Pour les cyclistes aguerris qui dépassent régulièrement la barre des 100 km, le principal défi ne consiste plus à avancer vite et fort, mais à pouvoir avancer de la manière la plus confortable possible. L’inconfort au niveau du cou, des mains et de la selle devient souvent un problème plus important que la fatigue musculaire. Nous allons regarder ensemble comment être bien positionné sur son vélo, quelle que soit la distance, en apprenant à écouter les signaux donnés par son corps.
Qu’est-ce que l’inconfort ?
L’une des premières étapes sur les longues distances est d’arriver à faire la distinction entre une sensation « normale » et ce qui doit être une source d’inquiétude. Est-ce une douleur, une sensation, ou une gêne ?
Les erreurs les plus courantes
Personne n’est parfait : même les cyclistes expérimentés (même ceux du Tour de France !) commettent des erreurs qui augmentent l’inconfort pendant les sorties longues qui les empêchent d’être bien positionné sur son vélo, quelle que soit la distance. Découvrons-en quelques-uns.
Tester différents réglages
Le bikepacking
Pour ceux qui s’attaquent au bikepacking et au fait de rouler plusieurs jours de suite, l’alternance entre différents types de peaux de chamois ou même différentes selles peut soulager des points de pression spécifiques. Cette stratégie permet d’éviter l’effet cumulatif des efforts répétitifs dans les mêmes zones. De même, des chaussures différentes, plus ou moins rigides, peuvent aider à soulager l’inconfort des pieds en modifiant la répartition des contraintes sur l’ensemble du pied.
Découvrez ici tous les conseils de Škoda We Love Cycling pour vous lancer dans le bikepacking.
Votre corps, votre meilleur conseiller
Être à l’écoute de son corps est l’une des compétences les plus importantes qu’un cycliste amateur de longue distance puisse développer. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître la douleur, mais aussi de comprendre les signaux de son corps et d’y répondre de la bonne manière.
La recherche du confort dans le cyclisme longue distance
Dans le cyclisme longue distance, la recherche du confort est un voyage permanent. Bien qu’un certain inconfort soit inévitable, vos stratégies peuvent faire la différence. En prêtant attention aux détails d’une étude posturale, en investissant dans une préparation physique ciblée et en développant un écoute solide de votre corps, vous pouvez réduire de manière significative l’inconfort associé au cyclisme longue distance.
En fin de compte, l’objectif n’est pas d’éliminer complètement l’inconfort – une tâche impossible dans un sport aussi exigeant – mais de le gérer efficacement, ce qui vous permet de vous concentrer sur la sortie en elle-même. En adoptant la bonne approche, même les sorties les plus longues peuvent devenir non seulement supportables, mais aussi des expériences incroyables.