Skip to main content

Au mois de mai, nous avons proposé une sortie avec le club ŠKODA Provence-Alpes-Côte-d’Azur pas tout à fait comme les autres. Pour la première fois, nous avons associé deux passions : le vélo et les fourneaux. Grâce à Tristan Peugeot, triathlète passionné de bonne food, vous allez découvrir qu’il est possible de manger sainement en se faisant plaisir.
On vous embarque pour vous raconter cette journée riche en partages et en échanges autour des valeurs de notre sport !

Tristan Peugeot : membre club ŠKODA & blogueur culinaire

Tristan Peugeot ne vous est peut-être pas inconnu. Membre du club  ŠKODA PACA, il a participé en 2020 au week-end avec la team ŠKODA Triathlon. Côté cuisine, Tristan est l’auteur d’un blog qui regorge de recettes accessibles, gourmandes et healthy. Il anime également une page Instagram sur laquelle il partage ses passions avec simplicité : le triathlon et la cuisine, que Tristan saupoudre d’instants ordinaires de sa vie quotidienne en famille et proche de la nature.

Tristant Peugeot

Menu du jour : sortie vélo & atelier culinaire en PACA

Côté sportif, c’est Vincent et Sylvain, capitaines du club ŠKODA PACA, qui se sont chargés du ride avec l’aide de notre hôte, au départ de Cabannes, fief de notre master chef non loin d’Avignon.

Au menu ce jour, une belle sortie à vélo dans les Alpilles, suivi d’un atelier cuisine avec Tristan Peugeot pour apprendre à préparer des burgers veggie, sain et gourmand. Pour votre information : il n’y a pas eu à se battre pour finir les plats ! Un vrai succès chez nos cyclistes affamés par leur sortie matinale.

Si vous ne connaissez pas les Alpilles, on pourrait vous le décrire comme un parc naturel enchanteur situé au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône en Provence. Au pied du mont Ventoux, les paysages des Alpilles alternent entre collines de roches blanches calcaires, champs de lavande, parcelles de vignes, pinèdes ombragées et petits villages traditionnels de Provence dans lesquels il fait bon s’y arrêter pour un rafraichissement à la fontaine. Le groupe, composé d’une vingtaine de cyclistes, s’en est donné à cœur joie sur ce terrain de jeu idéal, aux airs de vacances.

Sortie SKODA PACA
Sortie SKODA PACA

Côté culinaire, une pause s’impose. Après un petit rafraîchissement bien mérité, il est l’heure de l’atelier cuisine pour préparer ces bons burgers végétariens. L’objectif de Tristan ? Montrer que c’est simple, bon et facile de bien manger. 

Avec appétit et curiosité, nos cyclistes se sont lancés dans la fabrication de leur « red-steak », un steak végétal à base de betteraves et tofu, pour agrémenter les pains burger préparés par notre chef du jour. Un vrai succès ! On vous laisse juger par vous-même en images 😉

L’alimentation : le 1er carburant du corps

Lors d’un moment d’échanges après le déjeuner, nous avons questionné Tristan sur son rapport à l’alimentation en tant que triathlète : « Je me suis toujours intéressé à l’alimentation saine et équilibrée. J’ai toujours fait gaffe à ce que je prenais, puis j’ai essayé de me renseigner sur l’alimentation et sur l’équilibre. Tout doucement, j’ai appris à composer mes assiettes pour que le corps aille mieux. »

Tristan à un rapport avec l’alimentation très clair. « L’alimentation est le premier carburant du corps. Ainsi, j’essaye d’adapter au mieux mon alimentation par rapport à mon activité, et d’avoir une alimentation la plus naturelle possible. (…) Les protéines en poudre, ce n’est pas du tout mon truc. J’ai plutôt essayé de rechercher à équilibrer mon alimentation, puis rechercher dans du naturel. On sait qu’on va gazer après derrière et qu’on sera au top de sa forme. »

« J’aime cuisiner, c’est top de se faire plaisir avec une assiette bien équilibrée. »

A travers son blog ou sa prise de parole sur son compte Instagram, Tristan recherche avant tout le partage et les échanges. « C’est surtout la partie échange qui m’anime. Le partage : c’est toujours hyper intéressant de pouvoir présenter aux autres qu’avoir une alimentation saine et équilibrée, ce n’est pas forcément ennuyeux. On peut se faire plaisir dans l’assiette en mangeant sainement. »

« J’adore cette partie, celle du partage, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. »

Habitué des sorties ŠKODA, on lui a demandé ce qu’il aimait le plus dans notre communauté : « Aujourd’hui c’est la rencontre de tout ce que j’aime à savoir du sport, une belle sortie vélo dans les Alpilles et de la cuisine. Donc ça réunit le top de ce qui me qui me plaît ! Ce que j’ai adoré dans ce groupe et dans les sorties ŠKODA, c’est que personne ne se connait. On va tous se retrouver autour du vélo, d’une passion commune et en cinq minutes le feeling passe. Tout va bien tout le monde s’entend, il y a de l’entraide et ça c’est génial ! »

« Le sport réunit tout le monde dans une super dynamique, voilà ce qui me plaît ! »

Pour aller plus loin sur le sujet de la nutrition, jetez un coup d’œil à notre article sur la gestion de son alimentation. Bon ride et bon appétit ! 😋

A LIRE AUSSI

CLUBS

24h au cœur du peloton avec les clubs Škoda We Love Cycling

Lors de la FAUN Ardèche Classic, trois membres de la communauté Škoda We Love Cycling…
CONSEILS

Préparer son road trip parfait à vélo

Rien ne vaut la liberté d’un road trip à vélo : sentir le vent, admirer…
CONSEILS

10 astuces imparables pour devenir le pire cycliste possible

Le vélo, c’est plus qu’un sport, c’est une culture. Une culture qui allie performance, convivialité…
CONSEILS
3 spots incontournables pour découvrir la Côte d’Azur à vélo
CONSEILS
Préparer l’Etape du Tour : 8 conseils pour être prêt le jour J
CONSEILS
Micro-aventure : des idées vélo pour s’évader sur mesure !
CONSEILS
Vivre avec un cycliste : bonheur ou cauchemar ?
CONSEILS
C’est la reprise ! Les erreurs à ne pas faire avant de ressortir votre vélo
Peloton de cyclistes Škoda We Love Cycling habillés pour l'hiver en train de prendre un virage
CONSEILS
5 conseils pour la reprise du vélo après l’hiver