Skip to main content

Quelle que soit la destination ou la durée de votre road trip, un tel voyage s’anticipe. Plus simple que le train et parfois plus économique que l’avion, ce choix devient rentable surtout lorsque l’on n’est pas seul dans son véhicule. Une idée intéressante sur le papier, mais il faut tout de même y réfléchir à plusieurs reprises afin de ne pas partir avec un véhicule inadapté. Problème mécanique, oubli matériel, perte de GPS, blessure… Un incident même minime est vite arrivé et pourrait gâcher votre belle aventure. Alors, regardons ensemble comment équiper votre voiture pour partir à l’aventure en toute simplicité.

La mécanique de votre voiture, un indispensable à checker

Votre meilleur allié sera votre voiture, qui vous permettra de changer d’endroit, de voir des nouveaux paysages, de découvrir de nouvelles cultures, d’admirer le coucher ou le lever du soleil, de dormir parfois… alors on va prendre soin de votre voiture Škoda ! En effet, en 2022, la voiture était le moyen de transport des ¾ des voyages, et 20% d’entre eux se font à plus de 500 km du domicile.

Le moyen le plus simple pour vous garantir un voyage serein serait de faire vérifier votre voiture par un garagiste, avec une inspection complète du véhicule 1 à 2 semaines avant votre voyage. Bon, si vous faites bien votre révision annuelle scrupuleusement et que vous avez quelques connaissances en mécanique, voici plusieurs astuces pour vérifier l’état de votre voiture vous-même : 

  • Liquides : huile, le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, l’antigel, le liquide de lave-glace et le liquide de frein. Et si vous n’avez pas changé l’huile depuis plus de 3000 kilomètres, vous pouvez d’ores et déjà le faire. 
  • Essuie-glaces : cela a beau être les vacances, synonymes dans nos têtes de soleil, il faut soigner ce qui vous permettra de voir la route ! Alors si ils ne laissent pas des vitres transparentes après usage, pensez à les changer. 
  • Feux : vérifier que toutes les lumières s’allument, feux de freinages, clignotants, phares et feux arrière. Facile à vérifier, il suffit juste d’être deux. 
  • Pneus : vérifier l’état de vos pneus ainsi que le gonflage et leur pression. 
  • Tableau de bord : si il y a le moindre voyant sur votre tableau de bord, réparez le problème avant de prendre la route.
Anticipez l’équipement nécessaire pour votre voiture

Maintenant que votre voiture est en bon état de fonctionnement et prête à vous suivre dans votre périple, vérifiez désormais si vous devez l’adapter en fonction de votre destination. Si vous partez dans un endroit où la saison est hivernale, pensez par exemple aux pneus adaptés, au grattoir, à des chaînes ou à une pelle. Dans d’autres cas, si vous partez dans un endroit où la route n’est pas goudronnée, prévoyez ainsi les pneus et/ou le véhicule adapté. 

Avant de pouvoir penser désormais à remplir votre voiture, il faut anticiper la place nécessaire. “Le plaisir n’est pas dans l’exécution, mais dans les préparatifs”, confie John Green. Alors, suivons le conseil de cet écrivain américain et essayons de préparer au mieux votre aventure. Il va falloir être méthodique : commencez par dresser une liste complète des articles essentiels, en les regroupant par catégorie ou par activité. Vous pourrez constater que votre liste initiale n’aura rien à voir avec votre liste finale. L’ordre des priorités s’applique ! Première étape pour équiper votre voiture pour partir à l’aventure en toute simplicité. ✅

Ensuite… Empaquetez !

Cette étape va être facile puisque vous avez écouté nos conseils et que vous avez établi au préalables une petite liste des choses indispensables 🙂 Dans cette liste, nous vous conseillons de mettre tout en haut : 

  • Une trousse de secours, qui vous permettra de vivre une panne moins stressante et plus sécuritaire. Dans votre kit, assurez-vous d’avoir des éléments de premiers secours (médicaments, désinfectant et compresses), une couverture de survie, une lampe de poche, de la nourriture et de l’eau. 
  • Les papiers de la voiture : inutile de préciser à quel point cela est utile. 
  • De la musique : dans un registre moins indispensable mais presque obligatoire si vous allez avaler les kilomètres.

Utilisez ensuite l’espace de manière judicieuse en rangeant les petits objets à l’intérieur des grands. Par exemple, rangez les ustensiles dans les casseroles et les lunettes de soleil dans les chaussures. Optimisez les espaces vides avec des chaussettes ou des bonnets.

Puis… Remplissez !

Suivez ces quelques conseils pour remplir votre véhicule et équiper ainsi votre voiture pour partir à l’aventure en toute simplicité : 

  • Regroupez les articles similaires : essayez de mettre au même endroit les articles d’une même catégorie afin de les retrouver plus facilement. Utilisez des boîtes rigides ou des sacs en tissu vous permettant de bien compartimenter vos affaires.
  • Donnez la priorité aux objets lourds : chargez d’abord les objets lourds et encombrants dans votre véhicule, en vérifiant leur positionnement pour répartir le poids uniformément. Placez ensuite les objets plus légers et souples autour d’eux pour continuer cette répartition. 
  • Fixer les objets en vrac : empêchez les objets de voler pendant le transport en utilisant des élastiques ou des filets pour les fixer. Il ne faudrait pas que vos affaires se renversent, que vous les perdiez et/ou que cela en abîme d’autres.

Gardez bien l’essentiel à portée de main, afin d’éviter d’avoir à enlever plusieurs objets pour récupérer des choses dont vous avez besoin quotidiennement. Faites également bien attention lors du remplissage, à ce que le conducteur garde une bonne visibilité en évitant que toutes les affaires lui gâchent la vision de la route.

Au rond-point, tournez à droite direction l’aventure !

Maintenant que vous avez tout l’équipement nécessaire pour vivre une belle aventure, il faut désormais que vous équipiez votre véhicule d’un bon système de navigation GPS. Un outil que nous avons maintenant tous dans nos téléphones et qui vous permettra de rendre votre voyage plus sûr, fluide et agréable à condition d’avoir de la batterie !

Pensez donc à un câble qui puisse se brancher directement sur une prise USB intégrée, ou bien à un adaptateur pour allume cigare ou simplement à une batterie externe. Pour davantage de sécurité et de confort, pensez aussi à un support permettant de disposer le téléphone de manière à ce qu’il ne vous fasse pas quitter les yeux de la route ou bien qu’il tombe à chaque virage. 

Certaines applications proposent également de télécharger les cartes en mode hors-ligne, afin de ne pas être impacté par une perte de réseau si vous sortez des sentiers battus. C’est bien ça l’aventure, non ?

Enfin, n’oubliez pas non plus votre carte papier, qui pourrait également s’avérer indispensable et complémentaire en cas d’imprévu, le road trip n’en sera que plus authentique ! 

La tente de toit, votre meilleur allié pour une nuit avec votre voiture

Une tente de toit est un équipement parfait pour les voyageurs et aventuriers. Vous pourrez ainsi dormir sur votre voiture, et vous arrêter (presque) là où vous le souhaitez, pour encore beaucoup plus de liberté ! De plus en plus confortable, les tentes de toit se sont beaucoup développées et sont désormais faciles d’utilisation. Mais entre les intempéries, les facteurs de voyage, et le type de voiture Škoda, le choix n’est pas simple, alors nous vous invitons à vous faire conseiller dans votre achat. Et parmi les plus mordus à cette pratique, deux de nos ambassadeurs Škoda, Kilian Bron et Vincent Luis. Alors sautez vite le pas !  

Et si vous emmeniez votre vélo avec vous dans cette belle aventure ?

Que vous aimiez plutôt vous aventurer dans des petits chemins ou coins reculés avec votre vélo, ou que vous aimiez les belles et grandes sorties pour voir une variété de paysage, emmener votre vélo est tout à fait compatible avec votre envie de roadtrip. Il s’agit simplement de le transporter de manière pratique, sécuritaire et sans risque de casse. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Utilisez un porte vélo, que vous pouvez accrocher directement sur le coffre, ou sur une boule d’attelage. Une solution efficace en ce qui concerne la place gagnée à l’intérieur de la voiture, mais moins pratique si vous avez besoin d’accéder au coffre très régulièrement. Attention également à la position du porte vélo qui peut vous masquer une partie de la visibilité de la route. 
  • Investissez dans des barres de toit et un porte vélo adapté pour transporter vos vélos sur le toit. Pratique une nouvelle fois pour la place gagnée à l’intérieur, mais la prise au vent est assez importante et peut perturber votre conduite, en plus d’accentuer votre consommation. Attention également aux passages de tunnels limités en hauteur ou aux péages ! 
  • Démontez votre vélo et trouvez lui une petite place directement dans votre véhicule : une solution plus simple qui ne nécessite pas d’investissement supplémentaire, et qui protégera un peu plus votre vélo puisqu’il sera à l’intérieur. Le seul inconvénient est… qu’il faut avoir la place pour le mettre, et que vous ne pourrez surement n’en emmener qu’un. Vous pouvez néanmoins essayer et reprendre nos conseils ci-dessus pour essayer de faire de la place dans votre véhicule !

En suivant nos conseils sur comment équiper votre voiture pour partir à l’aventure en toute simplicité, vous pourrez partir sereinement. Un véhicule bien préparé améliorera votre voyage et le rendra surtout plus sécurisé. Inspirez-vous des meilleurs itinéraires vélo en Europe pour construire votre parcours. Alors, profitez-bien de cette aventure !

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

Tout savoir sur l’Étape du Tour de France 2024

C’est la dernière ligne droite, le sprint final avant le top départ de l’Étape du…
CONSEILS

Comment équiper votre voiture pour partir à l’aventure en toute simplicité ?

Quelle que soit la destination ou la durée de votre road trip, un tel voyage…
CONSEILS

8 astuces de génie qui pourraient sauver votre sortie vélo

Comment continuer de rouler ou au moins rentrer jusqu’à la maison à vélo lorsqu’il nous…
CONSEILS
Les 10 bonnes raisons d’aller au travail à vélo
CONSEILS
Les must-have du bikepacking en 2024
CONSEILS
Top-5 des erreurs à éviter après votre sortie
CONSEILS
Les 10 règles d’or pour une bonne cohabitation vélo / voiture
CONSEILS
Top 5 des choses à vérifier avant d’acheter un vélo d’occasion
CONSEILS
Le b.a.-ba de la mécanique vélo