Tu es nostalgique depuis la fin du Tour de France masculin ? Rassure toi, le vélo revient bientôt ! Le Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du 12 au 18 août pour égayer la fin de ton été. Škoda We Love Cycling t’a listé toutes les informations importantes à savoir pour vibrer à fond sur cette troisième édition, que ce soit au bord des routes ou au frais depuis ton canapé.
1- Les chiffres clés
1 : Premier Grand Départ à l’étranger, donné à Rotterdam
2 : Le nombre d’étapes au programme de la deuxième journée : une en ligne entre Dordrecht et Rotterdam (69,7 km) et un contre-la-montre dans les rues de la ville portuaire (6,3 km).
3 : Trois pays seront traversés par l’édition 2024 : Pays-Bas, Belgique, France
4 : Quatre massifs visités : Ardennes, Vosges, Jura et Alpes
8 : Le total des étapes
12 : 12 villes étapes accueilleront le Tour de France Femmes avec Zwift 2024 : Rotterdam, La Haye, Dordrecht, Valkenburg, Liège, Bastogne, Amnéville, Remiremont, Morteau, Champagnole, Le Grand-Bornand, L’Alpe d’Huez.
154 : Le nombre de coureuses qui prendront le départ, réparties en 22 équipes de 7
949,7 : Le kilométrage total du troisième Tour de France Femmes avec Zwift
1924 : L’altitude du Col du Glandon, toit de l’édition 2024
3900 : Le dénivelé positif de la huitième et dernière étape
2 – Premier Grand Départ à l’étranger depuis le retour du Tour de France Femmes avec Zwift !
Pour la première fois depuis son retour sur le devant de la scène, le Tour de France Femmes avec Zwift s’élancera de l’étranger. Ce sont donc les Pays-Bas, pays où la bicyclette est reine, qui donneront le Grand Départ de la plus grande course de cyclisme féminin au monde. Rotterdam n’est, cependant, pas une ville inconnue du Tour de France puisqu’elle avait déjà lancé l’édition 2010 masculine avec un prologue remporté par Fabian Cancellara. Le Tour y avait également fait étape en 1973.
3 – Un hommage aux grandes Classiques Ardennaises
Cauberg, La Redoute, Forges, Roche-aux-Faucons… Les Ardennes offriront un magnifique terrain de jeu aux puncheuses-grimpeuses et spécialistes des courses d’un jour lors de la quatrième étape. Entre Valkenburg et Liège, le Tour de France Femmes avec Zwift donnera la part belle aux bergs et côtes mythiques de l’Amstel Gold Race et de la Doyenne des Classiques : Liège-Bastogne-Liège. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer le 14 août, avec un profil où pourront s’exprimer la Néerlandaise Marianne Vos, vainqueure de l’Amstel 2024, ou encore Grace Brown, titrée en Belgique.
4 – Les 21 lacets de l’Alpe d’Huez en apothéose
Après La Super Planche des Belles Filles en 2022 et le Tourmalet l’année dernière, l’Alpe d’Huez sera le juge de paix de cette troisième édition. Une ascension mythique qui a marqué l’histoire du Tour de France et qui constitue l’unique arrivée au sommet de ce Tour de France Femmes avec Zwift 2024. Les stars du peloton féminin ont rendez-vous le 18 août pour une nouvelle bataille de légende au bout des 149,9 km de la huitième et dernière étape. Avec 3900 mètres de dénivelé positif répartis entre le Col de Tamié, le Col du Glandon et les iconiques 21 lacets de l’Alpe d’Huez, le final de cette édition 2024 s’annonce magistral.
5 – Demi Vollering : quelle rivale sans Annemiek van Vleuten ?
Lauréate du Tour de France Femmes avec Zwift 2023, Demi Vollering est la grande favorite à sa propre succession en 2024. Vainqueure cette année du Tour d’Espagne féminin, du Tour du Pays basque, du Tour de Burgos et enfin du Tour de Suisse, la star du Team SD Worx – Protime marche sur l’eau. Avec la fin de carrière de sa plus grande rivale et compatriote Annemiek van Vleuten, détrônée sur les routes françaises l’été dernier par la pensionnaire de la plus grosse armada mondiale, qui pour prendre la relève ? Les regards se tournent naturellement vers l’Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), récemment parée de rose sur le Giro d’Italia. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon – Sram Racing), 3e du Tour de France Femmes avec Zwift 2023, pourrait également avoir son mot à dire, en l’absence de la Belge Lotte Kopecky.
6 – Match à quatre pour le Maillot Vert Škoda
Les sprinteuses auront trois voire quatre étapes pour se livrer à la lutte prestigieuse pour le Maillot Vert Škoda. Qui succèdera à Lotte Kopecky, absente cette année, sur le podium à l’Alpe d’Huez ? Avec pas moins de 16 bouquets glanés tout au long de cette saison et trois classements par points sur les courses par étape, Lorena Wiebes (SD Worx – Protime) fait figure d’épouvantail. Elisa Balsamo (Lidl-Trek), Charlotte Kool (Team dsm-Firmenich PostNL) et Marianne Vos (Visma – Lease a Bike) sont les trois autres favorites. La bagarre pour ce classement distinctif entre les femmes les plus rapides du peloton promet d’être palpitante.
7- Škoda 🤝 Tour de France Femmes avec Zwift jusqu’en 2028
Partenaire majeur de la plus grande course de cyclisme féminin au monde, Skoda poursuivra son soutien aux côtés du Tour de France Femmes avec Zwift jusqu’en 2028. Une belle histoire qui s’écrit en vert 🫶
8 – Évita Muzic, une ambassadrice Škoda dans la course au podium
La jeune coqueluche française, ambassadrice Škoda We Love Cycling, s’installe comme une candidate légitime à la course au podium de ce Tour de France Femmes avec Zwift 2024. La leader de l’équipe FDJ-Suez a décroché une belle victoire d’étape sur le Tour d’Espagne, parachevé par un top-5 au classement général. Deuxième du Tour de Burgos derrière Demi Vollering, Évita Muzic monte en puissance au fil des courses. De quoi se poser en sérieuse outsider à domicile !
9 – Juliette Labous, l’autre prétendante française
Elle sera l’autre grande française à suivre tout au long de ce dernier Grand Tour de la saison. Cinquième de la Grande Boucle féminine 2023, Juliette Labous a démontré une incroyable régularité cette année, au niveau des grandes favorites. Quatrième du Tour d’Espagne, sur le podium du Tour du Pays basque, cinquième du Tour de Suisse puis du Tour d’Italie, la championne de France est également passée tout près d’une médaille à Paris fin juillet, sur le contre-la-montre. Le capital confiance n’est pas loin d’être à son maximum pour nourrir de grandes ambitions au départ de Rotterdam !
10 – En attendant Pauline Ferrand-Prévot ?
La France du vélo n’a d’yeux que pour elle. Enfin sacrée à Paris en VTT il y a quelques jours, l’une des plus grandes sportives de tous les temps à d’ores et déjà annoncé ranger le vélo de montagne pour se consacrer uniquement à la route, discipline dans laquelle elle a remporté son tout premier maillot arc-en-ciel de Championne du Monde UCI en 2014. Son objectif : le Tour de France Femmes avec Zwift. Une ligne de plus qui pourrait s’ajouter à l’immense palmarès de “PFP”, championne toutes disciplines confondues avec pas moins de 15 titres de Championne du Monde au compteur, sur route, cyclo-cross, VTT et gravel. On a déjà hâte d’observer son retour sur le bitume en 2025 !