Skip to main content

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est recommandé de marcher au moins 10 000 pas quotidiens pour rester en bonne idée. Mais qu’en est-il si vous préférez faire du vélo ? Est-ce que le vélo serait aussi efficace que les 10 000 pas par jour ? Observons cela de plus près.

La marche prend plus de temps

En faisant 10 000 pas, une personne marche en moyenne environ 8 km. Si l’on considère la vitesse moyenne de la marche, soit 5 km/h, il faut environ 1 heure et 36 minutes pour effectuer le nombre de pas quotidiens. Ce qui prend donc plus de temps que notre heure de vélo. +1 pour le vélo !

Le vélo brûle plus de calories

Commençons par la marche : la vitesse moyenne en marchant (5 km/h donc) fait brûler à une personne environ 232 kcal par heure. Ainsi, la distance totale de 8 km, soit 10 000 pas, vous fera brûler environ 371 kcal au total. 

Côté vélo, rouler à une vitesse modérée de 20 km/h permet de brûler environ 563 kcal par heure. Soit plus du double qu’une heure de marche ! Et la différence est encore plus grande lorsque l’on augmente l’intensité. Une vitesse de marche rapide de 6,5 km/h brûle 352 kcal par heure, tandis qu’une vitesse de vélo rapide de 30 km/h brûle 844 kcal par heure. +2 pour le vélo donc !

Le vélo est meilleur pour la santé

Des chercheurs londoniens ont étudié le lien éventuel entre les moyens de transport et le risque d’obésité. Les données recueillies auprès de 150 000 participants ont révélé que le fait de marcher et de faire du vélo permettaient d’être en meilleure santé que d’utiliser la voiture ou les transports publics. Jusque là, rien de surprenant ! 

Les études ont prouvées que la marche pouvait s’associer à une réduction significative de l’IMC (indice masse corporelle), mais dans une moindre mesure que le vélo. Le participant moyen étudié dans ce cas qui va au travail à vélo pèse environ 5 kg de moins qu’une personne similaire qui va au travail en voiture. +3 pour le vélo !

La marche ne nécessite pas de matériel particulier

Concernant l’activité la plus facilement pratiquée, c’est logiquement la marche qui l’emporte. Tout le monde peut aller se promener en presque toutes circonstances. Pour le vélo, il faut une bicyclette, idéalement bien entretenue, un casque et un endroit où rouler. +1 pour la marche !

Alors, vélo ou marche ?

Si vous aimez faire du vélo, alors oui pour pratiquer le vélo plutôt que la marche ! Le vélo permet de gagner du temps, de brûler plus de calories et de garder la forme. De plus, les points négatifs d’avoir et d’entretenir un vélo deviendront petit à petit des points positifs. Mais si le vélo n’est pas votre tasse de thé, la marche fera aussi l’affaire – tant que vous pratiquez une activité physique vous aurez tout gagné ! Conclusion : match nul, la marche et le vélo l’emportent tant que vous bougez !

A LIRE AUSSI

peloton féminin
CYCLISME FEMININ

Salaires dans le peloton féminin : De combien parle-t-on ?

Le cyclisme féminin a connu une transformation remarquable au cours de la dernière décennie. Cette…
groupe de cyclisme faisant du vélo sous la pluie
CONSEILS

8 conseils pour faire du vélo sous la pluie

Tu avais prévu une belle sortie à vélo… et là, BAM : le ciel te…
CLUBS

24h au cœur du peloton avec les clubs Škoda We Love Cycling

Lors de la FAUN Ardèche Classic, trois membres de la communauté Škoda We Love Cycling…
CONSEILS
Préparer son road trip parfait à vélo
CONSEILS
10 astuces imparables pour devenir le pire cycliste possible
CONSEILS
3 spots incontournables pour découvrir la Côte d’Azur à vélo
CONSEILS
Préparer l’Etape du Tour : 8 conseils pour être prêt le jour J
CONSEILS
Micro-aventure : des idées vélo pour s’évader sur mesure !
CONSEILS
Vivre avec un cycliste : bonheur ou cauchemar ?

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.