Chez Škoda We Love Cycling, partenaire historique du Maillot Vert du Tour de France, on a forcément une légère obsession pour les sprinteurs… Qui seront les hommes et les femmes les plus rapides du monde en 2025 ? Voici une sélection de dix paires de cuisses à suivre pour la nouvelle saison.
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
Il y a un an, il aurait été évident d’écrire que Jasper Philipsen est le meilleur sprinteur du monde, et rien ne laissait vraiment présager que ça allait changer en 2024. Il est peut-être à présent plus difficile d’affirmer cela sans sourciller, car il a récolté moitié moins de victoires que la saison précédente et n’a pas réussi à s’adjuger le Maillot Vert Škoda sur le Tour de France. Mais il y a quand même glané trois bouquets, et sur le reste de l’année, étoffé son palmarès sur les classiques, s’adjugeant notamment Milan-San Remo. Et si Jasper Philipsen n’était pas juste devenu un coureur plus complet, prêt en 2025 à aller chercher des nouveaux Graals ?
Tim Merlier (Soudal Quick-Step)
En 2024, Tim Merlier est entré dans le top 10 mondial, est devenu Champion d’Europe et a passé le cap des 50 victoires en carrière. Pas mal, pour un coureur qui en 2019 n’était encore qu’un spécialiste du cyclo-cross encore loin de s’adonner pleinement à la route, avant d’éclore aux yeux du monde seulement deux ans après en levant les bras sur le Tour de France. Quand toutes les planètes sont alignées, le coureur de Soudal Quick-Step est peut-être celui, au monde, qui dégage la plus grande impression de vitesse. Il n’y a plus qu’à espérer que durant la saison 2025, ses tête-à-tête avec Jasper Philipsen soient nombreux !
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
Biniam Girmay avait vécu une saison 2023 plus difficile, terminant au-delà du top 100 mondial. Trop polyvalent ? L’Erythréen, que l’on peinait alors à cataloguer ou comme puncheur, ou comme sprinteur, peinait à faire mouche. Malgré un succès en janvier sur la Surf Coast Classic, Bini semblait suivre la même voie en 2024, jusqu’au… départ du Tour de France ! Victoire à Turin, victoire à Colombey-les-Deux-Eglises, victoire à Villeneuve-sur-Lot, victoire finale au Maillot Vert ! En quelques semaines, il avait accumulé toute la confiance qui allait lui permettre de confirmer faire en réalité partie des coureurs les plus rapides de la planète. Pour être LE meilleur, il faudra retranscrire un tel niveau de performance sur une saison pleine.
Jonathan Milan (Lidl-Trek)
Si vous aimez la douleur, réincarnez-vous en vélo de Jonathan Milan. À chaque sprint de l’Italien, le cadre semble se tordre, les pédales hurlent, la machoire se serre et c’est une impression de puissance rarement égalée qui jaillit sur la ligne. Onze fois, en 2024, ce fut avec la victoire au bout. Pour l’instant, le grand public le connaît peu : il a surtout brillé sur le Giro, avec quatre succès d’étape cumulés depuis deux ans, n’a encore jamais levé les bras sur une classique ni même participé au Tour de France. Parfois, aussi, la présence de Mads Pedersen dans son équipe Lidl-Trek lui barre la route des plus grandes épreuves, de façon légitime vu la grande réussite du Danois. Leur association, plus récurrente, en 2025, pourrait faire des étincelles. Et emmener Milan vers les sommets ?
Olav Kooij (Visma-Lease a Bike)
En 2021, Olav Kooij rejoignait l’équipe première de Jumbo-Visma à seulement 19 ans et, très vite, prouvait qu’il faisait partie des sprinteurs les plus rapides du monde. Quatre ans plus tard, le Néerlandais culmine à un total de 36 victoires en carrière et donne l’impression que le vélo, c’est facile pour lui. Pourtant, il a fallu attendre 2024 pour qu’il prenne part à son premier Grand Tour, le Giro, où il a gagné une étape mais juste avant d’abandonner au premier jour de repos. Le plafond de verre, pour Olav Kooij, c’est la montagne et la répétition des jours de course. De surcroît dans une équipe Visma-Lease a Bike où l’attention est surtout mise sur les classements généraux, le coureur à présent âgé de 23 ans va devoir prendre la caisse pour étoffer son palmarès et aussi faire sa place au sein de sa propre équipe.
Arnaud De Lie (Lotto)
Attention, coureur frisson ! Chef de file quasi unique de l’équipe Lotto depuis le départ de Maxim van Gils, Arnaud De Lie va être leader sur un nombre incalculable de courses en 2025 et va avoir un appétit d’ogre. Sa pointe de vitesse, clairement l’une des 6 ou 7 les plus rapides du monde, va être sa meilleure arme pour passer à table, mais son comportement en course va souvent également apporter du divertissement pour tout fan de vélo devant sa télévision. Arnaud De Lie, c’est un mec qui ne mise pas toujours tout sur le dernier kilomètre, quitte à tout perdre. Il va être un personnage majeur de la saison 2025, et son fil rouge sprint l’amènera naturellement, en juillet, à viser le Maillot Vert Škoda, dont il avait pris la sixième place en 2024.
Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla)
Il est le coureur le plus âgé de cette liste, à 31 ans. Cela fait maintenant une décennie complète que Dylan Groenewegen excelle au plus haut niveau mondial dans la spécialité du sprint. Même après sa chute du Tour de Pologne 2020, qui lui avait valu une suspension, le Néerlandais a su revenir au top de sa forme et, notamment, retrouver la voie du succès sur le Tour de France. Le simple fait qu’il ait levé les bras sur la course de juillet, la saison dernière, lors de l’étape de Dijon, prouve qu’il a bien toujours sa place dans le gotha international. Quand le Champion des Pays-Bas est sur une course, on sait qu’il ne sera jamais facile à battre.
Lorena Wiebes (SD Worx-Protime)
Si vous ne suivez que trop peu le cyclisme féminin, on va vous la faire courte : la meilleure sprinteuse du monde, c’est Lorena Wiebes, et il n’y a aucun débat possible sur ce sujet. Elle a levé les bras à 22 reprises l’an dernier, et souvent, quand elle a terminé deuxième, c’était parce qu’elle avait été battue par une coéquipière de l’équipe SD Worx-Protime. Mais il y a un écueil dans sa saison 2024 : son Tour de France Femmes avec Zwift, qui démarrait de ses terres bataves. Mise hors jeu sur la première étape par un souci mécanique, battue sur la deuxième par Charlotte Kool, elle n’a pas été en mesure de s’imposer sur cette édition si spéciale pour elle. Lorena Wiebes a beau dominer son sujet, elle aborde 2025 avec l’envie d’effacer certaines déceptions.
Charlotte Kool (Picnic PostNL)
C’est elle, la rivale ! L’autre Néerlandaise supersonique, également de la génération 1999, qui bat le fer avec Lorena Wiebes depuis des années. Elles ont même été associées chez DSM jusqu’en 2022, et Charlotte Kool lançait alors les sprints de sa coéquipière. Et c’est donc elle, sur le dernier Tour de France Femmes avec Zwift, qui a connu la lumière lors du Grand Départ néerlandais, avec un back-to-back victorieux et bien sûr le port du Maillot Jaune. Malgré cela, à chaque course en 2025 où Lorena Wiebes et Charlotte Kool seront alignées, ce sera toujours la première la favorite. La leader de Picnic PostNL semble destinée à rester à jamais la challenger, celle qui gagne quand tous les feux sont au vert. La tendance peut-elle s’inverser ?
Elisa Balsamo (Lidl-Trek)
Et parfois, c’est ni Lorena Wiebes, ni Charlotte Kool qui gagne. C’est Elisa Balsamo. Déjà, c’était elle en 2021, un peu à la surprise générale, sur les Championnats du Monde de Louvain, pour ce qui avait été le moment de révélation de sa jeune carrière. En 2024, c’était elle sur le Trofeo Binda, dans un groupe que les autres sprinteuses n’avaient pas réussi à accrocher dans les bosses. C’était elle, aussi, à La Panne, juste devant Kool. C’était pas loin d’être elle sur Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix ou encore le Championnat d’Europe : trois fois deuxième. L’Italienne est sans doute intrinsèquement la troisième coureuse la plus rapide du monde, mais elle est sans doute aussi la plus fiable dans les moments importants. Peut-être aussi la mieux entourée ? Emma Norsgaard, Clara Copponi, Anna Henderson, c’est une sacrée garde rapprochée.