Skip to main content

Recycler sa chambre à air n’est pas monnaie courante. Pourtant, nombreux sont les cyclistes ayant fait face à une chambre à air crevée. L’expérience de crevaison pendant un trajet n’est pas des plus plaisante, mais ne jetez pas votre chambre à air ! Recyclez-les en une chose pratique, utile et écologique pour la planète. En résumé, ne les jetez pas à la poubelle: gardez-les pour les détourner !  ⬇️

Recycler sa chambre à air : par où commencer ?

Les projets de recyclage sont à la fois amusants et enrichissants. Pour se faire, vous n’avez qu’à laisser parler le bricoleur qui est en vous. Mais que pouvez-vous faire avec ces vieilles chambres à air ? Sans le savoir, vous avez le cadeau parfait pour tout fanatique de vélo. Effectivement, tout est réalisable avec un peu d’imagination. Ainsi, recycler sa chambre à air est une aubaine pour tous vos projets créatifs.

1

Des sangles élastiques : recycler sa chambre à aire pour tout attacher

Détails : Inutile de vous compliquer la tâche pour ce projet de recyclage de vos anciennes chambres à air de vélo. Effectivement, elles se révèleront être de fantastiques sangles élastiques pour tout sécuriser. Certes, elles ne sont pas aussi extensibles que des élastiques mais c’est tout comme.

Tuto : Prenez une chambre à air est hors d’usage. Faites une coupe nette à gauche et à droite de la tige pour briser le cercle et avoir un long tube. Une chambre à air standard en “butyle” se gonfle jusqu’à atteindre plusieurs fois sa taille, alors n’ayez pas peur de tirer dessus en fonction de votre besoin :

  • Besoin de grandes bandes ? Elles seront utiles pour maintenir un matelas enroulé ou pour serrer un sac de couchage.
  • Besoin de bandes plus fines ? Coupez la chambre à air en deux (ou trois) pour avoir plusieurs bandes, puis ajoutez des crochets aux extrémités (comme ceux des sangles de sacs à dos) pour maintenir le tout ou nouer simplement les sangles.
  • Besoin d’un maintien plus puissant ? Essayez une vieille chambre à air de vélo de montagne, elles feront le travail.
2

Une chaise tissée : recycler sa chambre à air pour se prélasser

Détails : Avez-vous une vieille chaise à portée de main ? Sachez qu’il est possible de lui donner une seconde vie grâce à un lifting en utilisant de vieilles chambres à air de vélo pour tisser un nouveau siège.

Tuto : Une fois qu’une chambre à air est hors d’usage, suivez les étapes suivantes pour aboutir à un résultat optimal :

  • Etape 1 : Commencez par découper la tige, soit en utilisant une chambre à air entière pour plus de solidité, soit en la coupant en demi-bandes ou en bandes plus petites.
  • Etape 2 : Fixez solidement une extrémité de votre chambre à air ou de votre bande au bord du cadre de votre chaise en faisant un nœud, en fixant une vis ou en plantant une pointe de meuble.
  • Etape 3 : Enroulez-la sur elle-même et commencez votre motif de tissage. Les méthodes varient en fonction de la forme de la chaise. Utilisez du ciment colle sur les extrémités de deux bandes et collez-les ensemble si vous tissez en une seule pièce continue.

Le ciment colle est très puissant en termes de résistance. Toutefois, optez pour une couture spécifique en plus de la colle (notamment pour l’assise de la chaise) pour un fort maintien. Sachez que vous pouvez faire une chaise entière avec seulement quatre à cinq chambres à air de vélo.

3

Des protections idéales : recycler sa chambre à air pour se protéger

Détails : Avant l’invention du dérailleur arrière avec embrayage, les chaînes de vélo frottaient régulièrement sur la base des vélos. La finalité ? Beaucoup de bruit et une peinture endommagée ! Surtout lors de sorties avec des vélos de montagne et des vélos gravels ayant un dérailleur arrière sans embrayage (moins courant avec les vélos de route).

TutoC’est à ce moment-là qu’entre en scène les vieilles chambres à air pour sauver la situation ! Pour ce faire :

  • Etape 1 : Mesurez la longueur de la base de votre vélo et coupez une longueur égale de chambre à air.
  • Etape 2 : Coupez-les en deux et enroulez-les autour de la base.
  • Etape 3 : Maintenez-les en place avec quelques attaches zippées. Vous protégerez votre cadre de vélo et roulerez en silence.
4

Une cale parfaite : recycler sa chambre à air pour bricoler

DétailsAvez-vous déjà essayé d’ajouter une sonnette ou d’autres accessoires à votre guidon en essayant d’avoir la vis en bas pour plus de sécurité ? 

Tuto : Une bande d’une vieille chambre à air est la solution pour éviter la friction. Résultat ? Aucun accessoire ne glissera sur la surface lisse du guidon ou du tube de la selle. 

  • Etape 1 : Coupez la largeur de chambre à air nécessaire.
  • Etape 2 : Enroulez-la autant de fois que nécessaire pour combler le vide. 
5

Un bon grip : créer un support pour une bonne prise en main

Détails : Avez-vous envie de prendre en main correctement un de vos outils de bricolage ou un de vos outils d’entretien vélo ?

Tuto : Tout dépend de la circonférence de la poignée, il est donc nécessaire d’ajuster le grip à chaque poignée :

  • Une poignée plus grande que la chambre à air : coupez simplement la partie dont vous avez besoin et remontez la poignée.
  • Une poignée plus petite que la chambre à air : enroulez une bande plusieurs fois autour de la poignée et fixez-la en place avec de la super glu, de la colle de contact ou une attache zippée.
6

Un marque-page : recycler sa chambre à air pour lire

Détails : Des bandes de vieilles chambres à air de vélo font d’excellents signets.

Tuto : Le point pratique est que vous pouvez entièrement personnaliser la largeur et la longueur de votre marque-page pour répondre à votre besoin. Il sera parfait pour votre énorme livre de cuisine que vous avez chez vous.

7

De l’art contemporain : repenser sa décoration

Détails : Besoin d’aide pour la décoration murale de votre salon ? Prenez un risque en créant votre propre œuvre d’art contemporain qui sera un objet unique.

Tuto : Laissez libre cours à votre imagination, créez au grés de vos envies.

  • Etape 1 : Créez un cadre à la taille souhaitée.
  • Etape 2 : Etirez votre chambre à air (ou vos bandes entières) dans différentes directions. De prime abord, ceci peut sembler une idée étrange, mais il y a fort à parier que les compliments seront au rendez-vous.
8

Un patch : réparer une autre chambre à air endommagée

Détails : Une chambre à air usagée pour réparer une autre chambre à air, et la boucle est bouclée ! Pratique, vous aurez désormais un approvisionnement à vie de patchs à partir d’une seule chambre à air.

Tuto : Rien de plus simple, suivez les étapes habituelles de la réparation de la chambre à air en y ajoutant ce patch :

  • Etape 1 : Découpez un cercle dans une vieille chambre à air (le “patch”).
  • Etape 2 : Utilisez-le pour réparer une autre chambre à air endommagée.
  • Etape 3 : Poncer soigneusement les deux surfaces avant de les nettoyer avec une lingette imbibée d’alcool.
  • Etape 4 : Enduire la surface du « patch » avec la colle contact et attendre quelques minutes avant de fixer les deux surfaces.
  • Etape 5 : Laissez sécher, et le tour est joué !
9

Un garde-boues pour pédales : astucieux et ingénieux

Détails : Êtes-vous un pédaleur urbain, quelqu’un qui roule tout l’hiver ou toute l’année ? Vous avez peut-être déjà des gardes-boue sur votre vélo, mais vos pieds restent malgré cela encore mouillés.

Tuto : Il est temps de créer des gardes-boues pour vos pédales pour être totalement étanche.

  • Etape 1 : Prenez une grande chambre à air (de préférence) ou collez plusieurs bandes découpées au préalable ensemble.
  • Etape 2 : Une fois la taille et la forme souhaitée, attachez-les simplement aux garde-boue pour une protection supplémentaire.
  • Etape 3 : Si vous avez besoin d’un peu plus de circonférence, collez plusieurs couches ensemble jusqu’à ce que l’épaisseur souhaitée soit atteinte.
10

Une trousse à outils : confectionner pour être unique

Détails : Vous cherchez à remplacer votre trousse à outils mais vous n’êtes pas intéressé par les prix affichés ? N’ayez pas peur !

Tuto : Vous pouvez créer le vôtre, adapté à vos envies du moment. Un produit modulable avec des poches pour plus de rangements, et il est étanche !

  • Etape 1 : Coller ou coudre des bandes de vieilles chambres à air de vélo ensemble.
  • Etape 2 : Créer votre projet à la taille souhaitée.
  • Etape 3 : Ajouter de fines bandes pour maintenir le tout ensemble.
11

Un matériel de rééducation : parfait pour avoir une résistance musculaire

Détails : Une nouvelle astuce est possible si un médecin ou un physiothérapeute vous a prescrit des exercices avec des bandes élastiques, ou si vous pensez à créer votre propre salle de gym à domicile.

Tuto : Sortez vos vieilles chambres à air et utilisez-les comme élastiques thérapeutiques ou sportifs :

  • Pour moins de résistance : opter pour les bandes plus fines.
  • Pour plus de résistance : opter pour les bandes les plus larges.
12

Support de réparation de vélos : recycler sa chambre à air pour bricoler

Détails : L’idée d’avoir un espace dédié pour réparer son vélo est un souhait unanime. Si vous avez des tubes usagés, vous avez en réalité un support de réparation de vélos optimisé.

Tuto : Pour un stand de réparation de vélos bon marché à la maison :

  • Etape 1 : Fixez deux crochets espacés de la longueur de votre tige de selle au guidon sur le plafond de votre garage.
  • Etape 2 : Placez la boucle d’une chambre à air sur chaque crochet (des tubes de même taille sont idéaux et vous faciliteront la tâche).
  • Etape 3 : Accrochez le nez de votre selle à travers une boucle et placez l’autre autour de vos barres pour qu’elle repose sur la potence.

Des idées à foison : une multitude d’options pour recycler sa chambre à air

Tips : Si vous avez besoin de plus de chambres à air, il est possible de vous en procurez. Pour se faire, rendez-vous dans votre magasin d’entretien de vélo local qui en aura plusieurs en réserve. En plus de vous être utile, vous réduirez les déchets des sites d’enfouissement.

Recycler sa chambre à air n’a jamais été aussi facile. D’ailleurs, nous avons quelques autres idées de chambre à air tissés ou tressés : un paillasson, un dessous de verre, un porte-revues, un bracelet, un bracelet de montre, un bandeau, un porte-crayons, une ceinture et même une housse pour tablette ou ordinateur !

A LIRE AUSSI

CLUBS

À LA DÉCOUVERTE DE VÉLOTOUR

A l'occasion de l'évènement Vélotour à Orléans dont ŠKODA est partenaire, Angèle, capitaine du club…
24H à vélo ŠKODA
CLUBS

« 24H VÉLO ŠKODA » EN IMMERSION

Qui n’a jamais entendu parler de la compétition « Les 24h du Mans » ? Cette course…
CONSEILS

Comment recycler sa chambre à air ?

Recycler sa chambre à air n’est pas monnaie courante. Pourtant, nombreux sont les cyclistes ayant…
voyager avec les vélos de la famille
CONSEILS
Comment voyager à vélo en famille ?
un vélo pour ses enfants
CONSEILS
Comment choisir un vélo pour ses enfants ?
CONSEILS
Voyager à vélo : plutôt vélo perso ou location à destination ?
Presentation_Tour-de-France-Femmes
CYCLISME FEMININ
Tour de France Femmes : Le Grand Retour
Pogacar-Drinks_Nutrition-sur-le-Tour
CYCLISME PRO
L’histoire de la nutrition sur le Tour de France
CLUBS
Se faire plaisir en mangeant sainement, c’est possible !