Skip to main content

Que ce soit pour des déplacements quotidiens ou des déplacements de loisirs, les vélos sont toujours une source enviable. Chaque année, des centaines de milliers de vélos sont la cible de voleurs, et il y a fort à parier que chacun d’entre nous souhaite éviter de se faire voler son vélo. Découvrez nos 5 conseils pour éviter de se faire voler son vélo. ⬇️

1- Lister les caractéristiques de son vélo

Le premier point consiste à s’assurer que le vélo a un numéro de cadre. En France, les vélos vendus depuis le 1er janvier 2020 doivent obligatoirement disposer de cette identifiant unique. De ce fait, il est recommandé de le noter précieusement car en cas de vol de vélo il servira d’identification. Dans le même esprit, vous pouvez coller un morceau de papier avec votre nom dans la partie creuse de la tige de selle. Enfin, n’oubliez pas de prendre une photo de votre vélo.

2- Laisser son vélo dans un lieu stratégique

L’emplacement au moment de garer son vélo est stratégique. Que ce soit pour une longue ou courte durée, laissez-le dans un lieu public et très fréquenté. Ne jamais le laisser dans un endroit isolé, zone plébiscitée par les voleurs en l’absence de témoin.

Tips : le vélo doit être fixé à un support inamovible, comme un ancrage de vélo ou des barrières. Certaines supports peuvent paraître solides mais ne le sont pas. De plus, la hauteur du support sur lequel le vélo est cadenassé doit être assez haute pour que les voleurs ne puissent pas le soulever par-dessus.

3- Mettre un bon antivol pour éviter de se faire voler son vélo

1

Choix de l’antivol

Une fois le lieu stratégique choisi, l’antivol se présente comme un élément incontournable à placer. Ainsi, le choix d’un bon antivol est primordial. Aucun antivol ne freine les voleurs, mais plus son prix est élevé, plus il est difficile pour un voleur de s’emparer d’un vélo. En effet, il sont d’autant plus long et difficile à casser, élément qui repousse le voleur qui préférera simplement un vélo moins sécurisé.
2

Type d’antivol

Les voleurs s’orientent plus facilement vers les vélos sécurisés avec des cadenas bon marché. Effectivement, certains antivols à câble peuvent être coupés simplement avec une paire de ciseaux. D’autres antivols en U, très bon marché, peuvent être sciés avec une scie à métaux junior en quelques minutes. Mais il existe de nombreux types d’antivols dissuasifs, notamment les antivols pliants modernes, résistants et fiables.
3

Placer son antivol sur son vélo

N’oubliez pas de verrouiller le vélo via le cadre avec la roue arrière à quelque chose d’inamovible. D’ailleurs, un antivol bien verrouillé ne laisse aucun espace entre le vélo et l’objet auquel il est accroché.

N’oubliez pas non plus de placer l’antivol avec la serrure vers le bas. Ainsi, les voleurs sont dans l’incapacité de le remplir avec un liquide corrosif ou de la colle, pour revenir le voler plus tard.

éviter de se faire voler son vélo

4- Suivre son vélo grâce au tracking pour éviter de se faire voler son vélo

Les systèmes modernes comme SpyBike GPS Tracker offre une sécurité supplémentaire. C’est de loin le meilleur moyen de récupérer un vélo volé. Le tracker GPS est caché, déguisé en feu arrière à LED pour vélo. Ainsi, le dispositif s’actionne dès lors où le vélo est garé, et ce grâce à la clé électronique fournie.

Si le vélo est volé, le capteur déclenche le système de suivi qui vous envoie un SMS d’alerte. Puis, les coordonnées sur le cloud sont téléchargées périodiquement, jusqu’à ce que les vibrations causées par la conduite ou le transport de votre vélo s’arrêtent.

5- Participer à un programme de prévention (inscription, étiquetage)

Plusieurs pays développent des programmes gérés en ligne par les fabricants de vélos, la police ou d’autres autorités. Il suffit d’enregistrer gratuitement le numéro de cadre unique de votre vélo grâce auquel vous recevez une étiquette à apposer.

Ces étiquettes sont inviolables, résistantes aux intempéries et scannables. Les voleurs sont réfractaires aux vélos traçables et les étiquettes sont un excellent moyen de dissuasion visuelle car très difficile à enlever.

Nos astuces vous offrent la possibilité de rendre la vie du voleur difficile. Dans la majorité des cas, une fois volé, la probabilité de retrouver votre vélo est quasi nulle. Cependant, prendre des mesures spécifiques pour éviter de se faire voler son vélo est nécessaire pour augmenter les chances de le revoir. 🔐

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

Le guide ultime des cadeaux de Noël pour les cyclistes

Vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour un.e fan de vélo mais vous ne savez…
VELO DU QUOTIDIEN

Comment éviter de se faire voler son vélo ?

Que ce soit pour des déplacements quotidiens ou des déplacements de loisirs, les vélos sont…
Faire du vélo pendant sa grossesse - Une
CONSEILS

Faire du vélo pendant sa grossesse

Faire du vélo pendant sa grossesse peut soulever des questions dans l’esprit de chaque femme.…
transporter-ses-enfants-à-vélo-1
CONSEILS
Comment transporter ses enfants à vélo ?
CLUBS
À LA DÉCOUVERTE DE VÉLOTOUR
voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS
Comment voyager à vélo en famille ?
un vélo pour ses enfants
CONSEILS
Comment choisir un vélo pour ses enfants ?
CONSEILS
Voyager à vélo : plutôt vélo perso ou location à destination ?
CONSEILS
Comment choisir son vélo de ville ?