Skip to main content

L’automne est la saison idéale pour s’aventurer loin des sentiers battus, dans le décor si caractéristique qu’elle peut offrir. En panne d’idées pour tes prochaines sorties ? Škoda We Love Cycling te conseille cinq spots pour une sortie gravel cet automne pour prendre du plaisir avant de ranger le vélo.

1 - Morvan

Notre premier des cinq spots pour une sortie gravel cet automne : pour une sortie, un week-end ou même un séjour bikepacking pendant les vacances de la Toussaint, le Morvan et son Parc Naturel Régional offrent un cadre idéal pour la pratique du gravel. Au cœur de la Bourgogne, ce sont près de 1500 km de traces GPX qui vous attendent entre grands lacs (Settons, Pannecière…), sommets pour celles et ceux en quête d’un dernier défi, (route des crêtes, Haut Folin…) mais aussi côteaux pour les grands amateurs de vin !

Le spot à intégrer à votre itinéraire : le Signal d’Uchon.

Visitée pour la première fois par le Tour de France en 2021, l’ascension du Signal d’Uchon est réputée pour être la plus difficile de Bourgogne. « La perle du Morvan » n’est pas très longue mais exigeante par la route, les pourcentages étant au-dessus de 10% durant 3 kilomètres. Avec son sommet situé à près de 700 mètres d’altitude, le col de la Croix de Messire Jean vous récompensera grâce à un joli panorama sur une vallée verdoyante.

2 - Nice

La Côte d’Azur est une place incontournable du cyclisme mondial. Après avoir accueilli l’arrivée du Tour de France 2024, Nice deviendra la capitale du gravel l’année prochaine, à l’occasion des Championnats du Monde 2025. Réputée pour son littoral, cette région de France l’est tout autant pour son arrière-pays et ses panoramas à couper le souffle, entre mer et montagne. De quoi proposer un vaste terrain de jeu pour les amateurs de gravel. Alors que Mathieu van Der Poel vient de devenir le nouveau champion du Monde de la discipline à Louvain, autant partir découvrir en personne le tracé de la prochaine édition.

Le spot à intégrer à votre itinéraire : Les ruines de Castel Nuovo.

Présentes sur le parcours des Championnats du Monde 2025, les ruines de Castel Nuovo sont implantées sur les contreforts du Mont Macaron. Direction Châteauneuf-Villevieille pour découvrir ce site fortifié, classé en 1939, surplombant la Côte d’Azur.

3 - Le Ventoux

La réputation de l’aussi mythique que terrible Mont Ventoux n’est plus à faire. Et si vous profitiez de l’automne pour (re)découvrir les pentes et secrets du « Géant de Provence », hors des sentiers battus ? Délaissez l’asphalte pour vous isoler sur des pistes forestières silencieuses au départ de Malaucène, Sault ou encore Bédoin. De multiples chemins et routes panoramiques s’offriront à vous. Si vous avez plusieurs jours, profitez-en pour vous aventurer dans les massifs forestiers du Luberon.

Le spot à intégrer à votre itinéraire : les Gorges de la Nesque.

La Provence, ses paysages, son soleil 300 jours par année… Toutes les saisons sont bonnes pour se rendre jusqu’au Ventoux. Pour une variante gravel aux célèbres versants bitumés, optez pour une exploration des Gorges de la Nesque. Falaises, cascades, villages perchés, la diversité et le calme des paysages vous laissera bouche bée.

4 - Les Pyrénées

Cols ou piémont, forêts ou crêtes en altitude, faire du gravel en montagne durant l’automne permet d’observer de formidables couleurs contrastées avec l’arrivée des premières neiges sur les sommets. Aure, Aspe, Azun ont plus d’un tour dans leur vallée pour des excursions paisibles et gourmandes. Si vous en avez encore gardé un peu sous la pédale après une longue saison, s’offrir une ascension légendaire du Tour de France sans souffrir de la chaleur estivale pourrait être aussi une belle manière de boucler la boucle.

Le spot à intégrer à votre itinéraire : le Val d’Azun.

Ce coin des Hautes-Pyrénées, situé entre Béarn à l’ouest et la Bigorre à l’est, est un véritable havre de paix. Non loin d’Argelès-Gazost, porte d’entrée des plus mythiques cols pyrénéens, la région du Lavedan regorge de sentiers et points de vue à couper le souffle. Lac d’Estaing, de Soum, cols de Couraduque et du Soulor, forêts, balcons panoramiques sur la vallée, chemins et petites routes font de petit bout de terre un véritable paradis pour les cyclistes.

5 - Région Parisienne

Les milliers de kilomètres carrés de l’Île-De-France offrent eux-aussi de formidables terrains de jeu pour les amateurs de gravel. Chevreuse, Vexin… les possibilités sont infinies autour de Paris, à vélo ou même en transports en commun si vous voulez éviter le trafic francilien. Des centaines d’itinéraires à travers la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne ou encore le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis sont accessibles depuis la capitale. De quoi s’évader le temps d’une ride pour découvrir les endroits bucoliques de la vallée de la Bièvre ou encore le sable de la forêt de Fontainebleau, sans oublier le château de Versailles et autres monuments qui font l’histoire de France.

Le spot à intégrer à votre itinéraire : le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

La Haute Vallée de Chevreuse, c’est un petit air de montagne à seulement quelques kilomètres au sud-ouest de Paris. Pas de grand chalet ni de grands cols, mais de grandes forêts de feuillus, de bons raidards et des troupeaux de vaches au loin dans la brume. C’est également une belle liste de jolis villages à traverser à partir de Gif-sur-Yvette.