Skip to main content

Beau travail. Une nouvelle sortie de réussie ! Il ne vous reste plus qu’à consulter attentivement vos statistiques Strava et à repenser à votre parcours. Vous réfléchissez d’ailleurs déjà à quelques détails que vous pourriez améliorer. Toujours dans l’idée de progresser, n’est-ce pas ? Alors quelles seraient les 5 erreurs que vous pourriez éviter désormais ? 

S’il est essentiel de consulter ses statistiques et de partager ses résultats sur les réseaux sociaux, cela ne doit pas se faire en dépit du post-ride et de tout ce que cela implique. De nombreux cyclistes tombent dans ce piège. Ainsi, au lieu d’améliorer leurs résultats, ils régressent. Mais nous sommes là pour vous aider à éviter de tomber là-dedans. Alors voici une liste de 5 erreurs à éviter après votre sortie vélo.

Ne pas nettoyer son matériel et son vélo

Ah… nous sommes tous passés par là. Épuisés par une longue sortie, sales et en sueur, fatigués et affamés, nous nous précipitons chez nous, rêvant d’une bière fraîche et d’une pizza pour nous détendre tout en regardant nos statistiques et en partageant notre sortie sur les réseaux sociaux. Mais cette routine idyllique post-ride n’est plus d’actualité et vous ne devriez pas passer tout de suite la porte d’entrée.

Après une sortie, qu’il s’agisse de vélo de route ou de VTT, votre matériel sera sûrement sale voire boueux parfois. Le laisser en l’état doublera inévitablement le nettoyage, car la boue durcira et pourra même endommager votre matériel, côté mécanique comme esthétique. De plus, vous l’oublierez certainement 32 secondes après être entré chez vous. Et votre vélo deviendra inapte lors de votre prochaine sortie ! Cela peut entraîner de graves problèmes mécaniques, mais aussi des dégâts matériels.

Alors, avant même d’entrer dans la maison, veillez à nettoyer correctement votre vélo. Enlevez la boue, séchez-le et lubrifiez-le pour le préparer à votre prochaine sortie. Cela prend 10 à 15 minutes, mais c’est du temps vite rentabilisé. N’oubliez pas non plus le reste de votre équipement : votre casque, vos chaussures et tous vos accessoires ont également besoin d’être nettoyés, et plus tôt vous vous en occuperez, plus leur durée de vie sera longue !

Rester dans ses vêtements de cycliste

Vous avez désormais nettoyé votre vélo et il est temps de manger, de vous détendre et de vous relaxer. Eh bien, non. Désolé, mais cela fait partie des 5 erreurs à éviter après votre sortie. Vous avez mariné dans votre maillot et cuissard assez longtemps. Il est temps de faire en sorte que vous soyez aussi propre que votre vélo.

L’odeur de transpiration n’est pas le plus gros problème. Après la course, votre corps fonctionne encore à plein régime. Votre système immunitaire est perturbé par toutes ces fibres musculaires déchirées. Le fait de rester dans vos habits de sport peut donc vous amener à attraper un rhume, des éruptions cutanées, des douleurs de selle et d’autres virus désagréables qui vous gâcheront la vie ces prochains jours.

Cela affectera également votre récupération au point de provoquer des douleurs musculaires et articulaires. Pour éviter ces désagréments, il suffit de rapidement mettre vos habits sales à la machine et vous, à la douche ! Bien qu’une douche chaude puisse sembler attrayante, nous vous conseillons de prendre une douche tiède ou même froide après les sorties exigeantes. Cela réduira l’inflammation, favorisera la réparation musculaire et accélérera votre récupération.

Oublier les étirements

En parlant de récupération rapide, il existe un moyen sûr de réduire à néant tous vos efforts. Sautez les étirements après la course et vous vous raidirez comme une planche en un rien de temps. Une nouvelle erreur à éviter après votre sortie ! Le cyclisme est un sport exigeant dans lequel différents muscles sont mis en action (quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, mollets…). En d’autres termes, vos jambes sont sollicitées, mais de manière inégale.

Si vous ne les étirez pas après une sortie, surtout si elle a été longue et fatigante, ces muscles risquent de se tendre et de se raccourcir avec le temps, ce qui limitera votre souplesse et l’amplitude de vos mouvements. Les étirements permettent d’allonger et d’assouplir ces muscles, réduisant ainsi les courbatures et les raideurs.

Plus important encore, les étirements peuvent prévenir les blessures. En vous étirant régulièrement après vos sorties, vous réduisez le risque de claquages, de déchirures et d’autres blessures liées au cyclisme. À long terme, cela améliorera considérablement vos performances. Les étirements favorisent en effet le transfert de puissance, améliorent la technique de pédalage et son efficacité, ainsi permettent globalement de meilleures performances. Let’s go !

Faire le plein d'énergie

Si vous avez suffisamment mangé pendant votre sortie, il est peu probable que vous ayez faim une fois rentré. Alors, affamé ou non, on prend son temps pour reprendre de l’énergie.

Du calme !

Oui, le ravitaillement est nécessaire après les sorties difficiles. Mais la façon dont vous le faites est beaucoup plus importante. Il peut être tentant de se gaver de sucreries, de pizzas ou d’aliments gras, dont vous avez sans doute envie depuis un moment, mais cela ne vous aidera pas à long terme. Votre corps n’a pas besoin de sucre ou de graisse.

Il vaut mieux prendre un bon repas que de s’empiffrer de cochonneries. Un poulet accompagné de patates douces cuites au four est un excellent choix. Les patates sont une excellente source de glycogène, le principal carburant utilisé par les muscles pendant la course.

En même temps, vous avez besoin de protéines pour réparer et reconstruire vos muscles. Le poulet n’est donc pas facultatif, mais vous pouvez le remplacer par du fromage blanc, des œufs, du yaourt ou d’autres aliments riches en protéines. Miam !

Se réhydrater avec de l'alcool

Bien que la nourriture soit importante, les calories ne sont pas la seule chose que vous perdez pendant un effort. Si vous regardez votre maillot avant qu’il ne soit lavé, vous remarquerez que la plus grande partie de l’eau de votre corps est déjà collée dessus.

Oui, les sorties longues et difficiles entraînent une déshydratation importante. Et même si cette bière dans le réfrigérateur vous appelle comme une voix mystérieuse venue de l’au-delà, boire de l’alcool maintenant est la pire chose que vous puissiez faire. Une seule bière peut retarder votre temps de récupération de 25 heures.

Ne me détestez pas. La bière nous rend heureux, mais c’est une erreur à éviter après votre sortie. Alors avant d’en arriver à la bière, il faut se réhydrater correctement.

Boire de l’eau peut sembler être la meilleure solution, mais l’eau ordinaire ne suffit pas. Et oui, une nouvelle erreur à éviter après votre sortie… Lors d’un exercice intense, vous perdez en transpirant des électrolytes comme le sodium, le potassium et le magnésium. Ces électrolytes sont essentiels à la fonction musculaire, à la transmission nerveuse et au maintien de l’équilibre hydrique. Un déséquilibre pourrait entraîner de la fatigue, des maux de tête, des crampes musculaires ou une baisse des performances.

Veillez donc à boire beaucoup jusqu’à ce que votre corps soit réhydraté. Le moyen le plus simple de savoir si vous vous êtes réhydraté est de consulter vos urines. Si l’urine est jaune foncé, vous êtes loin d’être prêt. Une urine jaune pâle correspond à un niveau d’hydratation adéquat, tandis qu’une urine claire indique que vous en avez trop fait. Mais il vaut mieux s’hydrater de manière excessive que de rester déshydraté.

Alors…

Une sortie à vélo ne se termine pas en descendant du vélo. Avant de pouvoir se reposer, il y a plusieurs choses à faire. Faire tout cela avec la bonne attitude contribue à l’amélioration de vos performances. Ne négligez donc pas votre vélo, ni vous-même, ni votre alimentation, et veillez à ce que votre routine post-vélo soit tout aussi importante que vos efforts sportifs. On compte sur vous pour que ces 5 erreurs à éviter après votre sortie ne soient plus qu’un mauvais souvenir !

A LIRE AUSSI

CONSEILS

Est-ce plus efficace de rouler 30 minutes par jour 7/7 ou 3 heures uniquement le week-end ou en vacances ?

On appelle “guerrier” le sportif qui ne fait du sport que le samedi et le…
CONSEILS

Rouler en famille au milieu des trésors naturels de l’automne

Il y a quelque chose de magique à parcourir la nature à vélo en automne.…
CYCLISME PRO

Le Tour de France Femmes avec Zwift franchit un nouveau cap

Après s’être exporté à l’international avec brio l’an dernier, Le Tour de France Femmes avec…
CYCLISME PRO
Le Tour de France renoue avec ses légendes
CONSEILS
Être bien positionné sur son vélo, quelle que soit la distance
CONSEILS
Cinq spots pour une sortie gravel cet automne
CONSEILS
Comment surmonter sa peur et essayer une nouvelle pratique en vélo ?
CONSEILS
5 conseils que vous auriez aimé avoir avant votre première course
CYCLISME FEMININ
10 choses à savoir sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2024

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.