Skip to main content

Quel plaisir de découvrir de nouvelles régions ou de nouveaux itinéraires à vélo !

Que vous soyez en quête d’un spot vélo pour vos vacances, que vous prévoyez une simple sortie ou encore une véritable itinérance, nous vous avons concocté notre top 10 des lieux incontournables du vélo en France. En solo, en famille, sur route ou VTT, avec plus ou moins de dénivelé…

Vous allez trouver de quoi en prendre plein les yeux (et les jambes !), et pour les plus sportifs, de quoi s’amuser à chasser quelques KOM sur des segments mythiques !

 

La Maurienne et le Col du Galibier

Tout simplement le plus grand domaine cycliste du monde, avec plus de 60 itinéraires Vélo de Route et 4 sites VTT labelisés Fédération Française de Cyclisme.

Des petites boucles cyclo touristiques aux ascensions des grands cols mythiques (dont le Galibier, l’Iseran, la Croix de Fer ou encore le Télégraphe) qui raviront les grimpeurs dans l’âme, il y en a pour tous les niveaux et tous les amoureux de la petite reine et de la montagne !
Pour les épicuriens, sachez que le domaine a créé un label « Qualité Cyclo Maurienne » qui rassemble des hôtels et restaurants impliqués dans l’accueil des cyclistes.

Tous les itinéraires sont disponibles sur le site internet, avec possibilité de télécharger la trace GPX. Bien utile pour ne pas se perdre en route et savourer sa sortie !

 

Un paysage de la Maurienne.
© B. Marginoux

 

La Véloscénie, de Paris au Mont-Saint-Michel

450 km de bonheur, de nature et de culture, c’est la promesse de La Véloscénie qui relie Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel sur un itinéraire continu et spécialement balisé via Chartres et la Normandie.

Ce parcours exceptionnel traverse la vallée de Chevreuse (ndlr : LE spot des parisiens pour rouler au vert), les collines du Perche et du Maine et le bocage Normand, avant d’atteindre la merveille ! Le parcours est ouvert à différents niveaux de difficulté avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles.

Avec ses sites inoubliables c’est assurément l’une des plus belles randonnées à vélo au départ de Paris.

L’expérience du régional de l’étape, Mathieu, Team Leader du Club ŠKODA Ile de France :

« La Véloscénie permet de quitter l’agitation de la capitale pour les embruns du plus célèbre  rocher de France. L’itinéraire nous emmène sur des petites routes à l’écart de la circulation et nous permet de découvrir des paysages variés (forêt de Rambouillet, collines du Perche, bocage normand, …) qui nous invitent à la flânerie. Prenez le temps ! »

 

Les voies vertes de Bretagne

C’est bien connu, la Bretagne bénéficie d’un climat par-fait pour la pratique du vélo en été : il fait plutôt doux, et beau plusieurs fois par jour !

Idéal pour une itinérance ou une balade en famille, les voies vertes empruntent des chemins de halage des canaux et rivières, des voies ferrées abandonnées et des sentiers forestiers sur près de 800 km, dont 500 en dehors de toute circulation automobile.

À terme, le réseau devrait s’étendre sur 2 000 km. Une carte interactive est consultable en ligne sur le site velo.tourismebretagne.com

L’expérience du régional de l’étape, Benoit, Team Leader Club ŠKODA Bretagne :

« La Bretagne terre de cyclisme propose 2000km de voies cyclables entre ses voies vertes et chemins de halage chacun trouvera de quoi profiter du littoral, des ports et petits villages. La Bretagne région idéale pour les cyclotouristes et cyclovoyageurs »

 

Route de la vallée de la Loire

Ici, aucun risque de se perdre, il suffit de suivre le cours du fleuve…sur 800km pour les plus endurants ! 😉

De Nevers à l’Atlantique, entre pistes cyclables et petite routes tranquilles, l’itinéraire « La Loire à vélo » vous invite à découvrir châteaux et jardins, villes et villages de caractère, vins et gastronomie.

On vous conseille la partie qui s’étend sur 280 km entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), qui vous en mettra plein les yeux !

Pour plus de détails, consultez le site https://www.loireavelo.fr/

L’expérience du régional de l’étape, Pierrick, Team Leader Club ŠKODA Pays de la Loire :

« Au fil de la Loire venez découvrir un patrimoine français d’exception. Laissez libre cours à votre imagination au travers des histoires des Rois de France et des contes de fées de nos nombreux châteaux.

Ce plus long fleuve français borde tout ses monuments historiques de la vallée et vous offrira un décor différent au fil des kilomètres.
Cyclosportif, en solitaire, en couple, entre amis ou avec des enfants, vous trouverez forcément votre bonheur !

Le plus dur sera de ne pas trop s’arrêter pour contempler les richesses qui bordent la Loire. »

 

L’Oisans et les pentes de l’Alpe d’Huez

Col du Galibier, col du Lautaret, col de la Coix de Fer pour ne citer que les plus connus …. ça vous parle ?

Si l’on ajoute à cela la fameuse montée de l’Alpe d’Huez et ces 21 virages … Vous voyez, vous avez forcément entendu parler de l’Oisans, capitale mondiale du vélo en montagne !

Situé à cheval sur l’Isère et les Hautes-Alpes et un petit bout de Savoie, l’Oisans est un lieu incontournable pour tout cycliste qui se respecte… Certes, il faut avaler du dénivelé, mais ça tombe bien, c’est pour ça que l’on y roule !

Le terrain est parfait que ce soit pour une pratique sur route (itinéraires, séjours encadrés, cyclos…), en VTT ( plusieurs bike park en oisans,  piste de la Mégavalanche qui figure parmi les plus longues du monde : 32 km de descente en continu depuis la neige du glacier, encadrement…) ou encore VAE (itinéraires, location, bornes de rechargement sur les parcours…)

Toutes les infos ici !

 

La Grande Traversée du Massif Central

Si tu aimes sortir des sentiers battus, profiter des grands espaces et t’en mettre plein les yeux (et les jambes !), cette itinérance est faite pour toi !

La GTMC relie Avallon dans le Morvan au Cap d’Agde sur la mer Méditerranée pour un total de 1 360 kilomètres.

Élancez-vous à la découverte du Massif central, au choix : les monts et grands lacs du Morvan, les volcans d’Auvergne, le Parc National des Cévennes, les immenses plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée !

Une véritable aventure à VTT (ou VTT-AE) sur chemins et sentiers de difficulté modéré à partager entre amis, en famille ou en solo !

 

Les routes du Luberon (Vaucluse)

Cyclistes aguerris ou débutants, en solo ou en famille, gourmands, sportifs ou amateurs de culture : sur les 235 km d’itinéraires faisant le tour du Luberon, vous trouverez forcément votre bonheur !

De Cavaillon à Apt, en passant par les monts de Vaucluse ou le Petit et le Grand Luberon, jusqu’à Forcalquier près de la montagne de Lure, le parcours est aménagé sur de petites routes tranquilles, dont certaines parties en voies vertes. Ça sent bon la lavande, et concert de cigales garanti pour vous booster dans l’effort !

Villages perchés, falaises abruptes, Colorado provençal, coteaux de vignes et champs de lavande : dans ce parc reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, les escales sont aussi belles que variées.

Toutes les infos : www.pnrpaca.org

 

Route de montagne dans le Luberon

 

La Vélodyssée

Vous aimez sentir l’air iodé du littoral, les bourrasques de vent et l’océan à perte de vue tout en restant sur la terre ferme ?

La Vélodyssée, qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque, par un parcours rythmé et sauvage semble être faite pour vous !
Enfourchez vos vélos (n’oubliez pas votre ciré 😉 ) et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond.

Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture, entièrement balisées de bout en bout. Du luxe !

L’expérience du régional de l’étape, Hugo, Team Leader Club ŠKODA Nouvelle-Aquitaine :

« La Vélodyssée c’est tout simplement une des merveilles du vélo en France. A l’heure où la modernité et la technologie règnent, ce chemin parcourant la côte de plusieurs milliers de kilomètres fait le bonheur de milliers de cyclistes itinérants qui souhaitent un retour aux sources. Pour ma part, j’ai à plusieurs reprises parcouru ce chemin entre La Rochelle et Royan. Je conseille fortement les cyclistes et « petits aventuriers » d’en faire de même : souvenirs et anecdotes garantis »

 

Le Jura, terre de vélo

Vous cherchez une destination montagne accessible pour faire de belles sorties vélo ?

Ne cherchez plus, et foncez dans le Jura !

Quel que soit votre niveau, cette région vous surprendra à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages et la beauté de ses parcours vélo.

Vous pourrez profiter de 2 000 km de parcours cyclo balisées sur de petites routes partagées, de 130 km de véloroutes et voies-vertes idéales pour une balade à vélo, de près de 2 000 km de sentiers VTT balisés et de 5 sites et bases VTT labellisés FFC/FFCT dont le bike park de Longchaumois et le Ludy park de morbier, parfait pour les adeptes de sensations fortes !

Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez également profiter des 2 Tours du Jura à vélo (sport et loisirs) ainsi que de la Grande Traversée du Jura à vélo en itinérance (VTT).

Enfin, si vous êtes plutôt Grimpeur, vous pourrez avaler des kilomètres de col avec les 11 ascensions remarquables signalées spécialement pour vous.

L’expérience du régional de l’étape, Hugo, Team Leader Club ŠKODA Grand-Est:

« Parcourir le Jura à vélo est l’une des plus belles manières de le découvrir et d’en apprécier toute sa richesse, sa beauté et ses paysages… Route des lacs, route des sapins, route du Comté … et cols remarquables, le Jura recèle quantités de rubans routiers balisés pour être une terre de vélo, où les cyclistes de tous niveaux, trouveront un parcours taillé pour eux ! »

 

Le Mont-Ventoux (Provence)

Un classique ! Le mythique Mont-Ventoux est à faire au moins une fois dans sa vie de cycliste 😉

L’ascension du « Géant de Provence » est plus célèbre par Bédoin, mais aussi plus dur de ce côté (Sud). Le Tour de France y a posé plusieurs fois une arrivée en son sommet (1912m) par ce versant.

Il vous faudra être bien au taquet niveau cardio si vous souhaitez aller battre le record du Mont Ventoux détenu par Iban Mayo, qui a monté en 55’51 le col… 21km à 7,5% de moyenne : de quoi faire chauffer les jambes !

 

La vue du Mont Ventoux durant l'ascenscion

A LIRE AUSSI…

AMBASSADEURS

Reconnaissance du parcours de L’Etape du Tour 2021

Bon, 2020 a été une année particulière… l’Etape du Tour a été annulée. Mais on…
La caravane sur les Champs-Elysees
CONSEILS

Comment travailler sur la Caravane du Tour

Il est le job d’été le plus convoité de l’année et pour cause, il consiste…
AMBASSADEURS

Le GDB s’infiltre dans la Caravane ŠKODA

Le GDB se fait passer pour les enfants de Christian Prudhomme et s'infiltre dans la…
La fin de l’Izoard avec au fond, le mythique passage de la Casse Déserte.
CONSEILS
Les 10 cols français mythiques que vous devrez avoir gravi avant la fin de votre carrière cycliste
AMBASSADEURS
Comment bien choisir son premier VTT ?
CLUBS
Planifier ses sorties en terrain inconnu
CONSEILS
Comment bien entretenir son vélo ? Conseils et astuces
Utiliser sa voiture pour rejoindre un lieu d'entrainement hivernal
CONSEILS
Entraînement cycliste hivernal – Plan de course fractionné
La Team SKODA sous le soleil avant une sortie
CONSEILS
Comment choisir son premier vélo quand on débute ?