Que ce soit pour des déplacements quotidiens ou des déplacements de loisirs, les vélos sont toujours une source enviable. Chaque année, des centaines de milliers de vélos sont la cible de voleurs, et il y a fort à parier que chacun d’entre nous souhaite éviter de se faire voler son vélo. Découvrez nos 5 conseils pour éviter de se faire voler son vélo. ⬇️
1- Lister les caractéristiques de son vélo
Le premier point consiste à s’assurer que le vélo a un numéro de cadre. En France, les vélos vendus depuis le 1er janvier 2020 doivent obligatoirement disposer de cette identifiant unique. De ce fait, il est recommandé de le noter précieusement car en cas de vol de vélo il servira d’identification. Dans le même esprit, vous pouvez coller un morceau de papier avec votre nom dans la partie creuse de la tige de selle. Enfin, n’oubliez pas de prendre une photo de votre vélo.
2- Laisser son vélo dans un lieu stratégique
L’emplacement au moment de garer son vélo est stratégique. Que ce soit pour une longue ou courte durée, laissez-le dans un lieu public et très fréquenté. Ne jamais le laisser dans un endroit isolé, zone plébiscitée par les voleurs en l’absence de témoin.
Tips : le vélo doit être fixé à un support inamovible, comme un ancrage de vélo ou des barrières. Certaines supports peuvent paraître solides mais ne le sont pas. De plus, la hauteur du support sur lequel le vélo est cadenassé doit être assez haute pour que les voleurs ne puissent pas le soulever par-dessus.
3- Mettre un bon antivol pour éviter de se faire voler son vélo
4- Suivre son vélo grâce au tracking pour éviter de se faire voler son vélo
Les systèmes modernes comme SpyBike GPS Tracker offre une sécurité supplémentaire. C’est de loin le meilleur moyen de récupérer un vélo volé. Le tracker GPS est caché, déguisé en feu arrière à LED pour vélo. Ainsi, le dispositif s’actionne dès lors où le vélo est garé, et ce grâce à la clé électronique fournie.
Si le vélo est volé, le capteur déclenche le système de suivi qui vous envoie un SMS d’alerte. Puis, les coordonnées sur le cloud sont téléchargées périodiquement, jusqu’à ce que les vibrations causées par la conduite ou le transport de votre vélo s’arrêtent.
5- Participer à un programme de prévention (inscription, étiquetage)
Plusieurs pays développent des programmes gérés en ligne par les fabricants de vélos, la police ou d’autres autorités. Il suffit d’enregistrer gratuitement le numéro de cadre unique de votre vélo grâce auquel vous recevez une étiquette à apposer.
Ces étiquettes sont inviolables, résistantes aux intempéries et scannables. Les voleurs sont réfractaires aux vélos traçables et les étiquettes sont un excellent moyen de dissuasion visuelle car très difficile à enlever.
Nos astuces vous offrent la possibilité de rendre la vie du voleur difficile. Dans la majorité des cas, une fois volé, la probabilité de retrouver votre vélo est quasi nulle. Cependant, prendre des mesures spécifiques pour éviter de se faire voler son vélo est nécessaire pour augmenter les chances de le revoir. 🔐