Skip to main content

Transporter ses enfants à vélo est une tendance qui se démocratise dans notre société. A l’heure de la mobilité en deux roues, voyager à vélo avec ses enfants peut s’avérer être une bonne alternative pour se déplacer. Que ce soit pour une petite balade, un trajet quotidien ou un voyage, il est nécessaire de porter quelques réflexions sur l’équipement afin de rouler en sécurité. Laissez-vous porter, faire du vélo avec son enfant n’a jamais été aussi facile ! ⬇️

ADAPTEZ VOTRE VÉLO CLASSIQUE

Dès le plus jeune âge, il est possible de voyager en deux roues avec ses enfants, de manière simple en adaptant votre vélo classique. L’heure est à la découverte pour transporter ses enfants à vélo !

1

Le siège avant pour bébés — De 6 mois à 3 ans (< 15 kg)

Tenez-vous prêt, à environ 6 mois, dès que votre bébé maîtrisera son corps, il sera possible de voyager à vélo. Le siège avant est une bonne solution jusqu’à ses 3 ans. Il suffit de le fixer sur le guidon, devant vous. Ainsi, il sera plus aisé de le surveiller et de communiquer avec lui. En termes de confort, les porte-bébés avant ont des cale-pieds intégrés ne portant ainsi pas de risque à se coincer les pieds dans les rayons avant du vélo.

Notre astuce – Pour plus de confort, il est aussi possible d’installer un pare-brise avant contre le vent.

2

Le siège arrière classique — De 3 ans à 6 ans (de 15 kg à 22 kg)

A partir de 3 ans, et jusqu’à 6 ans, votre enfant sera plus autonome pour voyager à vélo. Le siège vélo arrière est pratique à installer : soit avec une fixation sur porte-bagage, soit sur le tube de selle. Le confort se retrouve dans les cale-pieds intégrés au siège arrière. Attention, légalement il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans de porter un casque de vélo à la bonne taille.

Notre astuce – Gardez en oeil de temps à autre sur votre enfant pour s’assurer qu’il se sente bien installé.

3

La selle enfant sur cadre — De 2 ans à 5 ans (de 13 kg à 18 kg)

Une solution alternative est la selle enfant sur cadre. Cette solution est peu répandue mais elle s’avère intéressante pour des promenades. Toutefois, cette solution nécessite une certaine vigilance car l’enfant n’a pas forcément toute sa proprioception. La selle se fixe sur le cadre du vélo et dispose de reposes pieds, avec la possibilité d’avoir un guidon additionnel adapté à la taille de l’enfant.

Notre astuce – Vérifiez la taille de votre enfant, s’il est trop grand son casque peut vous gêner pour pédaler.

4

Le siège arrière junior — De 6 ans à 10 ans (> 32 kg)

A partir de 6 ans, et jusqu’à 10 ans, votre enfant commencera sa croissance rapide. Le siège junior arrière, qui se fixe sur le porte-bagage, est une solution confortable fournie avec des cale-pieds. Modulable, il est possible d’installer des sacoches vélo derrière ces deux types de sièges arrière (classique et junior).

Notre astuce – Si vos enfants sont d’âges différents, il est possible d’installer un siège à l’avant et un siège à l’arrière de votre vélo.

siège arrière et barre de remorquage

OPTEZ POUR UN VÉLO CARGO POUR TRANSPORTER SES ENFANTS À VÉLO

Voyager en deux roues avec ses enfants peut nécessiter une approche nouvelle avec l’achat d’un nouveau vélo. Bien plus qu’une expédition !

Transporter ses enfants à vélo peut s’avérer une affaire complexe, notamment pour les familles nombreuses. Mais ne vous méprenez pas, nous avons toujours une solution. Le biporteur.

Le biporteur est un allié idéal pour transporter jusqu’à 3 enfants. Réel transport multi-fonction, vous avez la possibilité de transporter vos enfants, quelques courses et même vos animaux. Pour les enfants, des ceintures de sécurité sont incorporées dans ce système pouvant contenir entre 80 kg et 100 kg.

Le biporteur est aussi idéal pour transporter jusqu’à 5 enfants. Avec un peu de créativité, en ajoutant un siège avant et 1 siège arrière, votre nouvelle solution de transport à plusieurs ne sera qu’un jeu d’enfant.

Notre astuce – Si votre trajet est comporte du dénivelé, le biporteur électrique est une solution.

Transporter ses enfants à vélo, c’est aussi se protéger de certains risques. A l’instar du biporteur, connaissez-vous le triporteur ? L’avantage considérable du triporteur est sa stabilité. En effet, il est muni de deux roues à l’avant permettant de ne pas poser les pieds par terre à l’arrêt.

Le triporteur est un allié pour le transport jusqu’à 4 enfants dans son coffre. En comparaison à un vélo classique, il n’est pas plus large (comme le biporteur) car le coffre ne dépasse pas la largeur du guidon. En revanche, il reste plus long (comme le biporteur) ce qui nécessite un petit temps d’adaptation. Mais, pas de panique, vous saurez manier rapidement ce type de vélo.

Le triporteur peut aussi transporter jusqu’à 6 enfants. Avec un siège enfant à l’avant et un à l’arrière, l’expédition est en route. A noter qu’il est possible d’ajouter une tente de pluie, des coussins, du rangement.

✅ Notre astuce – Si votre trajet est composé de dénivelés, le triporteur électrique est une solution.

Prenez votre vélo classique, et adaptez-le : voici le longtail. Il est extrêmement pratique pour les familles, pouvant transporter jusqu’à 3 enfants, avec de nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez y ajouter des sièges enfants, des barres de maintien et même des coussins.

Son utilisation en zone urbaine est idéale. Il offre une stabilité immédiate et une facilité de maniement même avec plusieurs enfants. Et qui dit circulation en ville, dit facilité à se glisser dans le trafic : le longtail n’est pas plus large qu’un vélo classique.

✅ Notre astuce – Le longtail version électrique existe pour plus de facilité.

Le tandem semi-couché est une combinaison originale : un pédaleur couché à l’avant et une position droite (vélo traditionnel) à l’arrière. Contrairement à un tandem classique, le pilote est à l’arrière. Cette configuration permet un dialogue plus facile. Et comme de nombreux vélos, il est possible de l’accessoiriser avec des accessoires spécifiques comme un pédalier enfant.

Notre astuce – la version électrique peut venir compenser le poids du vélo relativement élevé.

ALLONGEZ VOTRE VÉLO CLASSIQUE OU ÉLECTRIQUE

Plus long mais pas plus large, n’hésitez plus à rallonger votre vélo pour optimiser vos trajets.

1

La remorque

Tout est une question de préférence pour transporter ses enfants à vélo. Faîtes votre choix entre le vélo cargo et la remorque. Toutefois, attardons-nous sur la remorque, plébiscitée par de nombreuses familles en termes de confort pour les enfants. Sa praticité est indéniable, avec la possibilité de l’attacher ou de la détacher au grés des envies mais surtout de la fixer sur n’importe quel vélo. A noter que certaines remorques font office de poussettes lorsqu’elles ne sont pas attachées au vélo.

✅ Notre astuce – Il est possible d’ajouter un siège bébé au vélo cargo.

2

Le vélo tracté

Initier ses enfants à vélo est possible avec le vélo tracté. A partir de 4 ans, nous vous conseillons d’installer un vélo-suiveur. Il s’agit d’un vélo tracté, accroché à votre vélo, laissant une certaine autonomie à votre enfant grâce à une possibilité de pédaler. La sécurité est garantie par le fait qu’il soit accroché à votre vélo. En grandissant, votre enfant prend de l’aisance. Ainsi, il est nécessaire de lui laisser de l’autonomie. Toutefois, les coups de fatigue peuvent survenir et la barre de remorquage sera une option. A tout moment, il sera possible d’attacher la barre à votre vélo pour soulager votre enfant.

✅ Notre astuce – La barre de remorquage est utile pour attacher ou détacher votre enfant selon la situation.

la remorque de vélo
la barre de remorquage pour voyager avec les vélos de la famille

Transporter ses enfants à vélo est un jeu d’enfants quand nous constatons toutes les solutions qui existent. Tout dépend du nombre d’enfants, de l’âge des enfants, de la pratique envisagée et du type de vélo utilisé, ainsi que de votre budget. La meilleure solution sera celle qui correspond à votre mode de vie en fonction de votre fréquence d’utilisation du vélo. Le choix est à vous ! 💚

A LIRE AUSSI

AMBASSADEURS

Le guide ultime des cadeaux de Noël pour les cyclistes

Vous cherchez une idée de cadeau de Noël pour un.e fan de vélo mais vous ne savez…
CLUBS

Faire le plein d’énergie pour les sorties hivernales

Comme on peut s’y attendre, faire du vélo en hiver nécessite une bonne dose d’énergie…
CLUBS

Top 10 des meilleurs itinéraires et des lieux incontournables du vélo en France

Quel plaisir de découvrir de nouvelles régions ou de nouveaux itinéraires à vélo ! Le vélo…
Faire du vélo pendant sa grossesse - Une
CONSEILS
Faire du vélo pendant sa grossesse
transporter-ses-enfants-à-vélo-1
CONSEILS
Comment transporter ses enfants à vélo ?
CONSEILS
Comment recycler sa chambre à air ?
AMBASSADEURS
Les recettes de Tristan Peugeot
voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS
Comment voyager à vélo en famille ?
un vélo pour ses enfants
CONSEILS
Comment choisir un vélo pour ses enfants ?