Skip to main content

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le vélo est l’activité familiale par excellence ! A la fois accessible aux cyclistes de tous âges et permettant de préserver son âme d’enfant, le cyclisme reflète l’aventure, l’exploration et constitue un moyen idéal de se forger des souvenirs communs. La garantie ? Celle d’avoir une bonne santé et d’être heureux en pratiquant l’exercice physique au grand air.

Alors, êtes-vous prêts à motiver votre peloton pour partir en balade ? Voici quelques idées pour vous assurer que votre famille passera plus de temps sur le vélo cet été.

 

Planifiez un itinéraire autour d’une destination divertissante

Si vous avez besoin d’aide pour motiver les enfants à sortir pour rouler, il est possible de sévir à la promesse d’une petite récompense pour aider à graisser les roues (pour ainsi dire). Ainsi, relevez les rafraîchissements possibles le long des sentiers de votre parcours ou planifiez une excursion dans un parc voisin jusqu’à un glacier ou une confiserie. Habituellement, la moitié de la bataille consiste à habiller tout le monde et à sortir pour faire les premiers tours de pédales. Une fois que vous serez en route, il y a fort à parier que les enfants seront heureux de continuer à rouler plus longtemps que l’itinéraire initialement prévu.

 

Pratiquez le vélo lors d’un événement éphémère

L’arrivée de l’été est synonyme d’un regain d’énergie pour la pratique du vélo avec toutes sortes d’événements cyclistes en perspective. Recherchez ce qui se passe dans votre région ou contactez les magasins de vélos ou les clubs à proximité pour voir s’ils ont des événements gratuits prévus pour les mois les plus chauds. Qu’il s’agisse d’essayer de nouveaux équipements de cyclisme ou de discuter avec cyclistes locaux, ces événements sont un excellent moyen de stimuler l’intérêt pour le sport et de vous donner une excuse supplémentaire pour sortir les vélos.

Les événements Vélotour sont également parfaits pour une sortie ludique et conviviale en famille !

 

Vélotour – mai 2022

 

Perfectionnez vos compétences cyclistes

Lors de la recherche d’événements, vous pourriez tomber sur un atelier ou une session de formation comme la sécurité – et vous devriez absolument y assister ! Les enquêtes soulignent souvent que l’un des obstacles les plus importants pour les nouveaux pratiquants est la sécurité. Pour aider toute la famille à se sentir plus en confiance sur deux roues, prévoyez d’investir du temps dans l’apprentissage des bonnes pratiques, du code de la route et de l’entretien du vélo. Rien ne se passe dans votre région ? Planifiez votre propre atelier de mini-vélo autour d’un thème qui plaît le plus à votre famille de cyclistes.

 

Mettez en place un système de communication à l’avance

Pour les jambes des plus jeunes, la peur de faire partie du Grupetto peut être assez décourageante. Pour aider tout le monde à se sentir autonome, ayez un système de communication mis en place à l’avance. Acceptez de rester ensemble et d’avoir un moyen simple de signaler quand quelqu’un a besoin d’une pause.

 

 

Customisez vos vélos

Selon l’âge et l’inclination créative des membres de votre famille, un concours de décoration de vélo pourrait être l’activité parfaite si vous cherchez à rendre le cyclisme amusant. Sortez les rubans et les perles, et laissez l’artiste qui est en vous prendre le relais.

 

Fixez-vous un objectif de vélo familial

Si vous êtes un cycliste, vous savez probablement déjà que se fixer un objectif aide à maintenir un niveau de motivation élevé. Mis à part vos propres ambitions personnelles, utilisez la même logique pour inciter tout le monde à rouler. Prévoyez un nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir à vélo en famille et prévoyez de récompenser l’effort par une sortie au cinéma ou dans un de vos restaurants favoris. Comme alternative, déterminez des itinéraires auxquels vous souhaitez vous attaquer ou donner la priorité à une spécificité que chaque membre souhaite améliorer.

 

Essayez un nouveau type de vélo

Permettre à chaque membre de votre famille de découvrir son propre style de cyclisme est un moyen important de s’assurer qu’il n’ait pas l’impression que vous lui imposez votre passion. Essayez de mélanger les choses en visitant un skate-park qui autorise les vélos, en regardant le pump track ou en essayant le VTT pour la journée.

 

Remorquer vos enfants à votre deux roues

Si vous avez des petits qui ont du mal à suivre les trajets, vous pouvez toujours les faire participer à l’action en les tractant dans une remorque-tandem ou une remorque que vous avez adaptée à votre propre vélo. C’est toujours un excellent moyen d’établir l’habitude de faire du vélo régulièrement et ils souhaiteront probablement avoir eux-même leur propre deux roues.

 

 

Planifiez une chasse au trésor à vélo

Si vous êtes rempli d’énergie, que le temps s’offre à vous et que vous recherchez une activité amusante pour célébrer un anniversaire ou une étape importante de la famille, transformer une balade à vélo familiale en une chasse au trésor pourrait facilement constituer l’une des sorties les plus mémorables de l’été. Choisissez des points de repère, des éléments distinctifs dans la nature ou d’autres éléments, et faites une liste de choses à trouver. Imprimez une liste d’instructions originales et assurez-vous qu’il y a un prix tentant pour le gagnant !

 

Venez préparé, c’est la clé 

La meilleure façon de s’assurer que tout le monde profite de la sortie à vélo en famille est de fournir des collations et de l’hydratation en quantité suffisante. Les enfants ont rapidement soif et faim, alors ne péchez pas sur les préparatifs. Si vous prévoyez un voyage plus long, prenez un pique-nique pour manger une fois à destination afin que tout le monde se repose et soit prêt pour le retour. Prenez des couches supplémentaires, de la crème solaire et soyez prêt à adapter votre plan si les éléments ne coopèrent pas. N’oubliez pas que ces sorties constituent les souvenirs que vous créez ensemble – plus l’expérience est agréable, plus il sera facile de générer de l’enthousiasme pour une autre sortie !

Hop, tout le monde en selle ! 🙂

 

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

Que faire pendant la période hivernale ?

Vous abordez votre coupure annuelle et vous êtes à la recherche d’une activité complémentaire au…
CONSEILS

Nos conseils pour les cyclistes en hiver

L'idée de ranger le vélo pendant plusieurs mois l'hiver vous déprime ? Pour tous ceux…
AMBASSADEURS

Le guide ultime des cadeaux de Noël pour les cyclistes

Vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour un.e fan de vélo mais vous ne savez…
CLUBS
Faire le plein d’énergie pour les sorties hivernales
CLUBS
Top 10 des meilleurs itinéraires et des lieux incontournables du vélo en France
VELO DU QUOTIDIEN
Comment éviter de se faire voler son vélo ?
Faire du vélo pendant sa grossesse - Une
CONSEILS
Faire du vélo pendant sa grossesse
transporter-ses-enfants-à-vélo-1
CONSEILS
Comment transporter ses enfants à vélo ?
CLUBS
À LA DÉCOUVERTE DE VÉLOTOUR