En ville, de nombreux facteurs peuvent vite transformer une belle sortie en une sortie dangereuse. On a répertorié pour vous les 8 plus grands pièges à éviter en ville pour les cyclistes, et bien-sûr nos conseils pour les éviter.
L’emportiérage : choc d’un cycliste contre une portière de voiture
Le piège
L’emportiérage est un risque important pour les cyclistes en ville : qui n’a jamais dû faire face à l’ouverture inattendue d’une portière de voiture sur sa trajectoire, souvent sans avertissement ? Le choc direct ou le changement de trajectoire peuvent occasionner de graves blessures. C’est une situation courante qui, de par son côté imprévisible, est un vrai problème.
Notre conseil
Pour éviter d’être heurté par une portière de voiture, gardez une distance de sécurité d’au moins la largeur d’une portière par rapport aux voitures en stationnement : cela vous permettra de rester en dehors de la « zone des portières ». Restez vigilant et essayez d’être attentif au moindre mouvement des voitures en stationnement : les feux de freinage, les occupants visibles… Si une piste cyclable existe, utilisez-la. Vous pouvez également envisager d’utiliser des sonnettes pour avertir les conducteurs et les passagers de votre présence, même si le son devra être conséquent pour qu’ils puissent l’entendre à travers le véhicule.
Nids-de-poule et trous sur la route
Le piège
Rouler dans un nid-de-poule ou dans un trou sur la route peut vous faire perdre le contrôle de votre vélo, ce qui peut entraîner une chute ou un accident. Cela peut également abîmer votre vélo, entraînant souvent des problèmes tels que des roues voilées ou des pneus crevés. En plus, si vous changez de trajectoire soudainement pour éviter le nid-de-poule, vous risquez de vous retrouver dans la circulation, ce qui augmente considérablement le risque d’un accident plus grave.
Notre conseil
Gardez un œil attentif sur la route et essayez d’anticiper en regardant loin devant vous. Le fait de rester vigilant et de rechercher en permanence les potentiels dangers vous permettra d’éviter la plupart des trous. Il faut également peut-être envisager de rouler moins vite ou d’investir dans des pneus plus larges qui offrent une meilleure stabilité et permettent de résister aux chocs importants. Faites également appel à votre mémoire si vous roulez sur vos routes habituelles pour vous souvenir des emplacements des trous. Vous pouvez également investir dans des éclairages qui peuvent permettre d’éclairer la surface de la route en cas de mauvaise visibilité.
Être victime d’une queue de poisson
Le piège
Une queue de poisson, c’est lorsqu’un véhicule tourne et vous coupe la trajectoire, vous prenant souvent par surprise et vous laissant peu de temps pour réagir. La nature imprévisible de ces virages, en particulier sur la droite, aux intersections ou aux places de stationnement, fait qu’il est difficile d’anticiper et d’éviter de tels incidents.
Notre conseil
Pour éviter les collisions dues à une queue de poisson, placez-vous au milieu de la route aux intersections pour vous assurer que les conducteurs vous voient et n’essaient pas de vous couper la route. Signalez clairement vos intentions avec des indications manuelles, établissez un contact visuel avec les conducteurs lorsque c’est possible, et soyez prudent vis-à-vis des véhicules qui tournent : ralentissez et préparez-vous à vous arrêter si nécessaire. Vous pouvez également porter des vêtements clairs et utiliser des lumières pour améliorer votre visibilité, en particulier lorsqu’il fait plus sombre.
Présence de piétons sur la piste cyclable
Le piège
Les piétons qui s’engagent sur la piste cyclable sont dangereux car ils créent des obstacles inattendus qui vous obligent à faire un écart ou à vous arrêter brusquement. La conséquence ? Une collision avec d’autres cyclistes ou véhicules. Ce changement de trajectoire peut également perturber le flux de circulation et peut semer la confusion chez les cyclistes et les automobilistes, ce qui augmente encore le risque d’accidents et de blessures.
Notre conseil
Vous pouvez éviter les chocs avec des piétons qui s’engagent sur la piste cyclable en restant vigilant et en étant attentif constamment à votre environnement. Rouler à une vitesse contrôlée permet de réagir plus rapidement et de s’arrêter plus sereinement en cas de besoin. La sonnette pour avertir les piétons de votre présence peut également contribuer à éviter les chocs. Le fait de maintenir en plus une distance de sécurité par rapport au trottoir et d’anticiper les dangers, par exemple la présence de piétons près des passages piétons ou des trottoirs, peut vous donner également plus de temps pour réagir.
S’attarder dans les angles morts des voitures
Le piège
Il est dangereux de rester dans les angles morts des voitures car, comme son nom l’indique, vous êtes pile dans l’angle où les conducteurs ne vous voient pas, ce qui augmente le risque d’être percuté lors d’un changement de trajectoire. Ce risque est particulièrement élevé lorsque l’on circule à proximité de camions ou d’autobus dont l’angle mort est nettement plus large que celui des voitures. Les camions portent souvent l’étiquette « attention angles morts », pour avertir les autres usagers de la route des larges angles morts qui existent autour du véhicule.
Notre conseil
Pour rester en sécurité, vous devez éviter de vous attarder dans ces angles morts en vous plaçant là où vous avez le plus de chances d’être vu, par exemple légèrement devant ou derrière les véhicules. Utilisez également des signes de la main pour communiquer clairement vos intentions aux conducteurs. Enfin, portez des vêtements clairs et réfléchissants et utilisez des lumières sur votre vélo, surtout la nuit.
Rencontres avec des conducteurs agressifs ou inattentifs
Le piège
Parmi les 8 plus grands pièges à éviter en ville pour les cyclistes, le comportement agressif d’un conducteur peut avoir la conséquence d’une conduite imprudente, comme un freinage brusque, un suivi de trop près ou une tentative d’intimidation ou de sortie de route. De telles actions augmentent le risque de collisions et d’accidents, vous exposant à un risque important de blessures. Un conducteur en colère risque de moins bien respecter le code de la route ou ne pas tenir compte de votre droit en tant que cycliste et oublier que « la route se partage ».
Notre conseil
Vous pouvez essayer d’éviter de rencontrer des conducteurs agressifs en respectant le code de la route, en signalant clairement vos intentions et en adoptant un comportement prévisible pour ne pas susciter l’énervement. Rester visible avec des vêtements et des lumières vives, en particulier dans des conditions de faible luminosité, peut également aider les conducteurs à voir et à anticiper vos mouvements. Si vous rencontrez un conducteur agressif, essayez de rester calme, évitez le contact visuel et ne répondez pas à la provocation. En privilégiant la sécurité, il est préférable de se retirer dans un endroit sûr et de signaler l’incident aux autorités si l’agression s’intensifie. Dans de telles situations, il est essentiel de prendre le plus de distance possible et de se concentrer sur sa propre sécurité.
Traversée de rails ou marquage au sol mouillé
Le piège
Le franchissement des lignes de train ou tramway est dangereux car les rainures étroites des rails sont piégeuses pour les roues de votre vélo, ce qui peut entrainer une perte d’équilibre et une chute potentielle. Ce risque est augmenté si les rails sont mouillés ou glissants, car l’adhérence est réduite, ce qui rend le contrôle plus difficile. Le principe est le même pour le marquage au sol, qui peut être imprévisiblement glissant en cas de pluie ou de temps humide.
Notre conseil
Traversez toujours les lignes de trains ou tramway en formant un angle aussi droit que possible. Plus l’angle est aigu, plus vous risquez de vous retrouver coincé dans le trou des rails avec votre vélo. Soyez particulièrement par temps humide. Gardez les deux mains sur le guidon et évitez de freiner ou de tourner brusquement en traversant les rails ou les marquages.
Le tour d’horizon des dangers en ville est maintenant fait. A vous désormais d’appliquer nos 8 conseils pour les éviter, et profiter d’une belle sortie à vélo en ville !