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Pour les cyclistes aguerris qui dépassent régulièrement la barre des 100 km, le principal défi ne consiste plus à avancer vite et fort, mais à pouvoir avancer de la manière la plus confortable possible. L’inconfort au niveau du cou, des mains et de la selle devient souvent un problème plus important que la fatigue musculaire. Nous allons regarder ensemble comment être bien positionné sur son vélo, quelle que soit la distance, en apprenant à écouter les signaux donnés par son corps.

Qu’est-ce que l’inconfort ?

L’une des premières étapes sur les longues distances est d’arriver à faire la distinction entre une sensation « normale » et ce qui doit être une source d’inquiétude. Est-ce une douleur, une sensation, ou une gêne ?

Fatigue musculaire et douleur aiguë

la fatigue musculaire, en particulier dans les jambes, est prévisible sur les parcours de plus de 100 km. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter, sauf si une douleur aiguë apparaît en particulier dans les articulations ou le dos. Cela nécessite une attention particulière, comme un mauvais ajustement du vélo ou une blessure de surmenage.Cela vous permettra non seulement d'assurer votre sécurité, mais aussi de vous donner la confiance nécessaire pour repousser vos limites et explorer de nouveaux terrains.

Points de pression et engourdissement

un engourdissement persistant des mains ou une sensation de brûlure constante au niveau de la selle doivent être pris au sérieux. Ces symptômes sont souvent le signe d'un mauvais positionnement ou même d'une compression nerveuse, qui peuvent tous être atténués. Commencez par des pistes adaptées aux débutants pour gagner en confiance.

Inconfort psychologique

la fatigue mentale et l'impact psychologique d’une sortie longue sont souvent sous-estimés. Cela peut se manifester également physiquement en adoptant des postures tendues. Le développement de la résistance mentale est aussi important que la préparation physique pour être bien sur son vélo.
Les erreurs les plus courantes

Personne n’est parfait : même les cyclistes expérimentés (même ceux du Tour de France !) commettent des erreurs qui augmentent l’inconfort pendant les sorties longues qui les empêchent d’être bien positionné sur son vélo, quelle que soit la distance. Découvrons-en quelques-uns.

Négliger les micro-ajustements

il est facile de penser qu'aucun autre réglage n'est nécessaire une fois le vélo installé. Mais plus vous augmentez votre distance, plus les réglages deviennent essentiels. Par exemple, baisser votre selle de quelques millimètres seulement peut soulager la pression exercée sur votre périnée ou vos genoux, empêchant ainsi votre gêne de s'aggraver. D'autres micro-ajustements peuvent consister à modifier l'angle de votre guidon ou à ajuster la position de vos cales.

Négliger le renforcement du haut du corps

alors que la plupart des cyclistes se concentrent sur leurs jambes, le fait de négliger le haut du corps peut entraîner des problèmes importants sur les longues distances. Un tronc solide stabilise le corps, réduisant ainsi la pression sur les mains et les épaules. Cela permet de maintenir une bonne posture et d'éviter que le cou et le haut du dos ne supportent une charge trop importante, qui pourrait entraîner des douleurs chroniques. L'intégration d'exercices tels que les soulevés de terre, les planches et l’utilisation d’haltères dans votre routine peut renforcer le haut de votre corps. En plus, des étirements réguliers, en particulier des muscles fléchisseurs de la hanche, des ischio-jambiers et des épaules, aident à maintenir la souplesse et réduisent le risque de contractures qui peuvent augmenter l'inconfort.

Ignorer les signaux d'alarme

même une étude postale bien faite peut nécessiter une vérification lorsque vous allongez les distances. Des signes tels qu'un engourdissement persistant des mains, des douleurs à l'épaule ou des plaies au niveau de la selle sont des signaux d'alarme qui indiquent que votre configuration actuelle n'est peut-être pas optimale.
Tester différents réglages

Personnaliser la position du guidon

l'alternance régulière de différentes positions des mains sur le guidon peut réduire la pression sur le nerf cubital, qui est souvent responsable de l'engourdissement des mains.

Optimiser le choix et la position de la selle

les selles spécialement conçues pour les sorties longues peuvent réduire de manière significative les plaies au niveau de la selle. En plus, le réglage de la position avant-arrière de la selle permet d'affiner la répartition du poids entre les mains, la selle et les pédales, réduisant ainsi la pression exercée sur un point donné.

Expérimenter la pression des pneus

des pneus plus larges avec une pression plus faible peuvent absorber davantage de vibrations de la route, réduisant ainsi la fatigue qui s'accumule dans vos mains et vos bras au fil du temps. La largeur et la pression exactes des pneus dépendent du terrain, de votre poids et de la conception de votre vélo, mais même un ajustement minime peut faire une différence significative en termes de confort sur les longues distances.
Le bikepacking

Pour ceux qui s’attaquent au bikepacking et au fait de rouler plusieurs jours de suite, l’alternance entre différents types de peaux de chamois ou même différentes selles peut soulager des points de pression spécifiques. Cette stratégie permet d’éviter l’effet cumulatif des efforts répétitifs dans les mêmes zones. De même, des chaussures différentes, plus ou moins rigides, peuvent aider à soulager l’inconfort des pieds en modifiant la répartition des contraintes sur l’ensemble du pied.

Découvrez ici tous les conseils de Škoda We Love Cycling pour vous lancer dans le bikepacking.

Votre corps, votre meilleur conseiller

Être à l’écoute de son corps est l’une des compétences les plus importantes qu’un cycliste amateur de longue distance puisse développer. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître la douleur, mais aussi de comprendre les signaux de son corps et d’y répondre de la bonne manière.

Distinguer l'inconfort de la blessure

les cyclistes expérimentés apprennent souvent à faire la différence entre l'inconfort gérable dû à la fatigue, à la douleur plus grave qui pourrait indiquer une blessure. Par exemple, si les courbatures sont courantes et généralement inoffensives, une douleur aiguë et localisée, en particulier dans les articulations ou le bas du dos, peut signaler quelque chose de plus grave.

Rouler en pleine conscience

adopter une approche attentive de sa pratique peut vous aider à rester aligné avec vos besoins. Essayez de vérifier régulièrement l’état de votre corps: comment se sentent vos épaules ? Vos mains s'engourdissent-elles ? Le bas de votre dos est-il tendu ? En restant mentalement à l'écoute de votre corps, vous pouvez procéder à des ajustements à la volée avant que l'inconfort ne se transforme en douleur.
La recherche du confort dans le cyclisme longue distance

Dans le cyclisme longue distance, la recherche du confort est un voyage permanent. Bien qu’un certain inconfort soit inévitable, vos stratégies peuvent faire la différence. En prêtant attention aux détails d’une étude posturale, en investissant dans une préparation physique ciblée et en développant un écoute solide de votre corps, vous pouvez réduire de manière significative l’inconfort associé au cyclisme longue distance.

En fin de compte, l’objectif n’est pas d’éliminer complètement l’inconfort – une tâche impossible dans un sport aussi exigeant – mais de le gérer efficacement, ce qui vous permet de vous concentrer sur la sortie en elle-même. En adoptant la bonne approche, même les sorties les plus longues peuvent devenir non seulement supportables, mais aussi des expériences incroyables.

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