Skip to main content

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est recommandé de marcher au moins 10 000 pas quotidiens pour rester en bonne idée. Mais qu’en est-il si vous préférez faire du vélo ? Est-ce que le vélo serait aussi efficace que les 10 000 pas par jour ? Observons cela de plus près.

La marche prend plus de temps

En faisant 10 000 pas, une personne marche en moyenne environ 8 km. Si l’on considère la vitesse moyenne de la marche, soit 5 km/h, il faut environ 1 heure et 36 minutes pour effectuer le nombre de pas quotidiens. Ce qui prend donc plus de temps que notre heure de vélo. +1 pour le vélo !

Le vélo brûle plus de calories

Commençons par la marche : la vitesse moyenne en marchant (5 km/h donc) fait brûler à une personne environ 232 kcal par heure. Ainsi, la distance totale de 8 km, soit 10 000 pas, vous fera brûler environ 371 kcal au total. 

Côté vélo, rouler à une vitesse modérée de 20 km/h permet de brûler environ 563 kcal par heure. Soit plus du double qu’une heure de marche ! Et la différence est encore plus grande lorsque l’on augmente l’intensité. Une vitesse de marche rapide de 6,5 km/h brûle 352 kcal par heure, tandis qu’une vitesse de vélo rapide de 30 km/h brûle 844 kcal par heure. +2 pour le vélo donc !

Le vélo est meilleur pour la santé

Des chercheurs londoniens ont étudié le lien éventuel entre les moyens de transport et le risque d’obésité. Les données recueillies auprès de 150 000 participants ont révélé que le fait de marcher et de faire du vélo permettaient d’être en meilleure santé que d’utiliser la voiture ou les transports publics. Jusque là, rien de surprenant ! 

Les études ont prouvées que la marche pouvait s’associer à une réduction significative de l’IMC (indice masse corporelle), mais dans une moindre mesure que le vélo. Le participant moyen étudié dans ce cas qui va au travail à vélo pèse environ 5 kg de moins qu’une personne similaire qui va au travail en voiture. +3 pour le vélo !

La marche ne nécessite pas de matériel particulier

Concernant l’activité la plus facilement pratiquée, c’est logiquement la marche qui l’emporte. Tout le monde peut aller se promener en presque toutes circonstances. Pour le vélo, il faut une bicyclette, idéalement bien entretenue, un casque et un endroit où rouler. +1 pour la marche !

Alors, vélo ou marche ?

Si vous aimez faire du vélo, alors oui pour pratiquer le vélo plutôt que la marche ! Le vélo permet de gagner du temps, de brûler plus de calories et de garder la forme. De plus, les points négatifs d’avoir et d’entretenir un vélo deviendront petit à petit des points positifs. Mais si le vélo n’est pas votre tasse de thé, la marche fera aussi l’affaire – tant que vous pratiquez une activité physique vous aurez tout gagné ! Conclusion : match nul, la marche et le vélo l’emportent tant que vous bougez !

A LIRE AUSSI

CONSEILS

Les 8 plus grands pièges à éviter en ville pour les cyclistes

En ville, de nombreux facteurs peuvent vite transformer une belle sortie en une sortie dangereuse.…
CONSEILS

Plutôt 10 000 pas ou une heure de vélo ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est recommandé de marcher au moins 10…
CYCLISME PRO

Le Tour des sprints inter : nos tips pour gagner un Maillot Vert !

Qui passera en tête au sprint intermédiaire ? Échappée ou peloton ? Pendant le Tour…
CYCLISME PRO
10 choses à savoir sur le Tour de France 2024
CYCLISME PRO
Tour de France 2024 : le Guide du Sprint par Škoda
CYCLISME PRO
Tout savoir sur le parcours du Tour de France 2024
CYCLISME PRO
Tour de France 2024, une édition historique !
CLUBS
Tout savoir sur l’Étape du Tour de France 2024
CONSEILS
Comment équiper votre voiture pour partir à l’aventure en toute simplicité ?

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.