Skip to main content

Voyager à vélo en famille vous a toujours donné envie ? Bonne nouvelle, grâce à notre article votre séjour mémorable est en approche ! A vous les bienfaits de la pratique du vélo lors de cette expérience unique. Réelle aventure familiale, entre nature et patrimoine, les petits comme les grands y trouverons leur compte. Toutefois, vous vous posez mille questions sur la préparation de votre expédition ? Voyager avec les vélos de la famille c’est facile… mais ça s’organise !   ⬇️

Préparer la famille au voyage à vélo

S’il demande sans doute encore plus de préparation, le voyage à vélo est particulièrement adapté pour les familles et ce même avec des enfants de (très) bas âge. Toutefois, préparer et voyager avec les vélos de toute la famille demande du temps. Pas de panique, tout est une question d’organisation.

L’aventure familiale doit s’organiser en communauté. Alors n’imaginez pas mettre vos enfants de côté. S’ils ont l’âge de s’exprimer, nous vous conseillons de les intégrer au projet. En effet, pour rendre l’aventure excitante, associez vos enfants à la préparation du voyage, ils seront ravis d’y prendre part !

L’heure est pour vous de trouvez le moment propice pour échanger. Par exemple, lors d’un repas, d’une balade ou d’un moment calme. Il vous faudra préparer le voyage en prenant en compte les notions de destinations, de période et de matériels.

Le choix de la destination pour voyager à vélo en famille

Pour voyager à vélo avec toute la famille, la première étape est de déterminer où l’aventure va commencer.

1

La destination à choisir : no man’s land ou civilisation ?

Le lieu influe grandement sur la tendance de votre voyage ! Lors d’un voyage à vélo avec de jeunes enfants, le plaisir se situe avant tout dans le fait de prendre son temps et profiter des petits plaisirs que l’on rencontre sur la route. Le “rythme” des enfants fluctue, nous vous déconseillons les destinations exotiques avec un village tous les 100 kilomètres.

Notre conseil : pour vous rendre au point de départ de votre destination, organisez-vous. Dans tous les transports, il est possible de voyager avec les vélos de toute la famille. Que ce soit pour les transports avec peu de réglementation (voiture) ou ceux avec beaucoup de réglementations (avion, train, bus), prenez le temps de lire les réglementations de chaque compagnie quelques mois avant le départ.

2

Le période de voyage : période chaude ou froide ?

La période estivale sera la plus propice pour voyager avec votre famille. En effet, si vos enfants sont notamment en bas âge, la température est à ne pas négliger. Même avec un équipement adapté, être serré dans des vêtements pour combattre le froid n’est pas des plus agréables. D’ailleurs, sous la barre des 10°C, les enfants en bas âge risquent de ressentir plus intensément le froid. Notre conseil : visualisez l’historique des températures de votre destination lors des dernières années.
3

La durée de voyage : long ou court séjour ?

La durée de votre voyage dépend de votre habitude de voyager à vélo. Si vous êtes expert dans le domaine, optez pour un séjour de quelques semaines, ce sera un petit challenge. Si vous voyagez avec les vélos de toute la famille pour la première fois, ne dépassez pas une semaine. Mieux vaut être prudent plutôt que de subir le voyage. Vous pourrez réajuster la durée lors du prochain voyage.
4

L’itinéraire à définir : GPS ou cartes ?

Une fois la destination déterminée et le mode de voyage défini, il est l’heure de préparer votre itinéraire. Mais qu’en est-il de l’usage d’un GPS ou de cartes ? Pensons à la praticité ! Voyager avec les vélos de toute la famille et des enfants en bas âge est déjà une épreuve sportive. Alors, privilégiez le GPS vélo. Toutefois, une panne de batterie pourrait venir jouer les troubles fêtes... En plus, optez donc pour une batterie de secours et glissez une carte de poche au fond de votre sac. Mieux vaut prévenir que guérir !
voyage à vélo 1
voyage à vélo 2

Le choix du matériel 

Le choix du matériel dépend de l’âge de vos enfants. Voici une liste non exhaustive du matériel pour lequel vous pouvez optez pour voyager simplement avec les vélos de toute la famille.

Que ce soit pour les adultes ou les enfants, assurez-vous d’avoir des vélos adaptés à chacun d’entre vous. Choisir le vélo de ses enfants peut sembler compliqué, mais n’hésitez pas à consulter notre guide qui vous permettra de faire votre choix.

Les avantages du siège enfant sont pour les courts séjours. Il permet d’être à l’air libre et se sentir plus « proche » de ses parents durant l’aventure à vélo.

Les désavantages du siège enfant sont donc pour les longs séjours. Il peut s’avérer inconfortable pour un enfant, sans compter sur les siestes qui sont peu adaptées.

Notre conseil : allier le siège enfant à une remorque pour les cas d’intempéries ou les besoins de sieste des enfants.

Les avantages à partir avec une remorque vélo sont nombreux. C’est une solution pour les enfants en bas âge. Il permet de protéger vos enfants de la pluie, de leur offrir un « petit cocon » rassurant pour faire la sieste et même jouer tout en offrant des espaces de rangements supplémentaires.

Les désavantages sont aussi à prendre en compte. Tout d’abord, le poids à remorquer est relativement lourd. A cela s’ajoute, le risque de problème technique (crevaison, roue voilée, …) qui s’accroît.

Les avantages de la barre de remorquage sont multiples. Si votre enfant à plus de 4 ans, choisissez la. Elle permet à votre enfant de faire du vélo par lui-même puis de se faire tracter s’il est fatigué. Une très bonne option pour remplacer le siège enfant.

Les désavantages sont liés aux sensations de votre enfant sur la selle auquel s’ajoute le risque qu’il s’endorme s’il est tracté. Soyez donc vigilants.

Les avantages relatifs au vélo tandem semi-couché constituent une belle option.  Parfaitement adapté aux petites jambes, il permet à votre enfant de s’installer confortablement et de pédaler selon ses envies.

Les désavantages sont uniquement au niveau budgétaire. Effectivement, le budget est relativement élevé. A vous de déterminer s’il s’agit du matériel adapté pour votre voyage.

Le choix des nuitées

Le choix des nuitées dépend de votre volonté à pousser l’aventure à son apogée. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, mais un choix de la raison pour voyager en famille sereinement. 

1

Dormir au camping ⛺

L’aventure prend tout son sens en dormant sous la tente. Les enfants seront ravis de pouvoir profiter des infrastructures du camping tout en dormant “dehors”. Cette option a l’avantage de combiner flexibilité (réservation non obligatoire) et confort pour la famille (douche, repas, aires de jeux). Ceci implique évidemment d’investir dans un équipement de qualité (et léger) pour loger toute la famille (voir section équipement).
2

Dormir en bivouac 🏕️

L’aventure extrême avec le camping en pleine nature. Le grand avantage est de ne pas être tenu à un lieu précis et de se sentir libre de s’arrêter quand on veut ou quand les enfants le veulent ! Toutefois, cela nécessite que vos enfants soient un peu autonomes. Certains pays acceptent le camping en pleine nature comme la Norvège, l’Ecosse ou la Roumanie. D’ailleurs, le Danemark propose un réseau dense de « sites bivouac » où il est possible de placer sa tente gratuitement pour une nuit ou deux.
Mais attention, la plupart des pays en Europe n’autorisent pas le bivouac. Une idée serait d’aller vers l’habitant agriculteur qui aura peut-être un bout de champ pour votre famille. A noter que ce mode de nuitées rajoute de la logistique en termes de nourriture et d’eau.
3

Dormir dans un hôtel 🏨

Le logement dans un hôtel est intéressant. Peu importe la météo, vous serez garantie de retrouver un bon lit le soir avec une douche et de quoi vous alimenter. Avec un peu d’organisation, cette option est agréable lors d’un voyage de courte durée.
La flexibilité reste limitée. Il n’est pas toujours facile de trouver un hôtel qui dispose d'un garage à vélos sécurisé pour tout votre matériel. Un vol serait impromptu !
4

Dormir chez l'habitant 🏡

Une approche plutôt insolite qui promet d’être atypique. Plusieurs sites permettent de vous faire loger chez l’habitant ou de simplement poser sa tente dans le jardin. C’est un bon moyen pour faire des rencontres. De plus, c’est une solution très pratique lorsqu’il n’y a pas de camping ou de logement dans un de vos tronçons de voyage. En revanche, anticipez pour contacter vos hôtes.

Nos conseils : côté vêtements, privilégiez sur le vélo des vêtements confortables pour rouler, des chaussures adaptées, et un casque pour la sécurité. Prévoyez pour vos soirées des vêtements rangés dans des sacs zippés (vêtements chauds, coupe-vent, imperméables, t-shirts, short, maillot de bain, baskets).

L’aventure humaine avant tout

Voyager à vélo en famille est avant tout une aventure humaine : prenez du plaisir.

Physiquement, commencez à habituer votre corps avec de petites distances en pédalant avec vos enfants. Toute la famille se familiarisera aux particularités du voyage à vélo. Ce n’est pas la peine de suivre un entraînement de professionnel pour préparer votre expédition familiale.

Sportivement, allez à votre propre rythme et ne surestimez pas vos capacités. Suivez le rythme de vos enfants pour que le voyage reste un plaisir. N’oubliez pas l’aspect sécurité en respectant impérativement le code de la route à vélo. L’essentiel est de créer des souvenirs inoubliables sans bavure.

Voyager avec les vélos de la famille n’a jamais été aussi facile : place à l’aventure ! 👨‍👨‍👧‍👦

A LIRE AUSSI

CLUBS

À LA DÉCOUVERTE DE VÉLOTOUR

A l'occasion de l'évènement Vélotour à Orléans dont ŠKODA est partenaire, Angèle, capitaine du club…
voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS

Comment voyager à vélo en famille ?

Voyager à vélo en famille vous a toujours donné envie ? Bonne nouvelle, grâce à…
un vélo pour ses enfants
CONSEILS

Comment choisir un vélo pour ses enfants ?

Choisir un vélo pour ses enfants est une mission nécessaire pour un apprentissage optimal. Parents…
CONSEILS
Voyager à vélo : plutôt vélo perso ou location à destination ?
CONSEILS
Comment choisir son vélo de ville ?
CONSEILS
10 idées pour pratiquer le vélo en famille cet été
CONSEILS
10 conseils simples qui feront de vos sorties vélo un plaisir
CLUBS
Comment s’équiper pour aller au boulot à vélo ?
CONSEILS
Choisir son vélo électrique