Skip to main content

Après s’être exporté à l’international avec brio l’an dernier, Le Tour de France Femmes avec Zwift revient aux sources par un Grand Départ donné à Vannes le 26 juillet prochain. La Bretagne, sainte terre du cyclisme, sera visitée sous tous ses angles. Avec un nouveau format de neuf étapes, dont quatre de montagne jusqu’aux Alpes, l’épreuve féminine grandit encore un peu plus.

1165 kilomètres sépareront Vannes de Châtel, à l’autre bout de la France, où sera jugée le 3 août l’arrivée finale de ce millésime 2025. Neuf jours de courses entre Morbihan et Haute-Savoie, des côtes et cols de légende mais inédits dans la jeune histoire de la compétition… Découvrez le parcours à la loupe de cette 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 !

Étape 1 : Vannes - Plumelec (79 km)

Cent ans de Tour de France, ça se fête. Vannes et le Morbihan accueilleront donc le Grand Départ pour une grande fête populaire dans l’iconique Bretagne. Une première étape accidentée pour une mise en route spectaculaire. Les coureuses entreront très vite dans le vif du sujet avec trois ascensions de la mythique côte de Cadoual, où sera remis à Plumelec le premier Maillot Jaune de cette édition.

Étape 2 : Brest - Quimper (110 km)

Après le Morbihan, la part belle sera donnée au Finistère. Une nouvelle étape punchy avec quatre ascensions répertoriées dont les célèbres Châteaulin et Ménez Quelc’h (3 km à 6,2%). Le peloton effectuera ensuite une boucle finale autour de Quimper, où la côte du chemin de Troheir (1,1 km à 5,7%) sera grimpée à deux reprises, également juge de paix de ce deuxième et dernier acte 100% breton. Un final pour puncheuses qui ne devrait pas créer de gros écarts, mais qui confirmera sans doute les premiers enseignements de la veille.

Étape 3 : La Gacilly - Angers (162 km)

Après avoir rongé leur frein deux jours durant, les sprinteuses pourront enfin s’illustrer sur le devant de la scène. Le Tour de France Femmes avec Zwift dira au revoir à la Bretagne par La Gacilly, en direction d’Angers. Un parcours relativement plat et sans grande difficulté pour rallier le Maine-et-Loire. Pas de changement au général en perspective mais une première explication entre femmes rapides avec le premier des deux emballages massifs au programme.

Étape 4 : Saumur - Poitiers (128 km)

Du plat, du plat et encore du plat sur les routes des châteaux de la Loire. Une seule petite difficulté au menu, la côte de Marigny (900m à 5,4%) située à 30 km de l’arrivée à Poitiers. Aucun doute, une sprinteuse triomphera à nouveau, avant de rendre définitivement le flambeau aux favorites du classement général.

Étape 5 : Chasseneuil-du-Poitou - Guéret (166 km)

La plus longue étape du Tour traversera la Vienne, l’Indre, la Haute-Vienne et enfin la Creuse pour une nouvelle arrivée pour femmes fortes. Plate comme la main jusque dans les 60 derniers kilomètres, la course s’élèvera ensuite avec trois ascensions répertoriées. Le Maupuy et ses 2,8 km à 5,4%, dont le sommet sera situé à seulement 7 km de l’arrivée, pourrait servir de tremplin idéal aux audacieuses. De quoi donner des idées à la Française Cédrine Kerbaol qui avait levé les bras au terme d’un final similaire l’an dernier à Morteau.

Étape 6 : Clermont-Ferrand - Ambert (124 km)

Le premier rendez-vous montagneux de ce Tour de France Femmes avec Zwift mettra le Massif Central à l’honneur. La tenante du titre Kasia Niewiadoma, la recrue phare de l’équipe française FDJ-Suez Demi Vollering ou encore Pauline Ferrand-Prévot, de retour sur la route, se livreront à une première bagarre entre favorites à la victoire finale. Le col du Béal (10,2 km à 5,6%) suivi du col du Chansert (6,3 km à 5,5%) et enfin la côte de Valcivières (4,5 km à 5,3%), située à 13 km de l’arrivée, permettront aux grimpeuses de s’exprimer.

Étape 7 : Bourg-en-Bresse - Chambéry

L’entrée dans les Alpes se fera crescendo. Une première partie d’étape toute plate avant un final musclé ne comportant pas un seul mètre de plat. La Savoie ouvrira le bal avec la côte de Saint-Franc qui fera mal aux jambes (3,8 km à 6,9%). Puis les coureuses enchaîneront avec le col du Granier (8,9 km à 5,4%), avant de plonger dans la descente menant à Chambéry. Si l’une d’entre-elles parvient à s’isoler avant le sommet et basculer en tête, la victoire lui sera certainement promise.

Étape 8 : Chambéry - Saint-François-Longchamps Col de la Madeleine

Les cols mythiques bâtissent peu à peu l’histoire du Tour de France avec Zwift. Après la Super Planche des Belles Filles en 2022, le Tourmalet en 2023 et l’Alpe d’Huez en 2024, place au Col de la Madeleine où sera jugée la première arrivée au sommet de cette édition 2025. Le départ en col par Plainpalais pourrait lancer de grandes hostilités avant une longue transition qui laissera des traces. Si un peloton reconstitué pourrait se présenter au pied de la Madeleine, les 18,6km à plus de 8% de moyenne donneront une première option pour la victoire finale à celle qui brillera dans la station savoyarde, avec des écarts sans doute importants.

Étape 9 : Praz-sur-Arly - Châtel Les Portes du Soleil

Les pourcentages affolants de cette ultime étape donneront l’occasion d’écraser le Tour, ou de le renverser. Pas un, mais deux cols légendaires au programme cette année : après la Madeleine la veille, gare aux défaillances dans Joux-Plane (11,6 km à 8,5%). Il faudra d’abord avaler la côte d’Arâches-la-Frasse (6,8 km à 7,1%) avant de se heurter aux redoutables pentes de la mythique montée permettant de basculer vers Morzine. Dernier col de l’épreuve, le Corbier (5,9 km à 8,5%) et ses passages à plus de 10% sera indigeste, et devrait finir de dessiner la hiérarchie finale de la course. Il faudra tout de même être en mesure de garder le rythme sur les longs faux-plats conduisant vers Châtel pour savourer l’ivresse d’une victoire finale.

Les 9 étapes

1re étape (26 juillet) :

Vannes - Plumelec (79 km) - Accidentée

2e étape (27 juillet) :

Brest - Quimper (110 km) - Plat

3e étape (28 juillet) :

La Gacilly - Angers (162 km) - Plat

4e étape (29 juillet) :

Saumur - Poitiers (128 km) - Plat

5e étape (30 juillet) :

Jaunay-Marigny Futuroscope - Guéret (166 km) - Moyenne Montagne

6e étape (31 juillet) :

Clermont-Ferrand - Ambert (124 km) - Montagne

7e étape (01 août) :

Bourg-en-Bresse - Chambéry (160 km) - Accidentée

8e étape (02 août) :

Chambéry - Saint François Longchamp (112 km) - Montagne

9e étape (03 août) :

Praz-sur-Arly - Châtel (124 km) - Montagne