’Etape du Tour avec la Team ŠKODA, l’occasion pour Rosalie et Benjamin d’apprendre au contact de Bernard Hinault et Jérémy Lecroq.

LA CERISE SUR LE GÂTEAU : L’EXPÉRIENCE VIP SUR LE TOUR DE FRANCE

Vibrer aux côtés du manager Jérôme Pineau quand Quentin Pacher et Pierre Rolland se glissent dans l’échappée, profiter des anecdotes succulentes de Walter Bénéteau (7 Tour de France au compteur !) et vivre l’arrivée depuis les espaces VIP… c’est la superbe expérience que Rosalie et Benjamin ont vécu par la suite sur le Tour de France. Ils ont passé une journée sur le Tour avec notre équipe B&B Hotels – Vital Concept ! 👏

LE DEBRIEF

Rosalie : « C’était de supers moments. On a beaucoup rigolé, Bernard et Jérémy ont partagé avec nous leurs expériences de vélo et leurs anecdotes… surtout Bernard, il est inarrêtable ! Sur le vélo, c’était agréable de rouler tous les 4, de les laisser faire le rythme. Parfois, on a pu rouler un peu fort, avec Jérémy qui a sorti les watts pour « emmener au plat ». » 

Jérémy : « Ça s’est super bien passé. Le but était de reconnaitre le parcours, de savoir « où ils mettent les roues » et de gérer leur effort. Sur le vélo, on parle de tout, on apprend à se connaitre, je leur prodigue 2-3 conseils, on parle aussi beaucoup de la vie cycliste professionnel. Ils ont pas mal de question, sur comment je m’entraine, comment je gère mon calendrier, comment je gère ma vie de cycliste professionnel. »

Benjamin : « Je connaissais un peu les parcours parce que ce n’est pas loin de chez moi, donc j’avais déjà fait ces cols… mais ça ne m’a pas empêché de faire une petite hypo dans la dernière bosse en rentrant à l’hôtel ! Ça s’est super bien passé, on est un bon petit groupe. Bernard et Jérémy sont là pour nous donner de bons conseils et pour partager. Surtout partager d’ailleurs, ils ne sont vraiment pas « dans leur bulle », non, ils sont vraiment là pour passer des bons moments et ça donne une super ambiance. J’ai bien essayé de tester Bernard et Jérémy sur le vélo, mais je pense que leurs mollets sont définitivement meilleurs que les miens. »

(On n’a pas eu le débrief de Bernard parce qu’il repartait directement sur le Tour de France, mais, on vous rassure, ça s’est bien passé pour lui aussi 😁)

ET VOUS DANS TOUT ÇA ?

Bon alors, ça vous tente la Team ŠKODA ? Inscrivez-vous ici, et on vous tiendra au courant de l’ouverture des candidatures !