Skip to main content

Savez-vous qu’un Tour de France féminin arrive l’année prochaine ? Voici ce que cela signifie pour la communauté cycliste !

Cela fait des années que le cyclisme féminin demande un équivalent au Tour de France pour les élites Femmes. We Love Cycling en a toujours été un fervent partisan !
Nous étions très enthousiastes quand nous avons entendu parler l’année dernière du retour du Tour de France Féminin au calendrier. C’est au printemps 2021 que cela s’est confirmé : à partir de 2022, les femmes vont enfin (re)goûter elles aussi au Tour de France dans toute sa splendeur, du 24 au 31 juillet, une semaine après l’épreuve masculine.

Bien sûr, le cyclisme féminin est ravi, et tous les acteurs de l’industrie du cycle devraient l’être également à l’idée d’obtenir une couverture supplémentaire de l’événement le plus emblématique de notre sport.

Mais qu’est-ce que cette nouvelle signifie pour nous, cycliste “lambda” ? Nous partageons avec vous quelques réactions de femmes et d’hommes de la communauté sur ce que cela signifiera d’avoir un Tour de France féminin.

 

La Course By Tour de France avec FDJ 2021 – ASO

 

La grande vedette du calendrier Féminin

Bien que nettement plus courte avec seulement 8 jours de course, ASO a promis que la version féminine de la course adoptera néanmoins les mêmes codes, valeurs et symboles que l’épreuve masculine. Les femmes ouvriront cet événement historique le jour même où les hommes termineront la dernière étape de leur course, qui se terminera à Paris sur les Champs-Elysées le 24 juillet.

Comme beaucoup dans la communauté cycliste, la course féminine sera sponsorisée par la plateforme mondiale de pratique en ligne Zwift. Ainsi, la course portera le nom officiel de « Tour de France Femmes avec Zwift » lors de son partenariat initial de quatre ans avec ASO.

 

 

 

 

Construire un événement comme le Tour de France Féminin avec Zwift, c’est offrir au cyclisme féminin un événement prêt à mettre en valeur les qualités sportives de certaines cyclistes d’exception

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Il a ajouté que “la naissance de cette course représente la perspective de voir une course féminine grimper au sommet du sport mondial.”

 

La Course By Tour de France avec FDJ 2021 – ASO

 

L’avis de Nicola, passionnée de cyclisme et championne d’Europe de duathlon 2018 amateur

Le vélo fait partie intégrante de son quotidien. Comme beaucoup d’entre nous, elle s’est aussi tournée vers Zwift pendant la pandémie, et en tant que mère célibataire qui travaille avec trois enfants à charge, elle considère le cyclisme comme un échappatoire qui contribue à sa santé mentale. En plus de ses propres exploits sportifs, Nicola est aussi la plus grande supportrice des activités cyclistes de sa fille. Récemment choisie pour rouler pour Avid et très impliquée dans Zwift Premier League, la fille de Nicola a débuté le vélo toute petite.

 

Les femmes peuvent désormais participer à l’événement phare qu’est le Tour de France, qui inspirera une nouvelle génération de filles à se lancer dans ce sport.

Nicola

Comme elle soutient la carrière naissante de sa fille dans le cyclisme, Nicola est reconnaissante de voir le cyclisme féminin se développer et prendre de l’importance. Réfléchissant sur la signification d’un Tour de France féminin, elle a déclaré :

“Un Tour de France féminin change la donne pour le cyclisme féminin, c’est une une nouvelle victoire pour l’égalité. Bravo à l’équipe de Zwift pour leur soutien; leur plateforme de courses en ligne a beaucoup œuvré pour le cyclisme féminin pendant la pandémie. Les femmes du monde entier ont été en mesure de courir au plus haut niveau en ligne avec un programme de courses incroyable. Grâce à Zwift, les femmes peuvent désormais participer à l’événement cycliste phare qu’est le Tour de France, qui inspirera une nouvelle génération de filles à se lancer dans ce sport.”

 

Médiatisation du cyclisme Féminin – ASO

 

“Un grand pas dans la bonne direction” pour Marnie

Marnie a rejoint son club de cyclisme local pendant le confinement l’année dernière et a immédiatement redécouvert l’amour du cyclisme qu’elle avait enfant. Travaillant pour un service d’ambulance, le club de cyclisme lui a donné la possibilité de s’évader loin du stress et du chaos du travail.  Depuis qu’elle s’est inscrite, elle a beaucoup progressé et a réalisé sa première cyclo de plus de 150 km cet été. Elle reconnaît l’évolution des mentalités des membres du club vis-à-vis des femmes cyclistes, et voit l’importance d’avoir plus d’attention sur les sports féminins professionnels.

Marnie était très heureuse de voir cette tendance se refléter aux plus hauts niveaux du cyclisme. Comme elle l’explique : “J’étais tellement excitée quand j’ai appris cette nouvelle ! C’est un grand pas dans la bonne direction pour tendre vers l’égalité pour les femmes dans le sport. J’espère que cela les motivera à vouloir passer pro et qu’elles sauront que leurs compétences en cyclisme seront enfin prises au sérieux.”

 

J’espère que cela motivera les femmes à passer au niveau supérieur et qu’elles sauront que leurs compétences cyclistes seront prises au sérieux. 

Marnie Reeves

Marnie était très heureuse de voir cette tendance se refléter aux plus hauts niveaux du cyclisme. Comme elle l’explique : “J’étais tellement excitée quand j’ai appris cette nouvelle ! C’est un grand pas dans la bonne direction pour tendre vers l’égalité pour les femmes dans le sport.”

 

Pour Alex, les courses féminines méritent d’être vues

Alex est un cycliste dont la description poétique du sport qu’il aime s’adresse à tous ceux qui ont trouvé leur passion sur deux roues. Pour lui, “le cyclisme est une constante. La vie change, les gens changent, mais le cyclisme, c’est toujours le cyclisme. Il n’y a pas de meilleure façon de profiter des paysages et de transpirer sans polluer. Pour moi, le vélo est un mode de vie.”

Et en plus de passer autant de temps sur son vélo que possible, il aime regarder les courses par étapes et lire sur la culture et l’histoire du sport. Alors quand il a appris qu’il allait y avoir un Tour de France féminin, il a pensé qu’il était temps : ” La course féminine mérite d’être vue, et même les sceptiques ne peuvent nier qu’une plus grande couverture des courses cyclistes ne peut être qu’une bonne chose.” 

 

Les femmes ont la même soif de gloire que les hommes, mais moins d’occasions de se présenter sur la scène alors qu’elles méritent. Et cela se voit dans les courses. Les attaques rythmées, les finishs au sprint, le pilotage tactique, sont incontournables sur chaque étape et chaque course.

Alex

 

La Course By Tour de France avec FDJ 2021 – ASO

Nous sommes certainement tous d’accord que si le peloton féminin a fait ses preuves, c’est qu’il sait aussi faire de jolies courses techniques !

Toute l’équipe We Love Cycling est impatient d’encourager les femmes en 2022 ! Nous vous tiendrons au courant de l’événement de l’an prochain. 😊

 

A LIRE AUSSI

CYCLISME PRO

A l’interieur des voitures ŠKODA de l’assistance neutre Shimano

Les voitures d’assistance ŠKODA SUPERB se paient une nouvelle couleur pour le Tour de France…
En 2016, l’organisateur ASO avait été contraint de raccourcir une étape à cause de la neige survenue durant l’étape.
CYCLISME PRO

Paris-Nice 2019 : La course au soleil nous offrira-t-elle de nouveau un final brulant ?

Paris-Nice c’est la course au soleil, ou plutôt la course vers le soleil, celui que…
Pourquoi les voitures ŠKODA sont-elles cruciales pour le Tour de France ?
CYCLISME PRO

Pourquoi les voitures ŠKODA sont-elles cruciales pour le Tour de France ?

Sans les véhicules d’assistance, d’équipe et toutes les autres voitures présentes, l’expérience du Tour de…
CONSEILS
Le GDB s’infiltre dans le garage du Tour de France
CONSEILS
Les 8 choses à savoir sur le Tour de France 2021
Coureurs avec le maillot de leur équipe nationale
CYCLISME PRO
10 choses surprenantes au sujet du Cyclisme Professionnel
L’histoire du Maillot Vert ŠKODA et le légendaire Peter Sagan
CYCLISME PRO
L’histoire du Maillot Vert ŠKODA et le légendaire Peter Sagan
Peter Sagan et son Directeur Sportif
CYCLISME PRO
Peter Sagan le programme d’entraînement d’un champion
Sagan en vert et Thomas en jaune
CYCLISME PRO
Tout savoir sur le Tour de France 2019