Voyager à vélo en famille vous a toujours donné envie ? Bonne nouvelle, grâce à notre article votre séjour mémorable est en approche ! A vous les bienfaits de la pratique du vélo lors de cette expérience unique. Réelle aventure familiale, entre nature et patrimoine, les petits comme les grands y trouverons leur compte. Toutefois, vous vous posez mille questions sur la préparation de votre expédition ? Voyager avec les vélos de la famille c’est facile… mais ça s’organise ! ⬇️
Préparer la famille au voyage à vélo
S’il demande sans doute encore plus de préparation, le voyage à vélo est particulièrement adapté pour les familles et ce même avec des enfants de (très) bas âge. Toutefois, préparer et voyager avec les vélos de toute la famille demande du temps. Pas de panique, tout est une question d’organisation.
L’aventure familiale doit s’organiser en communauté. Alors n’imaginez pas mettre vos enfants de côté. S’ils ont l’âge de s’exprimer, nous vous conseillons de les intégrer au projet. En effet, pour rendre l’aventure excitante, associez vos enfants à la préparation du voyage, ils seront ravis d’y prendre part !
L’heure est pour vous de trouvez le moment propice pour échanger. Par exemple, lors d’un repas, d’une balade ou d’un moment calme. Il vous faudra préparer le voyage en prenant en compte les notions de destinations, de période et de matériels.
Le choix de la destination pour voyager à vélo en famille
Pour voyager à vélo avec toute la famille, la première étape est de déterminer où l’aventure va commencer.
Le choix du matériel
Le choix du matériel dépend de l’âge de vos enfants. Voici une liste non exhaustive du matériel pour lequel vous pouvez optez pour voyager simplement avec les vélos de toute la famille.
Que ce soit pour les adultes ou les enfants, assurez-vous d’avoir des vélos adaptés à chacun d’entre vous. Choisir le vélo de ses enfants peut sembler compliqué, mais n’hésitez pas à consulter notre guide qui vous permettra de faire votre choix.
Les avantages du siège enfant sont pour les courts séjours. Il permet d’être à l’air libre et se sentir plus « proche » de ses parents durant l’aventure à vélo.
Les désavantages du siège enfant sont donc pour les longs séjours. Il peut s’avérer inconfortable pour un enfant, sans compter sur les siestes qui sont peu adaptées.
Notre conseil : allier le siège enfant à une remorque pour les cas d’intempéries ou les besoins de sieste des enfants.
Les avantages à partir avec une remorque vélo sont nombreux. C’est une solution pour les enfants en bas âge. Il permet de protéger vos enfants de la pluie, de leur offrir un « petit cocon » rassurant pour faire la sieste et même jouer tout en offrant des espaces de rangements supplémentaires.
Les désavantages sont aussi à prendre en compte. Tout d’abord, le poids à remorquer est relativement lourd. A cela s’ajoute, le risque de problème technique (crevaison, roue voilée, …) qui s’accroît.
Les avantages de la barre de remorquage sont multiples. Si votre enfant à plus de 4 ans, choisissez la. Elle permet à votre enfant de faire du vélo par lui-même puis de se faire tracter s’il est fatigué. Une très bonne option pour remplacer le siège enfant.
Les désavantages sont liés aux sensations de votre enfant sur la selle auquel s’ajoute le risque qu’il s’endorme s’il est tracté. Soyez donc vigilants.
Les avantages relatifs au vélo tandem semi-couché constituent une belle option. Parfaitement adapté aux petites jambes, il permet à votre enfant de s’installer confortablement et de pédaler selon ses envies.
Les désavantages sont uniquement au niveau budgétaire. Effectivement, le budget est relativement élevé. A vous de déterminer s’il s’agit du matériel adapté pour votre voyage.
Le choix des nuitées
Le choix des nuitées dépend de votre volonté à pousser l’aventure à son apogée. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, mais un choix de la raison pour voyager en famille sereinement.
L’aventure humaine avant tout
Voyager à vélo en famille est avant tout une aventure humaine : prenez du plaisir.
Physiquement, commencez à habituer votre corps avec de petites distances en pédalant avec vos enfants. Toute la famille se familiarisera aux particularités du voyage à vélo. Ce n’est pas la peine de suivre un entraînement de professionnel pour préparer votre expédition familiale.
Sportivement, allez à votre propre rythme et ne surestimez pas vos capacités. Suivez le rythme de vos enfants pour que le voyage reste un plaisir. N’oubliez pas l’aspect sécurité en respectant impérativement le code de la route à vélo. L’essentiel est de créer des souvenirs inoubliables sans bavure.
Voyager avec les vélos de la famille n’a jamais été aussi facile : place à l’aventure ! 👨👨👧👦