Si vous recherchez sur internet une image de Peter Sagan, coureur cycliste professionnel slovaque de 30 ans, il y a de fortes chances que la couleur dominante soit le vert. La raison est évidente – Peter Sagan détient le record du monde du nombre de Maillots Verts remportés sur le Tour de France. Le maillot du meilleur sprinter exige de nombreuses compétences, de la créativité et une puissance impressionnante dans les jambes. Alors comment la même personne continue-t-elle de remporter année après année quand les profils d’étape changent radicalement ? Commençons par le début.

Les maillots distinctifs du Tour de France et leur histoire sont de véritables légendes à part entière ; cependant, le Maillot Vert jouit d’une belle côte de popularité, car c’est le deuxième maillot le plus convoité, après le Maillot Jaune, et donc un des plus durs à obtenir. Certains disent que le Maillot Vert est né des efforts des organisateurs pour rendre la course plus équitable et imprévisible en même temps. Historiquement, le vainqueur du Tour de France était désigné en fonction du temps mis par les coureurs, qui se transforma ensuite en un système de points ; cela a duré jusqu’en 1912, puis ce fut le retour du système de temps qui est toujours utilisé aujourd’hui. Afin de réintroduire les points et ainsi, apporter plus de suspense à la course, les organisateurs ont créé des points additionnels comptant au classement général en 1953, une année qui a aussi marqué le 50e anniversaire du Tour de France.

 

Le fonctionnement du Maillot Vert

Comme évoqué ci-dessus, ces points sont gagnés pendant les sprints intermédiaires et arrivées d’étape. La couleur verte a été immédiatement choisie, de façon assez amusante, car le sponsor de l’époque était un fabricant de tondeuses à gazon. 1968 fut la seule année pendant laquelle le sponsor n’était pas vert ; la couleur rouge a été choisie pour correspondre au sponsor d’alors. Aujourd’hui, c’est ŠKODA qui parraine le Maillot Vert. La marque a vu le jour sous la forme d’un atelier de vélo en 1895, puis est devenue partenaire majeur et voiture officielle du Tour de France en 2004. Cet engagement s’est renforcé en 2014, lorsque ŠKODA est devenu sponsor du Maillot Vert décerné au meilleur sprinteur.

 

ŠKODA partenaire du Maillot Vert figure aussi dans la Caravane.

Le monde du cyclisme professionnel est réputé pour sa passion, son niveau relevé, ses prouesses physiques et l’endurance qu’il exige, mais peu de coureurs de classe mondiale sont connus en-dehors de leur palmarès. Et puis il y a Peter Sagan, avec son demi-sourire omniprésent et son caractère fou. En plus d’être un prodige en cyclisme, Peter Sagan est en quelque sorte, un artiste polyvalent ; reprenant des musiques, réalisant des vidéos éducatives, ou plus récemment, à l’invitation au Giro d’Italie, où il n’a pas eu peur de montrer ses talents d’acteur. Une rapide recherche sur YouTube et vous verrez de nombreuses vidéos de Peter Sagan revêtir le fameux Maillot Vert, les moments insolites dans peloton, et ses fameuses célébrations sur la ligne d’arrivée.

 

Peter Sagan, acteur principal du clip promotionnel du Giro 2020

 

Peter Sagan, le parcours du champion

Ayant fait ses grands débuts dans les compétitions jeunes de cyclo-cross et VTT en 2009, Peter Sagan s’est finalement tourné vers le cyclisme sur route pour devenir la légende qu’il est aujourd’hui. Il est un sprinteur réputé et un spécialiste des courses d’un jour, Classiques et championnats (un titre de Champion du Monde et d’Europe à son actif). Concernant le Maillot Vert ŠKODA du Tour de France, si un coureur le désire vraiment, il doit être extrêmement polyvalent, avoir la volonté de tout donner et aussi avoir des compétences spécifiques (ce qui répond parfaitement aux caractéristiques de Peter Sagan). Remporter le Maillot Vert est une mission très relevée et complexe car elle dépend de nombreux facteurs ; mais le concept est assez simple. Les points sont donnés lors de bonnes performances sur une étape ou à l’occasion des sprints intermédiaires, soit le domaine ou Peter Sagan excelle. Il est connu pour accumuler les points lors des portions de plat sur les étapes, appelées « sprints ŠKODA », en raison du partenariat entre la marque automobile et le Maillot Vert depuis 2014.

 

Avec 7 Maillots Verts ramenés sur les Champs Élysées, on dit dans le milieu que c’est la “seconde peau” de Peter Sagan

La série de victoires de Peter Sagan avec le Maillot Vert a commencé en 2012. En 2018, après des années exceptionnelles de succès, il a atteint la barre symbolique des cent jours passés en vert. Un an plus tard, il a marqué un peu plus l’histoire en gagnant pour la 7e année consécutive le classement par points du Tour de France, ce qui représente un record mondial. Aucun autre cycliste ne peut se vanter d’avoir fait aussi bien ; le coureur allemand Erik Zabel est le plus proche avec six. A côté du Tour de France, Sagan a aussi remporté seize étapes de Grand Tour !

Pensez-vous qu’un coureur parviendra à le détrôner cette année ? Ou bien allez-vous soutenir Peter Sagan pour le voir battre son record avec un huitième Maillot Vert ŠKODA ?