Skip to main content

Est-ce que vous sentez l’odeur des barbecues ? Les apéros en terrasse ? Les sorties vélo au coucher de soleil ? Mais surtout… les après-midi au bord de la route à attendre des heures pour quelques minutes de bonheur : c’est l’heure de l’été, du mois de juillet et des 21 étapes du Tour de France ! L’épreuve aura lieu du 29 juin au 21 juillet et sera à suivre particulièrement cette année avec plusieurs nouveautés et moments uniques en perspective. Alors, embarquez avec nous pour tout savoir sur le Tour de France 2024.

1. Un départ unique : Grand Départ pour la 1ère fois en Italie

Cette information ne vous a pas échappé : le Tour de France 2024 s’élancera des terres italiennes, sous la ferveur des tifosi qui viennent de connaître un Giro d’Italia mémorable. La 111e édition du Tour de France partira de Florence : une première dans l’histoire de la Grande Boucle, après 26 Grands Départs depuis l’étranger. C’est la capitale de la Toscane qui accueillera les coureurs 3 jours sur les routes italiennes, avant d’entrer sur le territoire français via les Alpes sur la 4e étape. 

La première étape devrait d’ores et déjà annoncer la couleur : de Florence à Rimini, les coureurs pourront saluer la mémoire de Gino Bartali, mais devront surtout affronter les 3 600 mètres de dénivelé positif. De la montagne avant la montagne ! 

Le Grand Départ en Italie portera-t-il chance au dernier vainqueur du Giro ?

2 - Un final tout autant historique

En raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Tour de France est délocalisé et s’achèvera hors de la capitale pour prendre ses quartiers sur la Côte d’Azur. Un air de renouveau qui va beaucoup plaire à certains coureurs et suiveurs, même si nombreux seront ceux qui regretteront de ne pas vivre l’arrivée finale aux Champs-Elysées. 

Avant de se réjouir d’un Tour de France de plus de bouclé, les coureurs devront passer par un final coriace dans les Alpes du Sud. A commencer par l’avant dernière étape, où l’arrivée sera jugée à Isola 2000 : une étape “qui donne le vertige et à la fois de l’appétit” indique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Les coureurs monteront à trois reprises au-dessus de 2000 mètres, sur une étape “courte” en kilométrage avec moins de 150 kilomètres. Une journée difficile mais pas définitive puisqu’il faudra affronter le lendemain la pénultième étape de ce Tour de France 2024, entre Nice et le col de la Couillole. Avec une nouvelle étape courte (133 kilomètres) sur des routes familières pour les habitués de Paris-Nice, cela devrait créer de la confrontation dès la montée au col de Braus. Le verdict sera attendu au col de la Couillole, après avoir franchi Turini et la Colmiane. Une étape à ne pas manquer !

3 - Un record d'altitude égalé en haut de la cime de la Bonnette

Ce Tour n’a pas fini d’écrire l’histoire ! Lors du final dans les Alpes du Sud, les coureurs devront affronter la cime de la Bonnette (2 802 mètres) sur la 19e étape, et égaler ainsi le record d’altitude franchi par le Tour de France. Le peloton n’étant plus passé sur la plus haute route asphaltée de France depuis 2008. Les coureurs n’auront pas vraiment le temps lors de cette partie d’escalade d’admirer la vue, mais le panorama à 360 degrés y est époustouflant. Il faudra que notre porteur du maillot vert Škoda, souvent moins à l’aise en montagne, soit fort !

4 - Une dernière étape pour écrire l’histoire

Outre l’arrivée du Tour de France 2024 historique à Nice, regardons de plus près la dernière étape de celui-ci, tout aussi particulière. Le Tour de France n’a en effet pas achevé sa route par un contre-la-montre depuis… 1991 et la victoire de Miguel Indurain. En 2024, entre Monaco et Nice, 34 petits kilomètres pourraient tout changer pour le porteur du maillot jaune et ses prétendants. Un épilogue qui pourraient s’avérer doublement historique, puisque le Maillot Jaune n’a plus changé d’épqules le dernier jour depuis 1989 et la victoire pour 8 secondes de Greg LeMond sur Laurent Fignon.

5 - Double dose de contre-la-montre

C’est une nouvelle édition avec un double contre-la-montre qui s’annonce. Une pratique courante, mais pas si fréquente ces dernières années. C’était le cas en 2022, 2021, 2017, 2016, 2013, 2012 puis de façon beaucoup plus régulière avant 2009. Un premier chrono individuel attendra les coureurs de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin, long de 25,3 km : des grands coureurs aux grands crus ! Les spécialistes de la discipline devront ensuite attendre la dernière étape pour se frotter à nouveau à cette bataille contre le temps : 33,7 km entre Nice et le col de la Couillole.

6 - Une étape de chemins blancs

Encore une nouveauté historique ! Le Tour de France Femmes avec Zwift avait inauguré les chemins blancs lors de la première édition, en 2022. C’est au tour du Tour de France d’emboiter le pas, et imiter les Strade BIanche ou Paris-Tours, et de proposer aux coureurs des chemins blancs lors de l’étape 9 autour de Troyes : 14 secteurs dont 6 dans la partie finale pour un total de 32 km ! Des coureurs parés de poussière blanche sont attendus à l’arrivée.

7 - Point sur les favoris

Tadej Pogacar, vainqueur sortant et haut la main (près de 10 minutes) du dernier Tour d’Italie, est l’immense favori pour ajouter un troisième Tour de France à son palmarès, après ceux de 2020 et 2021. Une première partie de saison plus que réussie dans la quête de son doublé Giro-Tour, exploit plus réalisé depuis 1998 et Marco Pantani. Avec un Jonas Vingegaard affaibli, le mois de juillet pourrait le mettre à l’honneur cette année. 

Du côté de Primoz Roglic, le Critérium du Dauphiné nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la forme du Slovène. 1 victoire au général, 2 victoires sur les étapes de montagne et une troisième place sur le chrono : un beau bilan, si on oublie le fait qu’il a failli tout perdre lors de la dernière étape au Plateau des Glières. Il ne sauve son maillot jaune que pour 8 secondes devant Matteo Jorgenson. C’était même le quatrième plus petit écart de l’histoire sur le critérium.

Et Remco Evenepoel dans ce duel ? Après une victoire d’étape sur le chrono du Critérium du Dauphiné, le Belge a affiché sa forme et s’est testé toute la semaine face à d’autres favoris. En montagne, il a montré des limites attendues à quelques semaines du Tour. Mais il y sera bien entouré avec l’expérimenté Mikel Landa, qui pourrait bien l’épauler en montagne.

8 - Qui pour porter le Maillot vert Škoda ?

Et du côté de notre beau maillot vert Škoda ? Ce maillot représente le classement par points. Il est souvent associé au “meilleur sprinter”, mais ne correspond pas forcément au coureur le plus rapide, mais plutôt au coureur le plus souvent bien placé. 

On pourra donc compter sur quelques sprinters polyvalents pour se battre pour cette tunique verte : Biniam Girmay – Mads Pedersen – Arnaud De Lie – Michael Matthews. Mads Pedersen apparaît comme le grand favori, mais la quête ne sera pas aisée face à Jasper Philipsen, tenant du titre. Arnaud de Lie sera quant à lui très en vue pour son premier Tour de France. N’oublions pas non plus les purs sprinteurs qui pourront tirer leur épingle du jeu : Jasper Philipsen, Dylan Groenewegen, Phil Bauhaus, Mark Cavendish, Fabio Jakobsen – Gerben Thijssen.

9 - Envie de rouler aussi sur les routes du Tour de France ?

Comment ? En participant à l’opération des Boucles Škoda ! Des sorties partout en France, au départ des concessions Škoda, gratuites, ouvertes et accessibles à toutes et tous à la suite desquelles vous gagnerez des goodies du Tour de France.

10 - Les chiffres clés du Tour de France 2024
  • 1 : premier Grand Départ depuis l’Italie
  • 1 : première arrivée hors de la capitale 
  • 2 : Deux contre-la-montre 25 + 34 soit 59 km
  • 4 : Apennins (Italie), Alpes italiennes et françaises, Massif central et Pyrénées seront les massifs montagneux au programme du Tour en 2024.
  • 4 : Le nombre de pays visités en 2024 : Italie, Saint-Marin, Monaco et France. Dans l’Hexagone, 7 Régions et 30 départements seront sillonnés.
  • 12 : Sur un total de 39, ces sites ou villes-étapes feront leur apparition sur la carte du Tour. Dans l’ordre : Florence, Rimini, Cesenatico, Bologne, Plaisance, Saint-Vulbas, Gevrey-Chambertin, Colombey-les-Deux-Églises, Évaux-les-Bains, Gruissan, Superdévoluy, col de la Couillole.
  • 26 : 26e Grand Départ depuis l’étranger.
  • 176 : Le nombre de coureurs au départ du Tour, répartis en 22 équipes de 8 coureurs.
  • 2 802 M : L’altitude de la cime de la Bonette dans les Alpes, la plus haute route asphaltée de France, qui sera le toit du Tour 2024.
  • 53 230 M : Le dénivelé positif total du Tour de France 2024.

Vous vouliez tout savoir sur le Tour de France 2024 ? C’est désormais chose faite ! Alors, on vous attend sur le bord des routes pour encourager tous les coureurs et plus particulièrement le porteur du maillot vert Škoda. Bon été et vive le Tour !