Skip to main content

Quel plaisir de découvrir de nouvelles régions ou de nouveaux itinéraires à vélo !

Le vélo est un formidable moyen de découvrir de nouvelles régions, en changeant de rythme. En famille, entre amis ou en solo, partez à l’aventure sur des itinéraires cyclables et VTT aménagés en France !

Découvrez cette nouvelle édition du top 10 des itinéraires et des lieux incontournables du vélo en France. De belles heures en selle en perspective, et pour les plus sportifs, de quoi s’amuser à chasser quelques KOM sur des segments mythiques !

Alors, prêt à prendre le guidon ?

La Corse à vélo

Ah… La Corse, ses eaux turquoises et ses plages de sables fins pour le côté farniente, son GR20 en randonnée pour le côté sportif. Oui, mais la Corse est aussi un formidable terrain de jeu pour la bicyclette, surtout dans une optique cyclosportive ! Dès que l’on quitte les agglomérations pour se diriger vers les cols, c’est un vrai régal. Si le roulant n’est pas toujours en excellent état, la circulation est quasi inexistante et on en prend plein les yeux en permanence ! On croise parfois des cochons sauvages allongés sur le bord de la route, les panoramas sur les monts et sur la Méditerranée se succèdent les uns aux autres.
Et les jambes ne sont pas en reste avec de belles et longues ascensions qui feraient pâlir plus d’un sprinteur du Tour de France !

 

Les Grands Causses, Terre de Gravel :

Entre Montpellier et Toulouse, Le Parc Naturel des Grands Causses, situé en Aveyron, est notamment connu pour le causse du Larzac et ses cités templières. Il offre depuis 2021 un terrain de jeu unique pour la pratique du gravel avec 500Km de pistes pensées spécifiquement pour le gravel. Pas besoin de se questionner sur la praticabilité, ce sont de vrais experts et pratiquants qui ont conçus les parcours. Avec des parcours de 6 à 115Km, tout un chacun y trouvera son bonheur au départ de Millau, Saint-Affrique, Séverac-le-Château, ou encore l’Hospitalet. Pistes du Larzac, terre rouge ou encore chemins forestiers des Monts du Lévézou

Pour les plus téméraires, il est possible de relier la Méditerranée en une petite semaine de bikepacking depuis Millau sur la Grande Traversée du Massif Central à vélo (GTMC) qui se peut faire aussi en gravel sur cette portion.

Le Mont-Ventoux (Provence)

Un classique ! Le mythique Mont-Ventoux est à faire au moins une fois dans sa vie de cycliste 😉

L’ascension du « Géant de Provence » est plus célèbre par Bédoin, mais aussi plus dur de ce côté (Sud). Le Tour de France y a posé plusieurs fois une arrivée en son sommet (1912m) par ce versant.

Il vous faudra être bien au taquet niveau cardio si vous souhaitez aller battre le record du Mont Ventoux détenu par Iban Mayo, qui a monté en 55’51 le col… 21km à 7,5% de moyenne : de quoi faire chauffer les jambes !

Le Canal des 2 mers à vélo

Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, le canal des 2 mers propose 750 Km d’itinéraires cyclable le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi. Ce dernier, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco vaut vraiment le détour mais les aménagements cyclables sont encore en cours, il y a donc des portions où l’on se retrouve sur des voies partagées avec les voitures. Parmi les curiosités à découvrir le long de l’itinéraire, ne manquez pas le pont canal d’Agen, les nombreuses écluses, abbayes et autres édifices religieux, idéal pour un séjour en famille !

La Maurienne et le Col du Galibier

Tout simplement le plus grand domaine cycliste du monde, avec plus de 60 itinéraires Vélo de Route et 4 sites VTT labelisés Fédération Française de Cyclisme.

Des petites boucles cyclo touristiques aux ascensions des grands cols mythiques (dont le Galibier, l’Iseran, la Croix de Fer ou encore le Télégraphe) qui raviront les grimpeurs dans l’âme, il y en a pour tous les niveaux et tous les amoureux de la petite reine et de la montagne !
Pour les épicuriens, sachez que le domaine a créé un label « Qualité Cyclo Maurienne » qui rassemble des hôtels et restaurants impliqués dans l’accueil des cyclistes.

Tous les itinéraires sont disponibles sur le site internet, avec possibilité de télécharger la trace GPX. Bien utile pour ne pas se perdre en route et savourer sa sortie !

La Méditerranée à vélo

Voila un itinéraire qui sent bon le soleil ! Relier l’Italie à L’Espagne hors des sentiers battus, voila la promesse de ce bel itinéraire de 850 Km. Pont du Gard, villages perchés du Luberon, pays de Grasse, Viaduc du Rayol, les curiosités touristiques sont nombreuses et rythmeront les étapes. Et qui dit étape en bord de Méditerranée dit baignade en fin de journée ! Idéal pour se délasser les jambes après une journée sur la selle !

En famille, on privilégiera les vacances d’avril à celle d’été, car même en bord de mer, la chaleur peut être écrasante l’été !

La portion française de la Méditerranée appartient à l’EuroVélo 8, qui va de Cadix en Espagne jusqu’à Izmir en Turquie.

Les Pyrénées Béarnaises et la vallée d’Ossau : paradis des vététistes

935 Km de circuit VTT balisés, rien que ça ! Situé à l’Ouest des Pyrénées, dans les Pyrénées-Atlantique, et plus précisément dans le Béarn, vous pourrez profitez de 54 parcours VTT pour tous les goûts : enduro, randonnées, descentes, parcours roulants…
Le site d’Artouste propose notamment des pistes de descentes pour tout niveau, du sportif au familial.

La Vélodyssée

Vous aimez sentir l’air iodé du littoral, les bourrasques de vent et l’océan à perte de vue tout en restant sur la terre ferme ?

La Vélodyssée, qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque, par un parcours rythmé et sauvage semble être faite pour vous !
Enfourchez vos vélos (n’oubliez pas votre ciré 😉 ) et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond.

Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture, entièrement balisées de bout en bout. Du luxe !

L’expérience du régional de l’étape, Hugo, Team Leader Club ŠKODA Nouvelle-Aquitaine :

« La Vélodyssée c’est tout simplement une des merveilles du vélo en France. A l’heure où la modernité et la technologie règnent, ce chemin parcourant la côte de plusieurs milliers de kilomètres fait le bonheur de milliers de cyclistes itinérants qui souhaitent un retour aux sources. Pour ma part, j’ai à plusieurs reprises parcouru ce chemin entre La Rochelle et Royan. Je conseille fortement les cyclistes et « petits aventuriers » d’en faire de même : souvenirs et anecdotes garantis »

La chaîne des Puys

Pour tous les passionnés de cyclisme, le puy-de-Dôme c’est le fameux duel entre Anquetil et Poulidor en 1964. Depuis, on n’a pas revu le mythique sommet de la chaine des puys sur le tour depuis 1988, la faute à la construction d’un train à crémaillère qui a entrainé la fermeture à la circulation des derniers kilomètres. Mais en 2023, l’ascension hors catégorie est de retour sur les routes du Tour. Et pour nous autres, amateurs avides de défi, il est possible d’affronter ses pentes terribles une fois par an, à l’occasion de La Montée du Puy de Dôme, qui se tient habituellement le dernier week-end de juin. Le reste de l’année, il n’est malheureusement pas possible de grimper au sommet à vélo, mais l’Auvergne est par ailleurs une formidable terre de vélo avec ses routes de moyennes montagnes peu fréquentées.

Le Challenge des 7 majeurs

Col de Vars, d’Izoard, d’Agnel, de Sampeyre, de Fauniera, de Lombarde, de la Bonette, pour tout amoureux du Tour et du Giro, ces cols évoquent des souvenirs ! Le défi : franchir ces 7 cols sur un parcours de, attention mouillez-vous bien la nuque avant de lire ce qui suit) 360 Km et 12 000m de dénivelé positif. Pour les meilleurs, le défi doit être réalisé en moins de 24h afin de devenir Grand Maitre ou Chevalier.

A LIRE AUSSI…

voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS

Comment voyager à vélo en famille ?

Voyager à vélo en famille vous a toujours donné envie ? Bonne nouvelle, grâce à…
CONSEILS

Guide du débutant de l’aventure à vélo

Vous aimez passer des heures en selle, l’aventure coule dans vos veines et vous souhaitez…
CONSEILS

Tout savoir sur le bikepacking

Partez à l'aventure à vélo et voyagez léger grâce au bikepacking ! Envie de vous lancer…
buche de Noël SKODA
CONSEILS
La Bûche de Noël de ŠKODA We Love Cycling
CONSEILS
10 conseils simples qui feront de vos sorties vélo un plaisir
CLUBS
L’ENYAQ iV, LA STAR DU TOUR
CONSEILS
Voyager à vélo : plutôt vélo perso ou location à destination ?
CONSEILS
Les 8 choses à savoir sur le Tour de France 2021
CONSEILS
Le GDB s’infiltre dans le garage du Tour de France