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Rouler en présence d’automobilistes, que ce soit en ou en dehors d’une agglomération, n’est parfois pas une partie de plaisir : distances de sécurité non respectées, obstacles sur la bande/piste cyclable, klaxons répétitifs… Alors pour une meilleure cohabitation, chaque usager doit respecter certaines règles, cyclistes compris. On vous dit tout avec nos 10 règles d’or ! ⤵️

1. La route se partage

« La route se partage » est un dispositif lancé régionalement en 2013 puis nationalement en 2015 dans le but de sensibiliser le grand public aux règles à respecter entre vélos et voitures. Et si vous êtes un amateur de la transmission des étapes du Tour de France en intégrale, vous avez sûrement déjà entendu Thomas Voeckler donner son conseil quotidien « La route se partage » directement depuis la moto France TV avant que la course ne s’emballe.

Ce programme promeut notamment une règle phare simple, indiquée par l’article 5414-4 du Code la Route : l’automobiliste doit laisser un écart d’1m avec le vélo pour doubler en ville, et d’1m50 hors agglomération. Pour votre sécurité, vous devez aussi respecter les distances permettant d’éviter « l’emportiérage », c’est-à-dire le fait de se faire renverser par une portière de voiture garée sur le bas-côté. Pour votre sécurité et pour une meilleure cohabitation avec les voitures également arrêtées, il vous faut respecter une distance d’1m avec celles-ci.

Alors, on vous passe les calculs savants, mais puisque vous devez respecter une distance d’1m avec les voitures arrêtées, que votre guidon dépasse de votre corps d’environ 30cm, qu’un automobiliste doit respecter une distance d’1m en ville pour vous dépasser, et qu’une voiture fait environ 2m de large, il faut donc un espace de 4,05m pour vous dépasser en ville ! Alors cyclistes, si la route est trop étroite, prenez votre temps, l’automobiliste ne vous dépassera pas, et si la route fait plus de 4m, restez à votre place et la voiture vous dépassera en toute sécurité.

2. Plus de 2 de front, c'est non !

Vous êtes dans une grande discussion avec vos collègues cyclistes, mais une voiture arrive… Et bien désolée, mais vous devez mettre vos échanges en pause. L’article 431-1 indique en effet que les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée (donc deux : ok mais pas trois ni quatre) et doivent rouler en file indienne dès l’approche d’un véhicule. Dommage, mais c’est pour votre sécurité !

3. M12 : Kesako ?

Vous les avez sûrement déjà aperçu sans savoir leurs petits noms… M12 est le nom donné au panneaux apposés sous les feux tricolores qui vous permettent, vous cyclistes, de passer au feu rouge en toute légalité ! Le graal ! Mais attention, il faut bien respecter certaines règles pour que cela s’inscrive dans la circulation de tous les usagers.

Ainsi, ces panneaux autorisent les cyclistes à franchir le signal lumineux pour tourner à droite, à gauche, ou pour aller tout droit, que le feu soit rouge, orange ou vert. Mais attention, les usagers provenant des autres directions restent prioritaires dans ces carrefours et il faut leur céder la priorité.

4. Posséder le matériel obligatoire

Cela peut paraitre évident, mais pour une bonne cohabitation avec les automobilistes, il faut que chacun s’assure du bon état de fonctionnement de son matériel. Avant de partir, veillez à bien vérifier l’état de vos freins, de vos pneus, de votre chaîne ou encore de votre direction pour rouler en toute sécurité.

Et côté matériel obligatoire ? Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants), de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales, doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche. Et des feux de position sont également obligatoires, l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière. La présence de deux freins, l’un à l’avant et l’un à l’arrière, ainsi qu’un avertisseur sonore, sont également obligatoires.

Le port du casque est quant à lui fortement recommandé, mais non obligatoire pour les plus de 12 ans.

5. Le respect du SAS Elite !

Mais le SAS Elite, ce n’est pas plutôt en course à pied ? Si, mais on a aussi en cyclisme ce qu’on appelle le « SAS vélo », votre SAS pour vous, les cyclistes ! C’est la partie réservée aux cyclistes à l’approche d’un feu. Il n’est parfois pas si évident de s’y rendre, faute aux voitures mal placées, aux voitures mal garées… Alors, pour une meilleure cohabitation, chaque cycliste doit faire « l’effort » de s’y rendre lorsque cela est possible pour être en sécurité en attendant le feu et pour un meilleur redémarrage. Et bien-sûr, chaque automobiliste doit respecter ce SAS réservé au vélo (sinon, c’est 135 euros d’amende et -4 points).

6. Le klaxon : oui ou non ?

Comme indiqué plus haut, l’avertisseur sonore est obligatoire pour tout cycliste. Le klaxon doit être entendu à au moins 50 mètres (bon courage pour la mesure).

Mais la question qu’on se pose ici est surtout concernant le klaxon des automobilistes. Utilisé à tous bouts de champs pour prévenir d’un dépassement, pour signaler que le cycliste roule trop au milieu de la route, pour indiquer son énervement ou pour saluer une belle monture. Toutes ces raisons ne partent pas d’un mauvais sentiment initialement, mais cette pratique est dangereuse : le cycliste se demande souvent pourquoi un klaxon, et peut le déstabiliser et le surprendre, voire créer un changement de trajectoire et mettre en danger tout le monde. Et pour rappel, selon l’article 416-1 du Code de la Route « en agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat ».

Alors, le klaxon, c’est non (sauf si vous avez celui-là ➡️ 🤩)

7. Respecter les interdits

Dans le cas où il y aurait un éventuel klaxon, en cas de danger immédiat si vous avez bien suivi juste au-dessus, il faut pouvoir l’entendre n’est-ce pas ? C’est notamment pour cela que le port de dispositif audio est totalement interdit en vélo. Pas de musique, ni de podcast, ni de conversation téléphonique possible. Cette interdiction est récente puisqu’elle date de la loi du 1er juillet 2015, qui interdit le port des écouteurs pour téléphoner ou écouter de la musique. Alors, réservez vos playlists et vos podcasts pour vos séances de home trainer.

8. Piste cyclable, obligatoire ou non ?

On commence par la piste cyclable, une voie isolée réservée aux cycles : contrairement à ce que peuvent penser certains automobilistes, elle n’est pas toujours obligatoire. Le panneau carré indique ainsi la présence d’une piste cyclable, mais n’exige pas son utilisation. Vous avez donc tout à fait le droit circuler sur la route, parmi les voitures. Que ce soit parce qu’il y a des trottoirs, des nids de poule, du verre, des cailloux, des travaux, des véhicules mal garés dessus… chaque cycliste a malheureusement déjà rencontré beaucoup de raisons qui lui font éviter la piste cyclable.

Par contre, le panneau rond indique que la piste cyclable est obligatoire.

9. Que nous indique d'autre La Bible, alias le Code de la Route ?

On a épluché pour vous en long, en large et en travers le Code de la Route de la meilleure cohabitation automobilistes – cyclistes.

Chevaucher la ligne continue en doublant un cycliste, c’est oui. C’est une mention du code de la route non connue du grand public car la ligne blanche est bien assimilée dans les esprits à une ligne infranchissable et impénétrable. Et tant mieux ! Car si elle est présente, c’est que les conditions ne sont pas réunies pour doubler un usager. C’est l’article 412-19 du Code de la Route qui le précise. Alors, oui pour doubler un cycliste même s’il y a une ligne blanche, mais si, et seulement si, l’automobiliste franchit/chevauche cette ligne blanche pour pouvoir respecter la distance de sécurité d’1m – 1,5m suivant le lieu où il se trouve. 

Rouler sur un trottoir, même lorsque cela nous parait plus « sécurisé » vis-à-vis des voitures, c’est non. Le Code de la route précise que cette pratique est interdite au-delà de 8 ans. Le cycliste doit donc descendre de sa monture et continuer à pied, vélo à la main, ou bien rester sur la chaussée et cohabiter avec les voitures.

10. Et la cohabitation avec les cyclistes dans tout ça ?

On a beaucoup parlé de la cohabitation entre les véhicules et les cyclistes. Mais qu’en est-il des piétons ? La règle est simple : le piéton est toujours prioritaire. Alors même si un piéton se trouve sur une piste cyclable, ou si vous êtes passés au rouge grâce au petit feu M12, vous devrez toujours le laisser passer.

Ces 10 règles de cohabitation vélo / voiture sont simples à mettre en œuvre, et notre pratique n’en sera que plus belle. Alors, on compte sur tous les usagers de la route !