Il est le job d’été le plus convoité de l’année et pour cause, il consiste (principalement) à faire le tour de la France dans le cadre d’une aventure professionnelle (et festive) unique. Pendant trois semaines, les caravaniers de la Grande Boucle vont ouvrir la route des coureurs, jeter des tonnes de goodies à une foule en délire et s’ambiancer sur des véhicules toujours plus… étranges. En les voyant arriver, un vent de bonne humeur et de fête va passer sur le bord de la route et vous allez vous dire comme beaucoup : “ça doit être trop cool”. Alors voici nos conseils pour travailler sur la caravane :
Qui recrute ?
Le principal recruteur sur La Grande Boucle reste l’organisateur et propriétaire du Tour de France : A.S.O qui, chaque année, embauche des centaines de personnes pour faire tourner cette grosse machine bien huilée qu’est la plus grande course cycliste du Monde.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas ASO qui recrute les caravaniers. En effet, pour rejoindre le cortège d’avant course, il faudra vous tourner vers les marques partenaires. Il faut savoir que parmi toutes les marques qui font partie de la caravane publicitaire du Tour de France, très peu gèrent elles-mêmes le recrutement. La plupart des marques confient la mise en place de l’opération Tour de France à des agences spécialisées dans l’organisation, le recrutement et la mise en place opérationnelle de leur caravane sur Le Tour. Généralement, quelques agences représentent chacune plusieurs marques et sont donc à la tête de la quasi intégralité du recrutement de la Caravane. En voici quelques unes :
C’est directement en se rapprochant de ces agences que vous pourrez obtenir les bons contacts et postuler.
Quand postuler ?
Malheureusement pour 2024, c’est déjà trop tard.
Le timing idéal pour envoyer sa candidature (CV et lettre de motivation) est le mois de décembre, après l’annonce du tracé de la prochaine édition. En effet, à partir de la présentation du Tour de France, les agences commencent à avoir une visibilité sur les marques pour lesquelles elles travailleront et elles devront donc déjà penser à remplir leurs effectifs. Lorsque vous candidatez, n’hésitez pas à vous démarquer un maximum car les recruteurs recevront des CV par milliers.
Si votre profil est retenu, vous serez conviés à une session de recrutement. Ensuite, vous devrez faire vos preuves lors de plusieurs exercices, qui peuvent aller de l’entretien individuel classique à des entretiens collectifs en passant par des “jeux de rôle” pour découvrir votre personnalité et votre comportement au sein d’un groupe.
Il n’y a pas de règle dans ces cas-là : restez vous même ! Si vous parvenez à décrocher votre ticket, vous ferez partie des 10% de candidats chanceux à pouvoir vivre cette incroyable aventure. Profitez-en !
Le métier de caravanier, en quoi cela consiste ?
Il faut imaginer le Tour de France comme une vitrine publicitaire géante, un événément de renommée mondiale qui permet à des marques de créer un lien avec le public. Voilà le rôle du caravanier : créer ce lien. Et si on allait à la rencontre de Romain, caravanier Škoda depuis 2016 ?
Quels rôles as-tu occupé sur la caravane ?
J’ai commencé à travailler sur le Tour de France en 2016, j’étais conducteur sur la caravane publicitaire d’un certain jus d’orange bio, puis d’année en année j’ai continué toujours en tant que conducteur pour un célèbre parc d’attraction français. Enfin, j’ai occupé le poste de chef caravane qui consistait à gérer l’ensemble du dispositif de la marque que je représentais.
A quoi ressemble une journée type à ce poste ?
Une journée type sur le Tour de France est synonyme de journée intense ! En adrénaline par rapport aux millions de spectateurs et de sourires que l’on croise mais aussi en concentration pour réaliser les 5h de route à 30km/h de moyenne. Le réveil sonne entre 6h00 et 8h00 (tout dépend de la distance entre l’hôtel et la ville de départ), direction le petit-déjeuner de l’hôtel. Il faut savoir que sur le Tour de France, nous sommes logés, nourris et blanchis par l’agence événementielle qui nous emploie. Je vous conseille un petit déjeuner copieux inspiré des grands sportifs pour tenir une bonne partie de la journée ! Arrive l’heure du fameux « Départ Moteur ». Le départ moteur est connu de toutes les personnes qui travaillent sur le Tour quelques soient leurs rôles ! Il indique l’heure à laquelle nous devons être prêts dans nos véhicules pour réaliser le transfert et rejoindre la ville de départ !
Nous arrivons généralement 2h00 avant le départ de la caravane sur un immense parking où sont stationnés l’ensemble des véhicules de la caravane. Nous commençons par nettoyer les véhicules du dispositifs, intérieur-extérieur afin qu’ils soient en parfait état pour les invités du jour ! Si nous avons terminé notre propre véhicule, nous aidons les collègues car nous sommes une vraie équipe avec un état d’esprit de solidarité. Tout est propre, direction le café ! Environ 1h avant le départ, c’est le moment détente avec tous les autres caravaniers. Dernier échauffement, à 30 minutes du départ, c’est LE moment de la chorégraphie de la caravane. De la musique, un animateur et une choré reprise par tous les caravaniers ! Le chef caravane nous rassemble, dernier briefing avec les spécificités de l’étape et Let’s Go !
Le deux tons de la Garde Républicaine retentissent, il est l’heure de se mettre en place, les conducteurs (rices) à leur poste de pilotage, les distributeurs (rices) dans leur nacelle et c’est parti pour 5h au moins de conduite, d’animation et de distribution de goodies et de bonheur !
13h, arrive le seul moment de la journée où l’on peut s’arrêter pour une pause technique (toilettes). Nous avons le droit à un arrêt par étape et quel arrêt ! Il doit être à l’abris des regards, rapide et efficace ! Nous remontons ensuite les caravanes qui nous ont doublé pour retrouver notre place attribuée par l’organisation.
Aux alentours de 15h30, nous franchissons la ligne d’arrivée, les hôtesses peuvent s’assoir, les conducteurs peuvent souffler, l’étape est réussie ! Il s’ensuit une pause détente d’une vingtaine de minutes et nous repartons direction l’hôtel du soir situé parfois à 1h ou 1h30 de route. Arrivés à l’hôtel, nous devons nettoyer les véhicules, s’occuper des déchets de la journée pour pouvoir recharger tous les véhicules en goodies sous le contrôle du chef caravane qui dicte la répartition quantitative des goodies.
Enfin, il est 20h30, nous dînons au restaurant avec toute l’équipe pour un moment de détente, de rire et de joie !
23h30, c’est l’heure de se reposer tel un meilleur sprinteur qui prépare son étape du lendemain et cela pendant 21 jours.
Quelle qualité te semble indispensable pour remplir ces missions ?
Difficile d’en retenir une seule, pour moi, c’est avant tout un ensemble, une personnalité qu’il faut avoir pour participer à cette expérience humaine. Avant d’être un travail, c’est l’expérience d’une vie ! Il faut savoir être endurant car le rythme est très intense, être diplomate car nous vivons H24 pendant 3 semaines avec un groupe d’une vingtaine de personnes. Enfin, il faut respirer la joie, la bonne humeur pour pouvoir transmettre des émotions au public qui attend la caravane pendant des heures mais également pour l’agence et la marque qui nous font confiance.
Quel est ton meilleur souvenir ? Une autre anecdote à nous partager ? (les fameuses soirées sur les journées de repos sont-elles un mythe…)
Mon meilleur souvenir est lors de mon 1er Tour de France et ma première arrivée sur les Champs-Elysées. Niveau ambiance spectateurs, c’est l’étape la moins intense mais pour l’ensemble des caravaniers, avoir la plus belle avenue du monde rien que pour soit le temps d’un instant, vous donne quelques frissons. Les étapes de montagne sont également exceptionnelles de part les incroyables paysages que l’on peut arpenter mais également par la densité de la foule qui attend le Tour.
Concernant les soirées la veille de jours de repos, ce qui se passe sur le Tour de France, reste sur le Tour de France 🙂
Quel profil pour travailler sur la caravane ?
Il n’y a pas de profil type pour travailler sur la Caravane. Pour certains postes (notamment ceux de conducteur) il faut avoir 21 ans minimum puisqu’il faut 3 années de permis pour les assurances. Pour les véhicules particuliers type camion il faut évidemment être titulaire des permis de conduire adéquats. Sinon pour séduire les recruteurs : dynamisme, endurance, sens des responsabilités, esprit d’équipe et motivation sont de mise.
La rémunération
Elle est difficile à mesurer car elle dépendra de votre poste et comme vous l’avez lu plus haut, ils sont nombreux. Sachez que les salaires sont similaires aux autres job d’été. Le gros avantage c’est que vous serez nourris, logés et blanchis. Et surtout : le salaire émotionnel. Vous vivrez une expérience humaine qui n’a pas de prix.
Une expérience incomparable
Travailler sur la caravane est une expérience unique. C’est 3 semaines de travail intensif mais c’est surtout une aventure humaine riche. C’est peut-être une phrase clichée mais elle colle parfaitement à la Grande Boucle. Imaginez : 3 semaines avec des jeunes de votre âge à parcourir la France dans la joie et la bonne humeur. De quoi nouer de très fortes relations. Nombre de caravaniers deviennent des amis proches par la suite.
L’expérience est même tellement incroyable que certains posent des congés pour pouvoir “travailler” sur le Tour. Quand on a dit ça, on a tout dit !
Toujours motivé à l’idée de participer au Tour ? Vous n’avez plus qu’à postuler ! Nous on croise les doigts pour vous (et c’est déjà pas mal). Et si vous n’avez pas la chance d’être retenu, rien n’est perdu ! N’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux Škoda We Love Cycling pour tenter de gagner une journée VIP sur la caravane du Tour
One Comment