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Le Tour de France femmes renaît après des années d’absence. L’année 2022 marque son grand retour ! La 1ère édition du Tour de France Femmes avec Zwift se tiendra du 24 au 31 juillet 2022. Habitué du Tour, ŠKODA accompagnera cette initiative aux côtés de l’organisateur A.S.O.. Le parcours en 8 étapes, jonché de difficultés, monte crescendo en intensité. L’unique volonté ? Représenter le cyclisme féminin d’hier, d’aujourd’hui et de demain ! Célébrons ce moment unique pour faire avancer le sport en nous penchant sur l’événement.  ⬇️

Une nouvelle ère : le Tour de France Femmes avec Zwift 2022

C’est le début d’une nouvelle ère. En 2022, le retour du Tour de France Femmes est bien réel ! Ce comeback est possible notamment grâce au succès de La Course by Le Tour de France, épreuve féminine d’un jour organisée entre 2014 et 2021. Face à cet engouement, A.S.O. décide de relancer l’épreuve féminine en la nommant “Tour de France Femmes”.

L’inauguration du Tour de France Femmes avec Zwift marque un tournant décisif dans le monde du sport. Le peloton féminin va rejoindre l’événement cycliste le plus prestigieux au monde. Marion Rousse, nommée Directrice du Tour de France Femmes, est à la tête de ce nouveau projet. Elle a la lourde tâche de ressusciter et pérenniser la version féminine de la plus prestigieuse des courses cyclistes. La première édition du Tour de France Femmes avec Zwift 2022 a pour objectif de s’ancrer et de durer dans le temps comme le précise Marion Rousse : « Rendez-vous dans 100 ans ». C’est historique et c’est à ne pas manquer ! Et l’organisation met les moyens : 250 000 € de primes à se partager à la fin de la compétition dont 50 000 € pour la gagnante qui revetîra le Maillot Jaune.

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©A.S.O./Fabien Boukla
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©A.S.O./Fabien Boukla

Le parcours 2022 : un Tour de France Femmes dans le Grand Est

La région Grand Est sera à l’honneur pour ce 1er Tour de France Femmes ! Il partira le jour de l’arrivée des hommes au pied de la tour Eiffel et mettra le cap à l’Est par les routes de Seine-et-Marne, de Champagne et des Vosges. Le choix de la partie orientale du pays du Tour est une évidence : « Il fallait trouver un massif montagneux pendant la seule semaine de course. En 8 jours, en partant de Paris, il était évident qu’on ne pouvait aller ni dans les Alpes et encore moins dans les Pyrénées. Il fallait aller vers les Vosges.», précise Marion Rousse.

Le parcours est alléchant. Vous allez découvrir une semaine de course composée de 8 étapes, soit 1029 km à avaler. L’arrivée se fera à La Super Planche des Belles Filles, un nom bien choisi pour accueillir ces dames. Au programme : des sprints, des arrivées pour les puncheuses, des profils pour les baroudeuses et des pentes élevées pour les grimpeuses. Petit clin d’œil à l’histoire avec la montée du Ballon d’Alsace. Le sommet fut au début du XXe siècle, le premier sommet du Tour 1905.

ŠKODA : partenaire de la 1ère édition du Tour de France Femmes avec Zwift 

Acteur de la Grande Boucle, ŠKODA est associé avec le Tour de France masculin depuis déjà 19 ans. Son implication est telle que la marque est un des partenaires majeurs de l’événement. L’arrivée de l’édition féminine s’est révélée être une évidence dans la collaboration ŠKODA x Tour de France Femmes avec Zwift.

Naturellement, ŠKODA accompagnera cette initiative aux côtés de l’organisateur A.S.O., des athlètes et du public du Grand Est qui ne manquera pas de célébrer les championnes. À l’instar du Tour de France, ŠKODA fournira la flotte automobile à A.S.O. et sera sponsor du Maillot Vert (classement par points). A cela s’ajoute la présence de la caravane publicitaire ŠKODA pour les 8 étapes de la première édition femmes.

Un engagement global pour écrire l’histoire. Et bien sûr, vous pourrez vivre et vibrer chaque jour au rythme des coureuses de la Grande Boucle sur nos réseaux ŠKODA WE LOVE CYCLING ! Suivez-nous ! 💚

Les débuts : l’ancêtre du Tour de France Femmes

Le Tour de France avec des femmes a bien existé par le passé. Souvenez-vous. Dans les archives de la compétition, il faut remonter à plus de 60 ans pour retrouver des traces de femmes sur les routes du Tour. 

En 1955, une première édition de 5 étapes est organisée avec 41 femmes au départ de la course. Mais la compétition disparaîtra. C’est dans les années 1980 que le Tour de France Femmes réapparaît ! De 1984 à 1989, les femmes roulent avant l’épreuve masculine du jour. Marianne Martin le gagne une fois (1984), Jeannie Longo quant à elle le gagne trois fois (1987, 1988, 1989). Cependant, ce système est jugé trop contraignant par Jean-Marie Leblanc. Le directeur du Tour de France Femmes décide alors d’arrêter la course féminine dans sa structure de l’époque. Effectivement, disputer les courses les mêmes jours que les hommes, sur un parcours commun, s’est avéré être « trop contraignant sur le plan économique ».

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Les gagnants du Tour de France, Laurent Fignon et Marianne Martin
sur le podium le 22 juillet 1984 à Paris. ©Profimedia

La parenthèse : Grand Boucle Féminine Internationale 

En 1992, Pierre Boué (concurrent et organisateur indépendant) crée une nouvelle épreuve : le Tour Cycliste Féminin. La marque « Tour de France » est déjà légalement déposée par A.S.O.. D’ailleurs, la société ira plus loin en déposant le terme « Tour ». Contraint, Pierre Boué changera le nom de l’épreuve en 1998 par Grande Boucle Féminine Internationale. Pour l’anecdote, le leader du classement générale porte le « Maillot Or » et non le « Maillot Jaune » dédié au Tour de France pour des questions de droit.

L’année 1998 est une année noire. L’affaire Festina rend la recherche de partenaires difficile, les finances ne sont pas au beau fixe, et les critiques fusent dans le peloton concernant l’organisation. En 2003, les problèmes d’organisation continuent avec des arrivées tardives dans les transferts entraînant des étapes écourtées. Le combat avec A.S.O. continue obligeant l’arrêt de la compétition en 2004.

En 2005, la Grande Boucle Féminine Internationale est de retour. Plus courte et plus modeste, la compétition n’est pas classée à l’UCI. L’organisme lance un appel d’offres pour l’organisation d’une grande course par étapes en France. De 2005 à 2009, la compétition continue. L’année 2010 sera annulée car non inscrite par l’UCI au calendrier officiel. La cause ? Un rapport désavantageux d’un des membres du jury de l’UCI sur l’édition 2009. Une annulation entraînant la disparition de la Grande Boucle Féminine Internationale.

La parenthèse : Route de France Féminine

L’UCI valide parallèlement le projet d’Hervé Gérardin (ancien d’A.S.O.) qui fonde sa propre structure Organisation Routes et Cycles : la course est nommée Route de France Féminine. En 2006 a lieu la première édition qui peine à se développer. Un manque de médiatisation ? Probablement. Non disputée en 2011, elle sera annulée en 2017 et en 2018. Un coup fatal qui verra disparaître la course.

Save the date : Rendez-vous le 24 juillet !

Le Tour de France femmes est donc bel et bien de retour ! Et il est parti pour s’inscrire dans la durée. Vous pourrez vivre la compétition en direct grâce au diffuseur officiel, France Télévisions, qui proposera les 8 étapes sur ses antennes !

Assurez-vous d’être devant votre téléviseur du 24 au 31 juillet 2022 pour assister au retour du Tour de France Femmes avec Zwift lors de cette édition 2022 !

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