Pour les 10 ans du partenariat Škoda, le Maillot Vert du Tour de France 2025 va faire l’objet de grandes convoitises ! Un plateau royal de prétendants va s’aligner ce samedi au Grand Départ de la métropole lilloise : Jasper Philipsen, Tim Merlier, Wout van Aert, Jonathan Milan, le tenant du titre Biniam Girmay et… Tadej Pogacar ? Qui sait si le Slovène, ultra dominateur cette saison, ne va pas s’amuser à rentrer dans le match. Et vous, c’est qui votre favori ?
Les quatre ingrédients pour parader en vert sur les Champs :
🐎 VITESSE PURE
Sur un sprint à la régulière, plat, sans relief préalable,
à quel point le coureur envoie des gros watts.
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ
Ce n’est pas la qualité globale de l’effectif qui entoure le coureur.
C’est si les coéquipiers sont spécifiquement choisis pour aider
dans les sprints et pour le Maillot Vert.
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET
A-t-il déjà joué le Maillot Vert par le passé ?
Connaît-il toutes les astuces pour aller chercher des points bonus ici et là ?
Est-il capable de bien gérer sa récup ?
🦸 POLYVALENCE
Il y a des étapes où si tu ne passes pas les bosses, le Maillot Vert, c’est fichu pour toi.
Il y en a d’autres où il va falloir bagarrer pour aller dans l’échappée.
Pour ça, il faut être un 4×4.
Girmay, tenant du titre mais pas favori
© A.S.O./Charly Lopez
Avant de s’adjuger le Maillot Vert Škoda l’an dernier, Biniam Girmay n’avait pas réussi une grande première partie de saison 2024. Alors au moment de l’accueillir au Grand Départ de Lille, candidat à défendre son titre, on ne va pas oublier ses références de l’an dernier, alors même qu’il a à nouveau peiné à déployer toute sa puissance au cours du printemps. Le coureur d’Intermarché-Wanty n’a aucune victoire à son actif pour l’instant en 2025, ayant fini à cinq reprises deuxième mais sur des courses d’un label inférieur au WorldTour. Il n’est toutefois pas hors du coup et va défendre chèrement sa peau sur la Grande Boucle, course où les parcours souvent bosselés vont lui convenir. Il n’est clairement pas favori, mais il connaît la recette.
🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐⭐⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐⭐
Philipsen, une saison à sauver
© A.S.O./Thomas Maheux
Le souvenir de ses très grands Tours de France en 2022, 2023 et même 2024 reste vif, et ses performances au sprint sur toutes les courses du monde à cette période aussi. De ce fait, Jasper Philipsen est presque le premier nom qui vient en tête quand on pense au Maillot Vert Škoda. Mais si on se hasarde à regarder ses résultats 2025, l’inquiétude s’installe et on se dit que le coureur d’Alpecin-Deceuninck ne va tout de même pas débarquer dans les Hauts-de-France avec un capital confiance maximal. Il n’avait pas réussi à gagner sur l’UAE Tour en début de saison, puis a couru essentiellement des classiques, remportant certes Kuurne-Bruxelles-Kuurne, mais plus rien depuis jusqu’à enfin renouer avec le succès au Tour de Belgique. Sa grande force, ce sera le collectif aligné autour de lui, complètement désintéressé du général. Mais il va falloir assurer dans les derniers mètres.
🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐⭐⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐
Merlier, une razzia puis on verra ?
© A.S.O./Billy Ceusters
Il n’y a pas vraiment de débat ! Dix fois lauréat déjà cette saison, Tim Merlier est le coureur le plus rapide du monde actuellement. Mais Marcel Kittel n’a jamais remporté le Maillot Vert et Mark Cavendish n’apparaît que deux fois à son palmarès : il ne suffit pas d’être le numéro un en termes de vitesse pour remporter un classement par points. De nombreuses étapes punchy risquent de mettre en difficulté le Belge, d’autant qu’au sein de la Soudal Quick Step, l’attention du collectif sera surtout mise sur Remco Evenepoel lors de ces étapes piège. Tim Merlier sera extrêmement bien entouré quand le relief ne laissera aucun doute sur sa capacité à lever les bras, mais la formation flamande ne va probablement pas envisager le feuilleton du Maillot Vert si son bolide ne collectionne pas les victoires en tout début d’épreuve. On saura très vite s’il peut être dans le match.
🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐
Milan, avec l’expérience du Giro
© GFR/Marcel Hilger
Au départ du dernier Critérium du Dauphiné, Jonathan Milan était le seul cador mondial du sprint de la start list. Et pourtant, il n’a gagné qu’une seule étape , à Issoire. Alors même que sa capacité à passer les bosses n’est plus à prouver, il a au contraire pêché dans ce domaine toute la semaine. Cela ne l’empêchera pas d’aborder le Tour de France ambitieux, mais pour espérer jouer le Maillot Vert, après avoir gagné le classement par points du Giro en 2023 et 2024, il va falloir retrouver de la polyvalence. Sinon il prendra des tirs sur des arrivées comme à Boulogne-sur-Mer, Rouen, Vire, où tout adversaire plus aérien dans la pente fera une précieuse différence. La chance de Jonathan Milan, c’est que tant Biniam Girmay, Jasper Philipsen que Tim Merlier risquent d’être un peu limités sur ce type de terrain.
🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐⭐⭐
Van Aert, entre deux relais pour Vingegaard ?
© Unipublic/Cxcling/Naike Ereñozaga
Quand il se donne à fond pour un leader dans l’objectif de faire gagner le classement général final à son équipe, Wout van Aert est sans doute le meilleur au monde dans ce game. Sauf que c’est souvent au détriment de ses ambitions personnelles. Sur le Tour de France 2021, il avait à la fois conquis des victoires d’étape et le Maillot Vert, mais également assuré toute sa part du travail d’équipe pour le triomphe de Jonas Vingegaard. Il évoluait à un niveau stratosphérique. Sera-t-il capable d’exprimer un volume de jeu aussi vaste et constant cette année, alors même qu’il sort du Giro ? A-t-il ne serait-ce que dans un coin de sa tête l’envie d’inscrire à nouveau son nom au palmarès du Maillot Vert, alors qu’il sort de deux éditions de la Grande Boucle sans lever les bras ? L’appétit pourrait venir en mangeant.
🐎 VITESSE PURE : ⭐⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐⭐⭐⭐⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐⭐⭐⭐
Pogacar, pour la déconne ?
© A.S.O./Charly Lopez
Bon, on s’est dit que cela vous ferait marrer que l’on mette Tadej Pogacar dans la liste. Et puis en fait, en y réfléchissant bien, ce n’est peut être pas totalement déconnant. Les étapes de Lille, Dunkerque, Laval et Châteauroux semblent promises aux sprinteurs, mais on ne mettrait pas notre main à couper pour les autres étapes non-montagneuses de ce Tour de France, tant les organisateurs ont souhaité parsemer le parcours de difficultés surprenantes. Le Slovène peut tout à fait être leader du classement par points à la fin de la première semaine si aucun pur sprinteur ne parvient à être régulier. Si la bataille pour la victoire finale est âpre, sans doute que l’équipe UAE Team Emirates ne va pas s’embarrasser avec des side quests. Mais si le Tour est vite plié, Pogi est capable de se prendre au jeu.
🐎 VITESSE PURE : ⭐
🤝 COLLECTIF DÉDIÉ : ⭐
🧠 EXPÉRIENCE DU SUJET : ⭐
🦸 POLYVALENCE : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐