Skip to main content

Comment continuer de rouler ou au moins rentrer jusqu’à la maison à vélo lorsqu’il nous arrive une galère ? Pour vous aider dans ce cas, qui arrive plus souvent qu’on ne le croit, nous avons rassemblé pour vous nos 8 astuces de génie qui pourraient sauver votre sortie vélo. Nous espérons qu’elles pourront vous aider en cas de problème et si c’est le cas, partagez-les à vos amis !

Être capable d’ouvrir un cadenas sans outils particuliers

Oublier ses clés de cadenas, cela peut arriver, non ? Tout ce dont vous avez besoin pour vous sauver, c’est d’un lacet solide et d’un peu d’habileté. Passez-le dans les deux languettes situées à côté du cadenas et croisez les extrémités. Tirez ensuite fortement sur les deux extrémités. Cliquez, le cadenas s’ouvre. Pour le refermer, c’est encore plus facile. Positionnez le cadenas de manière à ce qu’il ne soit pas encore engagé et tournez la pointe de la chaîne avec le cadenas vers le haut entre la manivelle et la cassette. Actionnez le frein arrière et appuyez sur la pédale en même temps. Un déclic se fait entendre et l’antivol est à nouveau fermé.

Serrer correctement la visserie sur la route sans clé dynamométrique

Tout d’abord, qui a une clé dynamométrique chez soi et plus encore lors d’un voyage à vélo ? Très peu, n’est-ce pas ? Il est parfois nécessaire de refaire un serrage sur la route, car on peut vouloir changer de position, ou régler quelque chose suite à une chute. Cependant, il existe une astuce simple pour trouver le bon serrage. Utilisez votre outil multifonction et souvenez-vous du point de départ. Tournez ensuite la vis de 180 degrés ou de 360 degrés jusqu’à ce que vous puissiez effectuer votre changement. Une fois que vous avez terminé, tournez la vis de nouveau du nombre exact de tours. Vous devriez avoir serré la vis au même niveau que précédemment.

Transformer une jupe en short par temps venteux

Lorsque vous roulez en jupe, un coup de vent peut la soulever plus haut que vous ne le souhaiteriez. Comme tenir l’ourlet n’est pas une solution confortable, nous vous proposons une meilleure astuce. Placez une pièce de monnaie (de préférence une pièce de 1 ou 2 euros) sur l’ourlet arrière de votre jupe et tirez l’ourlet, y compris la pièce, vers l’avant entre vos jambes. L’ourlet arrière de votre jupe doit maintenant toucher l’ourlet avant, puis enroulez la pièce sur elle-même. Enfin, attachez un élastique autour de la pièce par le haut, en faisant une sorte de nœud. La pièce empêchera le tissu de glisser à travers l’élastique et le nœud transformera votre jupe ou votre robe en un short confortable. Alors à noter dans votre check-list avant de partir rouler : une pièce et un élastique !

Nettoyer ses accessoires de vélo et ses mains

La propreté des bidons est toujours un problème. À l’époque où les bouteilles d’eau n’abondaient pas, on conseillait d’ajouter des coquilles d’œuf ou des cailloux à l’eau contenue dans la bouteille et de bien la secouer. Oui, cela fonctionne.

Pour nettoyer la chaîne de votre vélo, si vous n’avez pas de produits d’entretien à portée de main, démontez simplement la chaîne, placez-la dans un grand verre et versez-y du coca. Laissez agir pendant 48 heures, puis rincez et essuyez. Ce n’est pas tout à fait parfait, mais le plus gros de la saleté a disparu. Et si vous vous retrouvez avec des mains tachées de graisse à cause de l’entretien de votre vélo, du savon et du marc de café vous aideront. Cela nettoiera vos mains jusqu’aux moindres recoins.

Rentrer chez soi en toute sécurité malgré un pneu crevé

Tôt ou tard, chaque cycliste en fait l’expérience. Vous crevez lors d’une sortie et vous voyez une grosse entaille dans le pneu. Alors même en changeant la chambre à air, il est impossible de rouler. Comme vous êtes un cycliste soucieux de l’environnement et que vous ne jetez pas les emballages de gel et autres barres énergétiques dans la nature, vous pouvez les réutiliser à cet effet. Placez-le exactement entre la coupure et la chambre à air puis regonflez. La chambre à air reste dans le pneu ! Cette solution d’urgence vous permettra de rentrer chez vous, même si le pneu est un peu abîmé.

Utiliser la batterie du Di2 de son/sa collègue

Vous voilà en pleine sortie à cours de batterie de Shimano Di2. C’est assez déstabilisant de pédaler non stop avec un petit ou un gros braquet, mais il existe une solution si l’un de vos amis utilise le même système. Il suffit de débrancher le câble de changement de vitesse de votre dérailleur arrière pendant que votre ami fait de même, puis d’insérer son câble dans la prise de votre dérailleur arrière. La LED s’allume. Votre dérailleur arrière est maintenant alimenté par la batterie de votre partenaire. Comme par magie vous pouvez alors passer la vitesse que vous souhaitez. Faites la même manip à l’envers et reprenez votre sortie. Bien qu’il s’agisse d’une solution d’urgence, elle est terriblement efficace.

Garder ses chaussures blanches éclatantes

Les chaussures de route blanches ne sont belles que si elles sont vraiment blanches. Il n’est pas facile de conserver vos chaussures bien-aimées dans cet état. Une solution consiste à pré-nettoyer vos chaussures. Retirez la semelle intérieure et frottez les chaussures avec un détergent doux et une brosse. Rincez et laissez sécher à l’air libre. Mélangez ensuite 2 doses de bicarbonate de soude pour 1 dose de vinaigre blanc et étalez la solution, pour traiter les taches. Laissez sécher ce mélange, puis « cassez » la croûte qui s’est formée. Rincez soigneusement et laissez sécher les chaussures. C’est tout ! Répétez l’opération jusqu’à avoir un résultat satisfaisant.

Et voilà ! Quelques conseils qui paraissent bêtes, mais qui peuvent s’avérer bien utiles. Nous vous souhaitons néanmoins de ne pas en avoir besoin ! Puis, si cela vous arrive, nous aurons été heureux de vous rendre service avec l’une de nos 8 astuces de génie qui pourraient sauver votre sortie vélo.

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

Tout savoir sur l’Étape du Tour de France 2024

C’est la dernière ligne droite, le sprint final avant le top départ de l’Étape du…
CONSEILS

Comment équiper votre voiture pour partir à l’aventure en toute simplicité ?

Quelle que soit la destination ou la durée de votre road trip, un tel voyage…
CONSEILS

8 astuces de génie qui pourraient sauver votre sortie vélo

Comment continuer de rouler ou au moins rentrer jusqu’à la maison à vélo lorsqu’il nous…
CONSEILS
Les 10 bonnes raisons d’aller au travail à vélo
CONSEILS
Les must-have du bikepacking en 2024
CONSEILS
Top-5 des erreurs à éviter après votre sortie
CONSEILS
Les 10 règles d’or pour une bonne cohabitation vélo / voiture
CYCLISME FEMININ
Le cyclisme féminin en 2023
CONSEILS
Top 5 des choses à vérifier avant d’acheter un vélo d’occasion

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.